Débuter la guitare à 35 ans ?

tafkap
  • tafkap
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tafkap
    le 02 Fév 2006, 21:20
Salut à tous,

j'ai décidé de commencer la guitare, donc je viens d'en acheter une, mais croyez-vous quà mon age (35 ans) on peut commencer cet instrument et acquérir un bon niveau si l'on s'entraine assidument ?

Je pose la question car quand je vois certains accords et que j'essaye cela me semble impossible est-il possible avec de l'entrainement d'acquérir la souplesse qui permette de faire ces accords ?

Merci pour vos réponses
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 02 Fév 2006, 21:38
Bonjour à toi,

Oui cela est possible il ne faut pas s'inquiéter et/ou se décourager.
On est tous passé par cet apprentissage difficile pour les doigts et aussi pour les nerfs
Les barrés, la corne qui vient petit àa petit...

Il me semble que c'est Chris Rea qui a commencé tard (23-25 ans)...tout est relatif.

Comme tu l'as dit, il faut être assidu, passionné et les premiers paliers passeront assez rapidement pour s'allonger par la suite.
Rien de démoralisant
Karchaque
Biens sûr qu'on peut commencer la guitare à un âge "tardif".

'Faut juste pas se décourager en voyant des p'tis jeunots qui en sont déjà à ton niveau
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 02 Fév 2006, 21:47
ha ha je te retrouve !!! "this is it..." ça te dit qqch ?

bon la gratte, pour moi, il n'y a pas d'âge, donc pas de problème. Il te faut surtout de la patience. Les choses viennent petit à petit.

Le mieux paraît-il est de prendre des cours avec un prof (certainement, je ne l'ai pas fait... ) Tout seul mais avec une méthode et mieux des potes guitaristes, tu peux déjà pas mal progresser. Le pb c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes, d'être perdu dans l'apprentissage et de ne pas progresser rapidement. Question de personne. Tu fais comme tu le sens.

Une règle qui t'aidera à progresser c'est d'essayer de jouer tous les jours, ne serait-ce qu'une demi heure (truc que je n'ai pas le temps de faire en fait ) Cela te peremttra notamment de gagner en souplesse et précision, ton principal souci actuel on dirait.
Essaie aussi de jouer systématiquement au métronome, quelque soit l'exercice. Tu y gagneras beaucoup en rythme. Surtout commence à jouer lentement.

Si tu choisis la voie autodidacte, je te conseillerai plutôt de commencer à jouer en accord (en position en bas du manche, côté mécaniques) et d'aborder plus tard les barrés. Commence par jouer les accords mineurs et majeurs, et ajoutes ensuite les accords 7 puis enrichis si tu veux jazzer notamment. Je te conseilles aussi de t'intéresser aux bases de la théorie (harmonisation de la gamme majeure), tu comprendras ainsi la construction des accords et leur enchaînement.

Maintenant qu'est ce que tu appelles bon niveau ?
Te faire plaisir à jouer en accord, être capable d'improviser sur une grille jazz, de boeufer sur un blues avec des poteaux, de débouler du Django ?

Bon voilà il y a une foultitude de petits trucs à donner au début, d'autres personnes corrigeront peut-être ce que je viens de dire.

Et si tu penses à prince, je suis tjrs preneur
derf_marshall
Salut,

Oui c'est possible j'en suis la preuve vivante !
J'ai commencé il y a a peine 3 ans

Le principe -> prendre du plaisir tout les jours a jouer ce que tu veux jouer
tafkap
  • tafkap
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tafkap
    le 03 Fév 2006, 00:20
Merci pour toutes ces réponses qui me donnent du courage, oufff

Pour bien débuter il faut commencer par quoi selon vous ?

Pour Prince, c'est en cours...
derf_marshall
tafkap a écrit :
Merci pour toutes ces réponses qui me donnent du courage, oufff

Pour bien débuter il faut commencer par quoi selon vous ?

Pour Prince, c'est en cours...

ba ca depend de ce que tu aimes ! Commence par des pieces pas trop dure... mais surtout essaie de comprendre ce que tu joue (harmonies, gammes, etc)
  • Publié par
    diab
    le 03 Fév 2006, 18:26
salut , et bien moi j ai repris la guitare a 40 ans
fais toi plaisir , joue c est le principal
Davemetal

J'ai 35 piges et j'ai commencé à 30!!!
Et ca roule!!!
Si tu débutes, je te conseil un prof la première année...Ensuite à toi de voir.
Comme je l'ai lu plus haut, bosse aussi la théorie...Ca aide beaucoup
Et dans la mesure du possible, joue tous les jours...Même pas longtemps,l'histoire que la mécanique tourne.
Ensuite vise ton style, et oriente ton travail dessus.
Bonne éclate et bienvenue parmis les gratteux!!!
Viking_Kong
hello mec!!!... la musique, c'est pas une question d'age!!!.... recemment, j'ai vu un môme jouer du racer x a 8 ans mais.....la guitare, c'est un plaisir, et il n'y a pas d'age pour prendre du plaisir (hum), moi, qui ai 24 ans, je suis loin d'etre une bete et pourtant je prend énhormément de plaisir avec ma ptite ibanez!!! alors persiste quoi qu'il arrive!!
Kenshin.
salut,

j'ai commencé à plaquer quelques accords vers 18 ans et je me suis arreter longtemps pour reprendre à 30 ans.

Surtout pas de defaitisme, à 35 ans l'apprentissage technique est peut etre plus laborieux parcontre on est plus structuré dans son apprentissage et moins impatient.

et pis pas besoin d'etre un guitar hero pour se faire plaisir

En ce moment sur technique...