Drifting se joue en DADGAD
Il faut savoir que la plupart de ses morceaux sont dans des open tuning différent, ça ne t'avancera pas à grand chose en terme d'apprentissage de savoir quelle gamme ou quelle grille jouer, ce sont des compositions écrite un peu comme en classique, c'est l'interprétation qui compte.
Alors bien entendu, rien ne t'empêche d'analyser ce qu'il fait, mais ça ne t'avancera à rien si tu veux jouer comme ça, c'est plus en jouant ces morceaux et en utilisant ces techniques que tu va développer tes propres idées.
Andy McKee est un monstre de nuance dans son jeu, et souvent les morceaux qui te paraissent facile sont les plus compliqué ( Ebon Coast demande une subtilité monstrueuse, pourtant ça paraît pas dure à regarder ), Drifting tape à l'œil, c'est impressionnant à regarder quand on connaît pas, mais c'est l'un des morceaux de lui qui est au final l'un des plus facile à jouer, je te recommande de l'apprendre c'est un plaisir. Deux difficultés majeur sur ce morceau, la première, le riff du couplet qui alterne percu et arpège, ça demande une indépendance des mains qu'il faut se mettre dans la tronche, en décomposant bien le truc on fini par comprendre.
Deuxième difficulté, être précis sur le taping, la main droite ( et la gauche aussi ) fait d'énorme écarts entre le jeu en taping sur les cordes et les percu, et là ça pose des difficultés niveau précision, c'est un morceau qui demande à être pratiqué quotidiennement car sinon on perd très vite la main et on y arrive plus.
Ces guitaristes comme McKee, Antoine Dufour ou Tommy Emmanuel par exemple, ont un panel de technique très vaste, et pour savoir jouer comme eux, aucune notion théorique n'est recommandé, mais la pratique exigé, il faut jouer tous leurs morceaux pour s'imprégnier de leurs techniques différentes, y'a énormément de boulot et chaque morceaux apporte quelque chose de différent, c'est vraiment génial donc fait-toi plaisir et repique tous ce que tu peu de ces grateux