Comment régler un ampli

• Publié par
    Cepheus
    le 15 Mar 2004, 20:37
Depuis peu je me suis mis à la guitare électrique, après deux ans de guitare acoustique, mais je rencontre quelques problèmes pour trouver un bon son.
Déjà, pour régler les paramètres de mon ampli : treble, middle, bass, reverb, drive, gain. Quels sont leurs effets exactement ? En plus, ils sont gradués de 1 à 10 alors que dans des magazines on voit parfois 0 (pour la reverb je crois).
Ensuite, sur ma guitare, j'ai un sélecteur 3 positions + 2 boutons de tonalité (encore une fois, quel effet cela provoque) + 2 boutons volumes pour les deux micros.
Mais comment fait-on pour mixer tout cela

Merci de vos réponses.
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 16 Mar 2004, 00:02
Conseil : mets tous tes réglages de bass, treble, mid à 5 (le milieu quoi). Tu moduleras doucement pour trouver la position qui te plait. En effet c'est le réglage neutre par excellence pour un ampli.

Volume de guitare au max, et tu baisses pour donner des nuances, pour atténuer le grain.

La tonalité au max aussi. Sur la plupart des guitares elle est passive, donc tu retranches des fréquences en l'abaissant. Tu testeras aussi l'effet produit.

Drive et gain : sert en toi pour saturer ton signal (la sacro-sainte disto). Il faut mettre le drive fort pour avoir un son saturé ; faible, tu auras un son plus ou moins clair (tu as quel ampli ...)

Le gain règle le volume général.

A ton service. ;-)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Walhalla
Le sélecteur sélectionne (comme son nom l'indique) les micros ?
Je ne suis pas un expert mais si tu as 3 positions, tu dois avoir : 1 grave, 1 intermédiaire et 1 aigu. Ce que ça fait ? Essaye (bon, moi, au début, je ne faisait pas la différence, maintenant, ça me saute à l'oreille !). Je te conseillerais le grave (position vers toi) pour le blues ou pour donner un son vraiment doux, les aigus si tu veux jouer du métal comme un bourrin, et l'intermédiaire pour le reste.

Teste différentes positions.
  • Publié par
    Cepheus
    le 16 Mar 2004, 18:49
merci pour vos réponses et vos conseils

Mon ampli est un Fender Frontman 25.
D'ailleurs, est-ce qu'un Fender est vraiment différent d'un Marshall ? Jouer le même morceau sur ces deux types d'ampli va t-il faire une grosse différence de son ?
Et la différence entre une "overdriven guitar" et une "distortion guitar" ?
Enfin, les pédales d'effet sont-elles indispensables ?
Merci encore.
Pour les micro je suis pas tres d accord tu a combien d micro?
2 ou 3?
petit guitarist
2 petit question pliz:
Comment on regle son amplis pour avoir un son bien saturer!
a quoi sert la commend drive?

merci bien
Cowboy From Hell
treeble: plus ou moins de haute fréquences
middle: plus ou moins de moyennes fréquences
bass: plus ou moins de basses fréquences
gain: plus ou moins de saturation
drive: euh essaye
reverb: c'est un effet de reverberation
Antickriszt
petit guitarist a écrit :
2 petit question pliz:
Comment on regle son amplis pour avoir un son bien saturer!
a quoi sert la commend drive?

merci bien

ben ca ca dépend de ton ampli...

globalement il faut que tu augmentes le "gain" certains ampli on t deux canneaux : un canal clair et un canal disto... a ce moment là il faut qu etu mettes sur le canal disto, ou alors tu as des ampli presets, et tu en choisi un avec une bonne disto...

enfin, ca dépend de ton ampli...
It ain't over !
Pour les pedales, l'ovedrive s'utilese pour booster un ampli deja legerement sature. La distortion c'est pour saturer un son claire, il faut pas l'utiliser avec le son deja sature. Il y a bcp de guitaristes qui preferent le son de la distortion de l'ampli plutot que celle d'une pedale, ca depends aussi du style de musique. Puis il y a d'autres effets comme delay, compresor, etc, qui ne sont pas forcement faites par l'ampli.
"No quiero trabajar, no quiero ir a estudiar, no me quiero casar. Quiero tocar la guitarra todo el día y que la gente se enamore de mi voz"
Los Auténticos Decadentes
papibouzou
refuse/resist a écrit :
treeble: plus ou moins de haute fréquences
middle: plus ou moins de moyennes fréquences
bass: plus ou moins de basses fréquences
gain: plus ou moins de saturation
drive: euh essaye
reverb: c'est un effet de reverberation

Je pense que c'est plus compliqué que cela; quand tu touches au bouton middle par exemple, tu fais plus que rajouter des moyennes fréquences, tu modifies également celles transmises par le règlage bass et trebble.

Pour jouer du blues, je règle mon ampli ( 12 graduations)

règlage BB King
Trebble 6 8
Middle 7 3
Bass 8 8
reverb 3 3

son clean la disto se fait avec le volume quand je met la puissance.

Guitare,

volume 8 comme le règlage de tonalité 7 et 10 (pour les aigus)

Sélecteur vers le haut (l'une des deux positions)
Cowboy From Hell
papibouzou a écrit :
Je pense que c'est plus compliqué que cela; quand tu touches au bouton middle par exemple, tu fais plus que rajouter des moyennes fréquences, tu modifies également celles transmises par le règlage bass et trebble.

ah je savais pas

En ce moment sur technique...