Des Exercices pour augmenter sa vitesse de jeu ?

• Publié par
    Khannei
    le 23 Juil 2008, 21:56
Bonjour, alors voila, je suis un guitariste débutant et j'aimerais jouer des bons morceaux avec une mélodie assez rapide.

Seul problème : mes doigts ne suivent pas O.O

Alors je m'en remet a vous pour me donner des conseils pour augmenter la vélocité de ma main gauche comme de la droite.

Merci D'avance
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Juil 2008, 22:16
Houla tu cherches à aller plus vite que la musique !!!!

pas de secret faut bosser régulièrement.

essaye de maitriser les exercices à faible tempo et joue avec un métronome, quand tu te sent à l'aise tu augmente un peu le tempo....

il ne faut pas confondre jouer bien et jouer vite.

tu peux commencer à bosser les pentatoniques en enchainant des montées et descentes sur 3 notes puis 4 notes. a la noire puis à la croche.
Yaourt Nature !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 24 Juil 2008, 18:08
Hum essaie la methode de Patrick Rondat. Personellement ses exos sur l'aller retour ça ma beaucoup aidé. La solution pour jouer vite, c'est de jouer propre, sinon tu accroche et c'est là que tu t'embrouille. Donc pour jouer propre il faut jouer à basse vitesse et régulier puis tu augmente petit à petit. Ca viendra avec l'entrainement.
Salut,

Jouer rapidement est le résultat de jouer avec précision. Tu veux que ta technique à vitesse rapide soit la même que celle à basse vitesse.

Ce que ktofe et Kimari ont dit est très juste. Suis leur conseil. Pour t'aider à partir, je te donne un petit exercice et une méthode pour augmenter ta vitesse au métronome :

e|-7-8-9-10-7-8-9-10-7-8-9-10-7-8-9-10
B|-------------------------------------------
G|------------------------------------------
D|------------------------------------------
A|------------------------------------------
E|------------------------------------------

Répète au besoin. Utilise ton index pour jouer la 7ième frette, ton majeur pour la 8ième frette, ton annulaire pour la 9ième frette et ton petit doigt pour la 10ième frette.

Ouvre ton métronome :
1) Mets le à 60 bpm et joue chaque note à la ronde (4 clics). Oui, c'est très lent ! Portes-bien attention à chacun de tes mouvements.
2) Métronome : 80 bpm. Joue à la ronde.
3) Métronome : 100 bpm. Joue à la ronde.
4) Métronome : 60 bpm. Joue à la blanche (2 clics).
5) Métronome : 80 bpm. Joue à la blanche.
6) Métronome : 100 bpm. Joue à la blanche.
7) Métronome : 60 bpm. Joue à la noir (1 clic).
Métronome : 80 bpm. Joue à la noir.
9) Métronome : 100 bpm. Joue à la noir.
10) Métronome : 60 bpm. Joue à la croche (2 notes par clic).
11) Métronome : 80 bpm. Joue à la croche.
12) Métronome : 100 bpm. Joue à la croche.
13) Métronome : 60 bpm. Joue à la double-croche (4 notes par clic).
14) Métronome : 80 bpm. Joue à la double-croche.
15) Métronome : 100 bpm. Joue à la double-croche.

Évidemment, tu arrêtes lorsque tu ne joues plus propre.

Si tu as des questions, ne te gènes pas.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Juil 2008, 16:16
exemple penta mineure de sol 3 par " excellent pour délier les doigts, tous les tempo de 60 à 120 ou +, en noire et en croche, ensuite passer à 4 par 4. Le faire sur les 5 positions de la penta, t'as du boulot pour un à 10 ans.

e|-------------------------------------------------------------------3---3--6
B|---------------------------------------------------3---3--6--3--6--6
G|------------------------------------3--3--5--3--5--5
D|---------------------3--3--5--3--5--5
A|------3--3--5--3--5--5--------------
E|-3--6--6----------------------------------

Je te fait la tab pour la montée, pour descendre c'est dans l'autre sens.
La musique c'est dur parce qu'il faut bosser et ça avance pas vite, sauf pour quelques cas bien connus (J.S Bach, Jimi Hendrix, Jaco Pastorius, et une centaine d'autres ...)
Yaourt Nature !
Je connais également des exercices très simple et efficaces donc toujours pareil, a jouer très très lentement puis de plus en plus vite (le métronome est une invention remarquable ^^)

e|-------------------------------------------------6-7-8-9------------------------|
B|---------------------------------------5-6-7-8----------7-8-9-10--------------|
G|-----------------------------4-5-6-7-------------------------------8-9-10-11-|
D|--------------------3-4-5-6-----------------------------------------------------|
A|-----------2-3-4-5--------------------------------------------------------------|
E|--1-2-3-4-----------------------------------------------------------------------|

e|----------------------------------------------------5-7-6-8---------------------|
B|------------------------------------------5-7-6-8------------5-7-6-8----------|
G|--------------------------------5-7-6-8-------------------------------5-7-6-8-|
D|----------------------5-7-6-8---------------------------------------------------|
A|------------5-7-6-8-------------------------------------------------------------|
E|--5-7-6-8-----------------------------------------------------------------------|

e|--15-14-12-----14-12---------12-------------------------------------------
B|-------------15----------15-14-----15-14-12-15-14-12-----14-12---------
G|------------------------------------------------------------14----------14-12-
D|------------------------------------------------------------------------------
A|------------------------------------------------------------------------------
E|------------------------------------------------------------------------------

e|------------------------------------------------------------------------------|
B|--12-------------------------------------------------------------------------|
G|-----14-12-11-14-12-11-----12-11--------11----------------------------|
D|-----------------------------14---------14-12-----14-12-11-14-12-11-----|
A|----------------------------------------------------------------------------14--|
E|------------------------------------------------------------------------------|

Ca parais très très idiot mais c'est super pratique pour gagner de la vitesse de jeu ou tout simplement pour s'échauffer.
Fuck the world and go on your way alone

En ce moment sur technique...