Comment améliorer son oreille?

guitar power
Bonjour!

Je voulais savoir si vous aviez des trucs pour améliorer l'oreille parce que moi je joue de la guitare acoustique depuis environ un an et demi et cette année j'ai plus fait des choses par oreille avec mon prof. Mais je voudrais savoir comment on peut faire pour ne pas se décourager, parce que je voudrais en apprendre par oreille mais j'ai peur de ne pas y arriver ou que ce soit très long. Puis auriez-vous des chansons pour se pratiquer à reprendre des notes par oreille et aussi une chanson pour les accords?

Merci.
childofsadness
moi je n'ai juste un conceil a te donner..(malgre que je ne sui pa tres fort en acoustique) est le suivant...tu peu retranscrir une musique par oreille si tu en ressans l'envi..si tu vois ce que je veu dire...moi c'est comme ca que je fais...ne t'inquiete pa tout le monde a peur parceque c'est sois trop long, soit trop dur, mais une fois que tu es lancer c'est partit pour une partie de plaisir.. .voila c'est tout ce que je peut te dire...fai le quand tu en ressant l'envi...pour des chanson a l'oreille..."starway to heaven"led zepplin "nothing else matters"metallicaeu....cabrel"corrida","je t'aimais je t'aime et je t'aimerais"etcetc en fait il y en a trop plein...lol...bon courage
kikoo
jeffrey06
C'est bien de travailler l'oreille ! Peu de guitaristes le font !
Tu peux commencer par trouver les accords à 3 sons majeurs ou mineurs
un exemple avec do majeur et do mineur
Do majeur : do mi sol do
do et mi donnent la tierce majeure
do et sol la quinte juste
mi et sol tierce mineure
sol do la quarte juste
do à do l'octave
do mib tierce mineure
mib sol tierce majeure

Il faut déja du temps pour arriver à entendre ces intervalles. Ensuite il y a un exercice sympa : trouve une note, n'importe laquelle, et tu chantes les intervalles (tierces, quarte, quinte, octave).

Après, il y a les gammes. Tu pars de la gamme majeure et tu changes une note à chaque fois. Gamme majeure avec la qurte augmentée = mode jydien. Gamme majeure avec 7ème mineure = mode myxolydien.
Mode myxolydien avec tierce mineure = mode dorien...etc...

L'éducation de l'oreille est quelque chose qui ne s'acquiert qu'avec le temps, c'est long, mais c'est un très bon exercice.
Une dernière chose : pourquoi tu n'y arriverais pas ? C'est comme pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
melomelo
Ce cédérom propose des parcours sonores sous forme de structures ludiques. Il permet d’entraîner son oreille (et de l’améliorer) à la perception des sons acoustiques ou électroniques. On y apprend à écouter, reconnaître, mémoriser et manipuler des sons par des principes simples d’association, de classement et de classification.
« Dix jeux d’écoute » est issu de nombreuses années de travaux et expérimentations pédagogiques menés dans les ateliers « jeunes de 8 à 17 ans » de l’IRCAM. Ce ne sont pas les objets du solfège traditionnel comme la hauteur et le rythme qui sont proposés à l’apprentissage, mais plutôt le timbre, l’espace, le morphing, la fragmentation. Le cédérom propose 10 situations d’exercices comprenant pour la plupart trois niveaux de difficulté. Dans chaque situation, l’utilisateur explore une qualité particulière du son en l’affinant progressivement par un processus d’écoute et d’évaluation (un dispositif de correction renvoie les erreurs et permet de faire le point des réponses proposées). Ce titre plonge vraiment l’utilisateur dans des situations réelles (simulation de nombreux sons ou contextes sonores) et demande une véritable concentration. Il fonctionne comme un véritable espace d’entraînement de l’oreille à une perception fine, nuancée et diversifiée des phénomènes sonores. Il y a en ce sens une véritable dimension d’apprentissage s’appuyant sur des mécanismes d’observation, de mémorisation, de comparaison, de placement sur des échelles de valeurs.

Les exercices sont organisés en quatre parties sous forme d’étages, aux objectifs spécifiques :

- La première vise à identifier les sons et fait travailler successivement la classification des sons suivant leur timbre (1 exercice – 3 niveaux), l’association des sons à des images en visualisant des spectres de fréquence et des profils d’intensité (1 exercice – 3 niveaux) et l’identification d’évènement sonores (1 exercice – 3 niveaux).

- Le deuxième étage propose d’ordonner les sons à travers trois situations, autour du morphing sonore et du morphing de thèmes musicaux, pour reconstruire un passage progressif entre deux timbres (2 exercices – 3 niveaux) on entre deux thèmes musicaux, et autour d’un puzzle musical permettant de reconstruire un espace musical à partir de ses fragments (1 exercice, 3 niveaux).

- Le troisième entraîne l’utilisateur à placer les sons dans l’espace à travers trois exercices à trois niveaux chacun, sur la réverbération des sons dans divers espaces, la localisation d’une source sonore et le mouvement des sources sonores.

- Le dernier se structure autour d’un seul exercice sur la relation entre l’image et le son. C’est l’aspect le moins développé, on peut le regretter.

Ce titre est très précis, pointu et efficace. Il s’adresse aussi bien à des enfants qu’à des jeunes ou des adultes. Mais son utilisation doit venir en articulation avec un projet sur la musique et l’écoute sonore, soit en amont, soit comme situation interactive d’entraînement. Quand on voit l’importance prise par les environnements sonores aujourd’hui, accompagner le développement de l’acuité sonore chez les enfants et les jeunes est primordiale. En s’appropriant ce titre, les animateurs et enseignants proposeront aux enfants et aux jeunes des situations riches, originales (on retrouve le « coup de patte » des travaux pédagogiques et de leurs retombées logicielles, des équipes de l’IRCAM) et pertinents, avec une qualité remarquable de matériaux musicaux, tour à tour empruntés aux musiques populaires, aux musiques savantes ou au monde du bruitage. A noter également un guide d’accompagnement très riche et utile proposant une description des mécanismes généraux pour l’utilisation du cédérom et pour chaque exercice, la définition de l’objectif, la marche à suivre, des pistes pédagogiques pour prolonger l’apprentissage sous une autre forme. Un très bel exemple de transfert de pratiques pédagogiques sur un support multimédia qui prend toute sa puissance d’apprentissage dans le domaine de l’audio et à travers des simulations sonores et qui propose de nouvelles pistes d’éducation musicale complémentaires du solfège traditionnel centré sur la matière sonore et son organisation. Il s’agit d’un outil très pertinent dans la pédagogie du son, plein d’idées pour transférer les principes utilisés par le cédérom, dans des activités avec ou sans ordinateur. Mais attention il ne peut être « plaqué » à une activité mais doit être intégré dans un projet global...

En ce moment sur technique...