ProZack_ a écrit :
Ce qui me manque dans mon jeu c'est de la précision et aussi une certaine "fluidité". Que ce soit moins brouillon quoi.
L'idée n'est pas de jouer "vite bêtement" mais plutôt d'allier précision et vitesse, que ce soit fluide.
Je pense que la pratique ne fera pas tout et qu'un son un minimum travaillé aidera aussi mais bon je verrai ça plus tard pour l'instant ça ne m’empêche pas de jouer tout de même.
J'ai joué pendant pas mal de temps dans un registre plutôt punk/screamo en insistant sur de la rythmique et des accords assez dissonant plein de distorsion.
Maintenant j'aimerais passer à autre chose et je m'intéresse davantage à la mélodie avec des sons plus clean ou crunch proches de ce qu'on peu trouver en Jazz Fusion etc
Mais aborder ce genre de musique sans bagage théorique me semble assez compliqué : si je regarde des vidéos ou lis des articles sur internet qui en parlent c'est forcément à coup de "tierce mineure" ou "quinte augmentée" etc... (Bon là j'ai écris n'importe quoi hein mais c'est pour situé un peu ma difficulté avec tout ça)
Je compose principalement et je tente de trouver des mélodies par moi même mais ça tourne toujours autour des mêmes idées... J'ai l'impression de n'avoir aucune idée intéressante, je suis comme bloqué et sans inspiration et du coup je fait des "exercices" musicalement très inintéressant mais c'est pour dire de faire au moins 10 minutes de guitare par jours et que cela serve à quelque chose.
Enfin bref je tourne en rond. Je sais bien qu'il va me falloir des mois et même plus pour parvenir à quelque chose de convaincant mais je ne sais pas trop par où commencer : jouer chaque jours des exercices sur une corde en aller/retour ou maitriser d'abord la théorie (seul ça va être compliqué je pense mais bon)?
Il y a aussi le legato que je ne maitrise pas plus que cela, le sweeping que je ne connais pas du tout bref pas mal de technique que j'aimerais explorer en voulant avoir au final un "jeu complet" et pouvoir piocher dans tout ça suivant ce que je composerai...
Savoir improviser aussi serait une bonne chose et pour cela je commence à utiliser des backing tracks, chose que je n'avais pas vraiment fait avant mais c'est un peu naze ce que je joue. Enfin je suppose qu'il n y a que ça pour apprendre à ce stade.
Je pense que je mélange aussi les choses entre "la technique" et la musicalité dans ce que je joue (le fait que ça sonne quoi).
Il me faudrait vraiment croiser le chemin d'un bon guitariste qui puisse me montrer les choses mais je n'en connais pas et je ne peux passer que par le forum à l'écrit :/ je n'ai pas l'occasion de jouer avec d'autre guitariste et en fait je n'ai pas joué avec quelqu'un depuis plus d'un an et ça ne m'aide pas trop à savoir ce que je suis capable de faire depuis que j'ai décidé de changer d'horizon musicale.
Rien que les fameux "modes" je n'y comprend rien et pourtant ça me semble hyper important tant j'en entends parler -_-
Suis des cours de Jazz dans une académie (en Belgique il y en a pas mal ????). Apprendre à improviser sur des grille de jazz vas t’obliger à appliquer l’harmonie.
Pour la fluidité, travailler lentement et proprement permet d’accélérer proprement. Jouer tres vite approximativement c’est jouer approximativement.