Conseil pour le blues ?

vintage_tof
Je découvre ce style, que me conseillez vous pour apprendre en jouer??
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2003, 22:10
Repique d'oreille les grands bluesmen,
type Waters, les 3 King(s),
Elmore James, Robert Johnson...
I' a pas mal de morceaux qui sont
pas trop difficiles à repiquer,
et puis c'est très bon pour l'oreille
et pour choper des phrasés.
Sinon, apprend les bases, pentatoniques,
les accords de 7ème, mineurs,
les rythmes type shuffle, chicago blues....
Le sujet est vaste.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 2003, 22:15
Le premier conseil pour apprendre à jouer du blues, est d'en ecouter enormement, plein, tout le temps !

les plans doivent venir tout seul, comme quelque chose de logique, de connu !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Nov 2003, 22:45
lalimacefolle a écrit :
Tu dois imiter le train...

(qui à capté ma blague??)

quel était le titre de ce film?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Nov 2003, 22:56
lalimacefolle a écrit :
Crossroads

ouiiii! avec le vieux blues man à l'harmonica et le jeune de long island!

et le duel à la fin...
vintage_tof
justement je commence à en ecouter pas mal
j'ai commencé par ça! Alors maintenant la pratique en parallèle
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Nov 2003, 08:21
Se faire les doigts sur les grilles basiques de blues (12 bars) dans toutes les tonalités, puis dans 6 mois attaquer les trucs un peu plus complexes (Robben powa) !

En Mi, grille 1 (Pride and joy) :

E7 - E7 - E7 - E7 - A7 - A7 - E7 - E7 - B7 - A7 - E7 - E7/B7

En Mi, grille 2 (Before you accuse me) :

E7 - A7 - E7 - E7 - A7 - A7 - E7 - E7 - B7 - A7 - E7 - E7/B7

Ces 2 grilles se transposent en n'importe quelle tonalité, et sont jouées par tous les bluesmen, et ce sont de très bons exercices pour commencer !

Tu peux jouer du Mi penta mineure, du Mi blues, du Mi Dorien mélangé à du Mixolydien, mais le mieux est de commencer avec les 2 premières, ce sont celles là qui te donneront les plans, ensuite tu pourras donner des couleurs différentes avec les autres gammes.

Le blues mineur ce sera pour plus tard !

Edit : beaucoup de blues sont des Shuffles (Pride and Joy en est un), c'est particulier, le temps est marqué quand tu gratte vers le haut (si tu comptes 1 2 3 4, c'est sur les nombres pairs quoi) !
sunglasses
Sinon, au delà de la théorie, très bien exposée par Frunk, le blues se caractérise aussi et surtout par un style de jeu : un jeu "sale". Tu attaques sèchement les notes, tu laisses traîner tes doigts sur les cordes, en solo tu fais couler les notes... En solo n'hésite pas à abuser des mini-bends pour faire ressortir tes notes, n'hésite pas non plus à les faire "siffler" (cf post concerné).
purpleH
Frunk a écrit :

Tu peux jouer du Mi penta mineure, du Mi blues, du Mi Dorien mélangé à du Mixolydien, mais le mieux est de commencer avec les 2 premières, ce sont celles là qui te donneront les plans, ensuite tu pourras donner des couleurs différentes avec les autres gammes.

Le blues mineur ce sera pour plus tard !

un super cours de blues waou ... dites dites je peux m assoir au fond de la salle pour écouter et poser des questions débiles ....

sur ton blues en Mi7 (pas mineur quoi) tu joues mi dorien (re maj quoi) et mi mixo (la maj) c'est ça ?
ou alors c est la mixo sur le La7 (remaj) ... et sur le si aeolien ? C'est zarb non ...

enfin dit comme ça y a plein d'interprétations ... et ça m'intéresse grandemant passque j'en ai marre de la penta ... et j'ai qd même envie de du blues. Merci bcp pour donner le nom des std avec les grilles ... tout de suite ça motive plus .... ben oui, maintenant quand je jouerais la grille de base, je me dirais plus je me fait un bleus mais, je joue pride and joy ... ça va changer ma vie ça

d'ailleurs si t avais d autres exemples comme ça
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Nov 2003, 11:50
Bah le truc c'est que ça s'appelle un "blues majeur" donc on serait censé jouer majeur dessus, seulement (grand probleme), la penta mineure sonne beaucoup plus juste que la majeur (qui sonne juste mais tendue), le dorien et le mixo te permettent de mélanger les 2 en alternant tension/résolution !

Bon un exemple plutot, ça te donnera une idée de comment ça sonne, utilises ce plan dans ton blues majeur en Mi tu vas voir que ça sonne d'enfer !

------------------12--14(b)--
-------------12---------------
--12(h)13--------------------
-------------------------------

au lieu de :

---------------12--15(b)-----
----------12------------------
--14(b)-----------------------
purpleH
merci tout plein,
je médite sur ton plan ça va me faire bien passer le temps ...
théorie mise à part, je crois que l'esprit c'est d'alterner majeur mineur, c'est ça non ?
un coup sol, un coup sol# ...
après t'as pris un mode majeur (mixo), un mode mineur (dorien)..
mais tu peux faire pareil avec penta maj, penta min, ou encore avec un autre mode maj, un autre mode min ..
ma grande interrogation théorique c'est savoir quoi faire quand la grille tourne ... la penta min c'etait bien ça passait tout du long, la je me demande si ce genre de plans t'es pas obligé de les tansposer à chaque changement d accord ... passque sol# sur la7 ça risque de faire désordre et même particulièrement dissonant (7 + 7 maj = beurk non ?) m'enfin j'ai l'impression que le blues a des règles à part .. alors on sait jamais
vivement ce soir que jessaye ça sur ma gratte
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Nov 2003, 13:33
Bah justement "théorie mise à part", fais ça à l'oreille, tu prends une base de penta mineure et tu ajoutes ta blue note et des notes de la penta majeure de temps en temps pour colorer, c'est du blues si ça sonne faux tu n'as qu'à penser que c'est une tension, mais pense bien à la "résoudre" sur un plan qui sonne juste !

De toute façon, en blues je ne pense pas qu'une première approche purement théorique soit une bonne méthode, improvise enormement sur la gamme blues dans toutes les tonalités et sur differents rythmes, quand ça ça sera bien rentré, là tu pourras t'attaquer aux colorations et aux modes utiles pour le blues !
vintage_tof
Merci pour tout frunk mais pour moi qui n'ait jamais pris un cours c'est koi la grille? Elle contient les accords pour une rythmique? ou ce son les gammes à mélanger?? Désolé de cette question conne mais j'y connais absolument rien en théorie j'ai toujours joué à la feuille!!

En ce moment sur technique...