Contre-temps

Oggy
  • Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le 19 Fév 2004, 15:22
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un niveau assez médiocre en gratte, j'ai une classique et une électrique depuis 5 ans à peu près mais je m'y suis jamais vraiment mis because l'internat ça aide pas vraiment...
Donc les accords, ça va, je gratouille, mais les arpèges, riffs et compagnie... Bah y a du boulot !

En fait, le sujet de ma question, c'est comment bien travailler les contre-temps ? Sur un rythme reggae, ça va, c'est assez lent, j'y arrive (en comptant 1 et 2 et 3 et 4... en jouant sur les "et", méthode classique, quoi), mais quand le rythme est plus rapide (genre ska), alors là je galère trop, je finis par me caler à chaque fois sur le temps !
Est-ce que c'est juste une question de temps, de travail et de progressivité ou bien y a-t-il quelques petites méthodes qui aident ?
Et aussi, quand vous jouez les contre-temps, vous donnez un coup vers le bas ou vers le haut ? Parce que quand c'est un tempo lent je joue vers le bas et quand c'est plus rapide, vers le haut, avec un coup vers le bas sans jouer pour repérer le temps.

Merci à tous
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
Hoocker
  • Hoocker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoocker
    le 19 Fév 2004, 15:24
Y a pas le choix, il fout décomposer en jouant d'abord hyper lentement, puis quand tu accélère, ca passe tout seul ....
DrSokoban
Le ska, chez moi, c'est venu tout seul. Après une demie-heure d'essai sur une chanson typiquement ska, avec des accords facile (en général c'est que des barrés pour pouvoir etouffer avec la main gauche), tu choppe vite le coup.
Si tu veux sonner vraiment reggae-ska, fais tes contre-temps en remontant. C'est à mon avis plus instinctif, parce que tu descend ta main sur les temps...
Pour moi plus c'est rapide plus c'est facile, j'ai du jouer un reggae, ben j'ai trouvé ca beaucoup plus dur d'être bien calé sur le rythme correctement !

Un autre méthode que j'ai vu, c'est battre la double croche avec ta main et gratter que une foi sur 2 en descendant. Je trouve ca beaucoup plus dur, et en plus ca sonne moins bien en descendant...
Bon courage !
Come on dad, gimme the car tonight...
sunglasses
L'idée est de jouer de plus en plus de notes sur le contre-temps...

1/ Commence par ne jouer qu'une et une seule note entre deux temps :
(temps) NOTE (temps) NOTE etc...

Evidemment, essaie de jouer différentes notes et/ou accords. Travaille avec un métronome.

2/ Passe ensuite aux croches et autres doubles croches :

(temps) ACCORD ACCORD (temps)
(temps) ACCORD ACCORD ACCORD (temps)

Entraîne toi d'abord avec un seul accord, puis deux, etc...

Mais BOSSE AVEC UN METRONOME!!
manusube
Yop Oggy !
Faut pas t'en faire, ça va venir tout seul, mais y'a un truc qu'il faut choper, d'après ce que tu dis, je pense que ce n'est pas encore fait :
Quel que soit le style de musique que tu joues ( ou presque ... ) tu dois essayer de battre le temps avec ton avant-bras (jeu avec les doigts ) ou avec le poignet (jeu avec médiator) le 'truc' c'est que ta main doit passer sur les cordes en les jouant ou pas mais toujours régulièrement.
Tu grattes vers le haut puis vers le bas puis vers le haut puis vers le bas puis vers le haut puis vers le bas ....TOUT LE TEMPS, ce type de jeu te permettra de gratter les cordes au moment que tu voudras.
En ce qui concerne le Ska tu peux utiliser cette façon de jouer en bloquant les cordes avec le poignet sur le temps et en les jouant en remontant, avec la pratique, tu verras, ça va venir tout seul !
Oggy
  • Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le 19 Fév 2004, 15:53
Citation:
Mais BOSSE AVEC UN METRONOME!!

Mais JE BOSSE AVEC UN METRONOME !!
sunglasses
Un truc qui peut aider : marquer le temps avec ton pied... C'est con à dire mais ça aide bcp.
Oggy
  • Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le 19 Fév 2004, 15:58
Citation:
Un truc qui peut aider : marquer le temps avec ton pied... C'est con à dire mais ça aide bcp.

C'est ce que je fais entre autres, mais bon quand le tempo s'accélère je me cale sur le temps, au lieu de jouer quand le pied est en haut.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 19 Fév 2004, 20:37
moi..mon ptit conseil cé, au depart, de bocou marqué le temps en notes étouffées pour ensuite jouer le contre tps (de bas en haut)...vala..
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
DrSokoban
Oggy a écrit :
Citation:

C'est ce que je fais entre autres, mais bon quand le tempo s'accélère je me cale sur le temps, au lieu de jouer quand le pied est en haut.

L'autre soir pour le reggae je faisait tout à la wah, alors mon pied devait faire des contre-temps aussi.
C'était super marrant, super-lent, je réfléchissais plus à ce que je faisait... J'ai joué au doigts pour un meilleur feeling, je crois que ça l'a fait. Je me réjouis d'entendre le résultat !
Come on dad, gimme the car tonight...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
alors je sais pas si ca peut t'aider mais perso j'avais aussi pas mal de probleme avec ca au debut donc je me bassais sur ma respiration...je voyais le temps et le contre temps arrivais comme quand t'es surpris tu inspire un petit coup sec tu vois le genre...ben ca me permettais de bien comprendre la sensation du contre temps et depuis je suis plus trankil avec ca
Oggy
  • Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le 20 Fév 2004, 11:30
Citation:
je me bassais sur ma respiration...je voyais le temps et le contre temps arrivais comme quand t'es surpris tu inspire un petit coup sec tu vois le genre...

Ouais mais alors sur un tempo ska je vais respirer comme un taré !
Mais je vois ce que tu veux dire.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol...tu vas hyperventiller
olivier olmos
Oggy a écrit :
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un niveau assez médiocre en gratte, j'ai une classique et une électrique depuis 5 ans à peu près mais je m'y suis jamais vraiment mis because l'internat ça aide pas vraiment...
Donc les accords, ça va, je gratouille, mais les arpèges, riffs et compagnie... Bah y a du boulot !

En fait, le sujet de ma question, c'est comment bien travailler les contre-temps ? Sur un rythme reggae, ça va, c'est assez lent, j'y arrive (en comptant 1 et 2 et 3 et 4... en jouant sur les "et", méthode classique, quoi), mais quand le rythme est plus rapide (genre ska), alors là je galère trop, je finis par me caler à chaque fois sur le temps !
Est-ce que c'est juste une question de temps, de travail et de progressivité ou bien y a-t-il quelques petites méthodes qui aident ?
Et aussi, quand vous jouez les contre-temps, vous donnez un coup vers le bas ou vers le haut ? Parce que quand c'est un tempo lent je joue vers le bas et quand c'est plus rapide, vers le haut, avec un coup vers le bas sans jouer pour repérer le temps.

Merci à tous

On lediras jamais assez:
Metronome, Metronome, Metronome, et lent, lent, lent!
En accélérant progressivement au fil du temps!
Solution efficace à 100 %
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur technique...