Débutant et comment gratter ses accords

• Publié par
    Miralf
    le 27 Mar 2007, 11:00
salut à otus, j'ai la nette sensation d'emboliser le forum de ma betise mais bon... vous avez été tellement indulgent que je me permets d'abuser
cela fait 5 jours que j'ai ma folk et je me lance sur let it be... j'ai trouvé cette tablature :http://www.abc-tabs.com/cache/tab_fr_17900.htm
elle pas compliqué, le truc c'est que je ne sais pas trop quoi fair e de m main droite.... dois-je "gratter" sans cesse ou bien plaquer un accord, chanter et faire l'accord suivant?
merci d'avance

au fait, ayant un peu de mal au Fa barré, puis je le faire (pour l'instant) en 1123xx ou c'est nul??

Voila, clique sur l'image pour agrandir! Le problème des tablatures, c'est qu'on a aucune indication du rythme, ici tu as la tablature plus la durée des notes. Pour ce qui est du Fa majeur, j'ai le même problème sur ma folk. Je n'ai aucun problème pour le faire sur une classique ou électrique mais sur la folk il faut appuyer comme un boeuf .
On the road again...
  • Publié par
    Miralf
    le 27 Mar 2007, 16:34
ah merci bcp. si j'ai bien capté, ta version est à jouer arpéger alors que la mienne est à "gratter" c'est cela? le truc c'est comment savoir quand gratter ? (un aller-retour, un aller sur toutes les cordes ?)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 27 Mar 2007, 16:56
En fait quand tu fais une reprise guitare / chant tu peux soit choisir de rester fidèle au morceau original soit choisir de l'interpréter.

Si tu choisis de l'interpréter alors une infinité de possibilités sont à ta disposition. Tu peux, soit attaquer chaque accord une fois et laisser sonner, soit rythmer un peu plus la chose en attaquant chaque accord en aller retour. Tu peux même faire les deux c.a.d un couplet de la premiere façon et un autre de la seconde pour faire évoluer ton interprétation.

Bref je dirais c'est à toi de voir en fonction de comment tu sens le morceau et de la couleur que tu veux lui donner.

Bon courage en tous les cas dans ton apprentissage.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 28 Mar 2007, 00:24
Miralf a écrit :

au fait, ayant un peu de mal au Fa barré, puis je le faire (pour l'instant) en 1123xx ou c'est nul??

Pour un folkeux , il est conseillé d' utiliser le pouce gauche pour la note Fa grave :

PS : Cette position permet 2 avantages :

--pouvoir faire des hammer-on et pull-off avec les cordes jouées à vide.
--passages commodes et ultra rapides vers les accords C-C7 ou G-G7.
  • Publié par
    Miralf
    le 28 Mar 2007, 17:41
mais ca va trop vite !

je m'explique, je suis avec foule sentimentale de souchon
bon je mate la tabs, pas de barré nickel
je joue, je fais les accords nickel mais pas assez vite
par ex : "allez on nous fait croire" = 2 s de paroles environ, il faut changer 4 fois d'accord soit moins une demi secondes par accord, j'ai meme pas le tps de faire l'aller retour ??? chui mauvais à ce point ou j'ai raté un wagon ?? merci d'avance ++
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 29 Mar 2007, 10:09
Au tempo de 120 , au 4/4 , chaque ligne fait 4 secondes donc tu dois pouvoir enchainer les 4 accords sans trop de soucis ; bases toi sur les temps forts . Pour rompre la monotonie de l'accompagnement , essaies de jouer les accords en arpèges variées ...

PS : Chaque ligne = paroles (3 accords)+ silence (1 accord de transition:B7) = 4 secondes.

En ce moment sur technique...