Ce cédérom propose des parcours sonores sous forme de structures ludiques. Il permet d’entraîner son oreille (et de l’améliorer) à la perception des sons acoustiques ou électroniques. On y apprend à écouter, reconnaître, mémoriser et manipuler des sons par des principes simples d’association, de classement et de classification.
« Dix jeux d’écoute » est issu de nombreuses années de travaux et expérimentations pédagogiques menés dans les ateliers « jeunes de 8 à 17 ans » de l’IRCAM. Ce ne sont pas les objets du solfège traditionnel comme la hauteur et le rythme qui sont proposés à l’apprentissage, mais plutôt le timbre, l’espace, le morphing, la fragmentation. Le cédérom propose 10 situations d’exercices comprenant pour la plupart trois niveaux de difficulté. Dans chaque situation, l’utilisateur explore une qualité particulière du son en l’affinant progressivement par un processus d’écoute et d’évaluation (un dispositif de correction renvoie les erreurs et permet de faire le point des réponses proposées). Ce titre plonge vraiment l’utilisateur dans des situations réelles (simulation de nombreux sons ou contextes sonores) et demande une véritable concentration. Il fonctionne comme un véritable espace d’entraînement de l’oreille à une perception fine, nuancée et diversifiée des phénomènes sonores. Il y a en ce sens une véritable dimension d’apprentissage s’appuyant sur des mécanismes d’observation, de mémorisation, de comparaison, de placement sur des échelles de valeurs.
Les exercices sont organisés en quatre parties sous forme d’étages, aux objectifs spécifiques :
- La première vise à identifier les sons et fait travailler successivement la classification des sons suivant leur timbre (1 exercice – 3 niveaux), l’association des sons à des images en visualisant des spectres de fréquence et des profils d’intensité (1 exercice – 3 niveaux) et l’identification d’évènement sonores (1 exercice – 3 niveaux).
- Le deuxième étage propose d’ordonner les sons à travers trois situations, autour du morphing sonore et du morphing de thèmes musicaux, pour reconstruire un passage progressif entre deux timbres (2 exercices – 3 niveaux) on entre deux thèmes musicaux, et autour d’un puzzle musical permettant de reconstruire un espace musical à partir de ses fragments (1 exercice, 3 niveaux).
- Le troisième entraîne l’utilisateur à placer les sons dans l’espace à travers trois exercices à trois niveaux chacun, sur la réverbération des sons dans divers espaces, la localisation d’une source sonore et le mouvement des sources sonores.
- Le dernier se structure autour d’un seul exercice sur la relation entre l’image et le son. C’est l’aspect le moins développé, on peut le regretter.
Ce titre est très précis, pointu et efficace. Il s’adresse aussi bien à des enfants qu’à des jeunes ou des adultes. Mais son utilisation doit venir en articulation avec un projet sur la musique et l’écoute sonore, soit en amont, soit comme situation interactive d’entraînement. Quand on voit l’importance prise par les environnements sonores aujourd’hui, accompagner le développement de l’acuité sonore chez les enfants et les jeunes est primordiale. En s’appropriant ce titre, les animateurs et enseignants proposeront aux enfants et aux jeunes des situations riches, originales (on retrouve le « coup de patte » des travaux pédagogiques et de leurs retombées logicielles, des équipes de l’IRCAM) et pertinents, avec une qualité remarquable de matériaux musicaux, tour à tour empruntés aux musiques populaires, aux musiques savantes ou au monde du bruitage. A noter également un guide d’accompagnement très riche et utile proposant une description des mécanismes généraux pour l’utilisation du cédérom et pour chaque exercice, la définition de l’objectif, la marche à suivre, des pistes pédagogiques pour prolonger l’apprentissage sous une autre forme. Un très bel exemple de transfert de pratiques pédagogiques sur un support multimédia qui prend toute sa puissance d’apprentissage dans le domaine de l’audio et à travers des simulations sonores et qui propose de nouvelles pistes d’éducation musicale complémentaires du solfège traditionnel centré sur la matière sonore et son organisation. Il s’agit d’un outil très pertinent dans la pédagogie du son, plein d’idées pour transférer les principes utilisés par le cédérom, dans des activités avec ou sans ordinateur. Mais attention il ne peut être « plaqué » à une activité mais doit être intégré dans un projet global...