Comment se sert on d un metronome?

goodspeed73
bonjour a tous,

je débute la guitare ( 1 semaine ), je suis tres motive,et j arrive a travailler mes exercices 2 a 3 heure par jour

Suivant les conseils de ce forum, je me suis achete un metronome (Korg MA-30).

mais voila, une fois la petite boite bleu qui fait "tac-tac" sortit de son embalage, J en fait quoi??

le mode d emploi plutot leger me parle d un mode tempo... ,de selectionner l armature de temps.... Kesako???

le tempo c est un chiffre ( 80 par exemple) et j ai remarque que quand je met beat 3 (par exemple) il me fait "Bip - tac - tac -Bip - tac - tac ...etc
en beat 4 : bip - tac - tac -tac - Bip - tac -tac -tac...etc....

qui pourrait m expliquer coment travailler avec cet outils

j en profite pour remercier tous ceux qui animent et qui font vivre ce forum, Grace a vous, je deute plutot bien et malgre ma petite semaine d entraiment je sens deja les progres realiser.

A bientot.
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    esppowa
    le 13 Mar 2004, 19:21
Salut,

Le metronome est un outil super important. Que l'on soit débutant ou non.
Ton métronome à l'air perfectionné, en ce qui me concerne j'ai un vieux SEIKO qui a maintenant 10 mais qui marche super bien.
En fait tempo correspondent au nombre de battements à la minutes.
80 = 80 battements par minute

Sinon en ce qui concerne les bits, eh bien ce sont les premiers temps du mode de tempo (binaire ou ternaire).
beat 3, le bip correspond donc au premier temps d'un triolet.
beat 4 le bip corrspond au premier temp de 4 double croche.

Quelque exercices :
Je te conseille de travailler les gammes en beats 4 , donc tu joues 4 notes par beats., en augmentant la vitesse au fur et à mesure de ta progression sur l'instrument.
Bon courage.
goodspeed73
Merci beaucoup, pour ta precieuse aide.
esppowa
  • esppowa
  • Publié par
    esppowa
    le 13 Mar 2004, 19:36
No problemo...
Un autre exercice que je fais souvent.
Avec le métronome à 80 par exemple, tu joues 4 notes par temps (battements).
L'exercice est simple :
tu joues les 4 premieres note des 4 premieres cases de la corde Mi grave;
puis tu joues les 4 premieres case de la corde La; ....etc....jusqu'à la Mi aigu, puis tu reviens.
Tu peux faire des descente de manche comme ça.
Accélère le tempo quand tu es à l'aise.
C'est un super exercice de synchronisation main gauche/ main droite; idéal également pour l'assouplissement de la main gauche
Coquelicot
En ce qui concerne les "Bips", une autre réponse est possible.
Il existe en musique des morceaux composés à 2 temps (marches...), 3 temps (valse, sarabande...), 4 temps (beaucoup!) ou plus...
On peux donc régler le métronome en fonction de la mesure et ainsi avoir
Bip sur le premier temps et tac sur les autres, ce qui permet toujours se situer dans une mesure.
L'utilisation qu'en donne sapienta permet de suivre un rythme (triolet, doubles...) mais en même temps nous oblige à jouer toujours le m^me rythme. Très bien pour les exercices techniques répétitif mais pas pour jouer tout un morceau.
desolé de remonter ce vieux post, mais, j'ai comme un probleme a jouer 4 notes par beat j'ai du mal a me caller sur le métronome (j'en utilisais pas avant..) et meme en croche je souffre : je m'emballe et ca deviens n'importe quoi

quelqu'un aurai des trucs pour lutter contre ça? merci d'avance
Gerlaf
  • Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le 03 Nov 2004, 20:35
Je pense pas qu'il y ai de solution miracle ! J'avais l même problème que toi et maintenant ca commence a aller mieux, il faut persévérer ! Joue lentement en étant très rigoureux et dès que tu sns que tu n'es plus en rythme tu t'arretes et tu reprends .. Bosse bien et ca va venir !
But gravity always wins..
Cowboy From Hell
effetivement, quand c'est beat3 ça n'a rien avoir avec des triolets, c'est une mesure de 3temps (3/4), si tu met beat 4 c'est une mesure de 4temps (4/4)
esppowa
  • esppowa
  • Publié par
    esppowa
    le 03 Nov 2004, 22:19
Aesurvarr a écrit :
desolé de remonter ce vieux post...

Y'a pas de mal à ça ! Au moins tu utiles la fonction "rechercher" ...
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
esppowa
  • esppowa
sapientia a écrit :
Aesurvarr a écrit :
desolé de remonter ce vieux post...

Y'a pas de mal à ça ! Au moins tu utilises la fonction "rechercher" ...
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
chipouille
heu le "/4" a pas grand chose à voir avec le nombre de temps dans une mesure, il indique le nombre de mesures pour faire une phrase, on peut avoir 3/8 3/4 4/2 4/4 etc...

(j'ai bon ?)
j'aurai plutot dit que le /4 represente le nombre de pulsation par mesure, et le 4/ la valeur d'une pulsation... enfin ptet que ce qu'on dit c'est la même hein ^^
chipouille
bah non...

la valeur d'une pulsation c'est tjs 1, la noire quoi.

mes cours de solfèges sont très loin mais je ne pense pas me tromper
riffman
Aesurvarr a écrit :
j'aurai plutot dit que le /4 represente le nombre de pulsation par mesure, et le 4/ la valeur d'une pulsation... enfin ptet que ce qu'on dit c'est la même hein ^^

c'est le contraire!!
le premier chiffre donne le nombre de la valeur representee par le 2e chiffre
peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 04 Nov 2004, 19:28
En solfége le nombre aprés la représente la durée du temps:

1 la ronde
2 la blanche
4 la noire
8 la croche
16 la double croche
32 la triple croche
64 la quadruple croche

Avant le nombre indique le nombre de temps.
par exemple 44 représente 4 noires par mesure. mais dans une mesure il eput être indiqué : 1 croche 1 croche 1 noire 1 noire 1 croche 1croche ce qui equivaut bien à 4 noires.

En ce moment sur technique...