Comment gratter rapidement ?.....

Lorsque je gratte sur ma basse, et que le rythme est très rapide, je suis obligé de crisper mes doigts et je commence à avoir très mal à la main droite même lorsque je ne gratte plus. Y-aurait-il une technique pour éviter ces douleurs ?
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 08 Avr 2004, 21:51
Il ne faut jamais se crisper. Si tu te crispes c'est que tu ne maîtrise pas bien la technique. Il faut que la tension dans tes muscles soient la même quand tu joues lentement que quand tu joues vite (pour un même plan évidemment). C'est un truc qu'explique Michael Angelo dans une de ses vidéos pédago (entre la technique du serpent et celle du marsupilami)
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Hey Baboon
Michael Angelo c'est un type bien
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
LoupM
  • LoupM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LoupM
    le 09 Avr 2004, 14:08
ouaip et rapide....
sisi (il fait 10sec aux 100m)
loooooooooooool!
rattlehead
marcaut a écrit :
Il ne faut jamais se crisper. Si tu te crispes c'est que tu ne maîtrise pas bien la technique. Il faut que la tension dans tes muscles soient la même quand tu joues lentement que quand tu joues vite (pour un même plan évidemment). C'est un truc qu'explique Michael Angelo dans une de ses vidéos pédago (entre la technique du serpent et celle du marsupilami)

tu penses que la respiration joue un role dans le phenomène de crispation?
ShredIsNotDead
moi quand je joue de la basse je joue a 3 doigts (index majeur annulaire), cette technique de jeu permet d'avoir une plus grande vélocité et est utilisable partout.

le truc c'est que pour la maitriser ca demande pas mal d'entrainement, que ce soit pour la regularité que pour le volume sonore (de l'annulaire notamment). moi j'ai pas eu trop de probleme j'ai commencé par la guitare classique ou l'utilisation des 4 doigts (excepté auriculaire donc) est obligatoire.

si tu peux te procurer le dvd du g3 tour 2003 (t'as qu'a te le faire preter), regarde donc "I'm the hell outta here" de Steve Vai pour voir quelle vitesse on peut atteindre avec cette technique (le bassiste est Billy Sheehan).
lukather
ShredIsNotDead a écrit :

si tu peux te procurer le dvd du g3 tour 2003 (t'as qu'a te le faire preter), regarde donc "I'm the hell outta here" de Steve Vai pour voir quelle vitesse on peut atteindre avec cette technique (le bassiste est Billy Sheehan).

c'est vrai que c'est très impressionnant son solo
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
sunglasses
marcaut a écrit :

C'est exactement ça, en fait ta main doit "mouliner" sur les cordes; ton poignet soit rester souple, presque "avachi" (!!!!!).

Pour progresser tu joues une seule note en allers-retours (style le RE en 12e corde sur la corde de RE) et de plus en plus vite. Pratique cet exo tous les jours. Quand tu as atteint une bonne vitesse, joue deux notes : RE et MI par exemple : RE MI RE MI RE MI etc...

Et ainsi de suite... Ce n'est que du boulot bête et méchant.
Darklight
Macalpine a écrit :
marcaut a écrit :

C'est exactement ça, en fait ta main doit "mouliner" sur les cordes; ton poignet soit rester souple, presque "avachi" (!!!!!).

Pour progresser tu joues une seule note en allers-retours (style le RE en 12e corde sur la corde de RE) et de plus en plus vite. Pratique cet exo tous les jours. Quand tu as atteint une bonne vitesse, joue deux notes : RE et MI par exemple : RE MI RE MI RE MI etc...

Et ainsi de suite... Ce n'est que du boulot bête et méchant.

On parlait bien de la basse non ? (enfin je sais pas si ça se trouve on peut jouer en aller/retour sur basse, dans ce cas j'aurais appris un truc mais par contre faut m'expliquer le principe)
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
sunglasses
Ah pardon j'ai fait mon boulet... Mais tu peux jouer au médiator aussi sur une basse non?? Enfin bref!
ShredIsNotDead
Macalpine a écrit :
Ah pardon j'ai fait mon boulet... Mais tu peux jouer au médiator aussi sur une basse non?? Enfin bref!

ouais ou tu peux faire l'aller retour avec le pouce (a la marcus miller ou victor wooten).

sinon j'avais oublié de dire que pour le travail au jeu a 3 doigts (comme celle de l'aller retour du pouce que je ne maitrise pas), le travail avec un metronome est plus que conseillé
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon que ce soit pour la basse ou la guitare, il ne faut pas se crisper.

rattlehead a écrit :
marcaut a écrit :

La respiration joue un rôle dans la technique. Certains font de l'apnée lorsqu'ils jouent des passages difficiles. Ils arrêtent de respirer pendant 10 ou 15s parcequ'ils ont remarqué que les doigts tremblent moins quand on arrête de respirer et c'est vrai. Tous ceux qui pratiquent le dessin ou la peinture savent bien que pour les parties très minutieuses, il faut couper sa respiration pour éviter les faux mouvements. Mais pour la guitare c'est à éviter je pense, parceque à force de couper sa respiration, les muscles finissent par manquer d'oxygène et là on commence à avoir mal aux avants-bras. Il faut en fait maîtriser sa respiration dans les passages rapides (respirer plus lentement) mais ne pas couper sa respiration je pense...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ShredIsNotDead
marcaut a écrit :
De toute façon que ce soit pour la basse ou la guitare, il ne faut pas se crisper.

rattlehead a écrit :
marcaut a écrit :

La respiration joue un rôle dans la technique. Certains font de l'apnée lorsqu'ils jouent des passages difficiles. Ils arrêtent de respirer pendant 10 ou 15s parcequ'ils ont remarqué que les doigts tremblent moins quand on arrête de respirer et c'est vrai. Tous ceux qui pratiquent le dessin ou la peinture savent bien que pour les parties très minutieuses, il faut couper sa respiration pour éviter les faux mouvements. Mais pour la guitare c'est à éviter je pense, parceque à force de couper sa respiration, les muscles finissent par manquer d'oxygène et là on commence à avoir mal aux avants-bras. Il faut en fait maîtriser sa respiration dans les passages rapides (respirer plus lentement) mais ne pas couper sa respiration je pense...

un truc typique des violonistes et guitaristes (j'avais ce defaut avant qu'on se foute de ma gueule a cause de ca) : les respirations breves a intervalles reguliers (t'as vraiment l'air con quand tu fais ca)
lesolistefou
Pour te décrisper rien ne vaut une bonne bière...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur technique...