ha ha je te retrouve !!! "this is it..." ça te dit qqch ?
bon la gratte, pour moi, il n'y a pas d'âge, donc pas de problème. Il te faut surtout de la patience. Les choses viennent petit à petit.
Le mieux paraît-il est de prendre des cours avec un prof (certainement, je ne l'ai pas fait... ) Tout seul mais avec une méthode et mieux des potes guitaristes, tu peux déjà pas mal progresser. Le pb c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes, d'être perdu dans l'apprentissage et de ne pas progresser rapidement. Question de personne. Tu fais comme tu le sens.
Une règle qui t'aidera à progresser c'est d'essayer de jouer tous les jours, ne serait-ce qu'une demi heure (truc que je n'ai pas le temps de faire en fait ) Cela te peremttra notamment de gagner en souplesse et précision, ton principal souci actuel on dirait.
Essaie aussi de jouer systématiquement au métronome, quelque soit l'exercice. Tu y gagneras beaucoup en rythme. Surtout commence à jouer lentement.
Si tu choisis la voie autodidacte, je te conseillerai plutôt de commencer à jouer en accord (en position en bas du manche, côté mécaniques) et d'aborder plus tard les barrés. Commence par jouer les accords mineurs et majeurs, et ajoutes ensuite les accords 7 puis enrichis si tu veux jazzer notamment. Je te conseilles aussi de t'intéresser aux bases de la théorie (harmonisation de la gamme majeure), tu comprendras ainsi la construction des accords et leur enchaînement.
Maintenant qu'est ce que tu appelles bon niveau ?
Te faire plaisir à jouer en accord, être capable d'improviser sur une grille jazz, de boeufer sur un blues avec des poteaux, de débouler du Django ?
Bon voilà il y a une foultitude de petits trucs à donner au début, d'autres personnes corrigeront peut-être ce que je viens de dire.
Et si tu penses à prince, je suis tjrs preneur