Comment améliorer son impro ??

LoW
  • LoW
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LoW
    le 09 Avr 2004, 17:58
Bjr tout le monde,

Ben voilà, avec mon prof de gratte et un ami, on commence à apprendre à jouer des impros solos, genre il donne un accompagnement et on doit faire une impro dessus, etc... Générallement sur les gammes pentatoniques en Mi et en La... Mais voila, pour le moment, c'est pas trop ça pour nous deux .
Comme notre prof dit : on est bien dedans, mais l'on joue uniquement des notes et peu de nuances, peu de techniques vues auparavant.

On connait les gammes pentatoniques en Mi et en La sur tout le manche, une gamme blues et une gamme flamenco.
Et ma question est la suivante, qu'est-ce que je devrais travailler pour améliorer mon impro ? Quelle petit riff passe tjrs bien dans une impro ? Qu'est-ce que je devrais écouter pour l'améliorer et m'inspirer?
Et aussi, du fait qu'il veuille absolument nous faire réussir cela me fait un peu penser que l'on est peut-être un peu à la traine par rapport aux autres sur l'impro... On joue depuis 10 mois de la guitare, est-ce qu'on est en retard pour ce genre de truc ?

Merci d'avance,
++
---Born To RoCk---
ShredIsNotDead
bah je parle de mon experience : plus tu improvises, mieux tu improvises
LoW
  • LoW
  • Publié par
    LoW
    le 09 Avr 2004, 18:44
ShredIsNotDead a écrit :
bah je parle de mon experience : plus tu improvises, mieux tu improvises

Lol, ce que je fais pour le moment, j'allume la radio, et j'essaye d'improviser sur la chanson qui passe, sauf si c du rap évidemment, qui saurait faire sortir quelque chose d'une musique comme ça, lol..
---Born To RoCk---
desmanlb
il faut en faire un maximum (joué avec la radio c'est génial)
le tout et de maitriser un max chaque gamme
et surtout surtout s'écouter en jouant
www;myspace.com/troubadpower
LoW
  • LoW
  • Publié par
    LoW
    le 09 Avr 2004, 19:03
Merci du conseil cow boy, je vois qu'il n'y a pas de secrets, faut bosser, et bien, c'est ce que je vais faire et revoir mes gammes. Car je connais mes gammes mais une fois dans le jeu, il me faut bien 2 secondes pour me remémorer une gamme à une certaine position du manche. Merci de vos conseils.
---Born To RoCk---
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 09 Avr 2004, 23:48
Moi, la barrière impros pourries / impros correctes (pour mon niveau), je l'ai passée en apprenant des solos de divers morceaux (en particulier Nothing Else Matters) et en retenant quelques plans, quelques gestes touts cons auxquels j'avais jamais pensé (exemple : bend-rebend-pull-off-hammer), puis que j'étoffe par la suite...

Ca m'a apporté énormément de choses et j'arrive parfois même à aimer mes impros
(12ax7)²
Tout d'abord il faut savoir qu'on peut faire de très beau solo sans mettre 4000 notes a la seconde et sans avoir une tecnique de fou; juste pouvoir faire des petites montés et descentes en triolet ou doubles croches quelques bend autour de la première tierce mineure, autour de la 7°, autour de la blue note ça suffit largement (écoute certain solo de santana ou de satriani)

Le plus important et de jouer la note que ton feeling te dictes et pas de monter et descendre des gammes tout connement dans pleins de positions.

Pour t'exercer mets de la musique (n'importe quoi avec 4 accords) et essaye de chanter une impro sans penser a tes gammes puis quand tu trouves un truc bien essaye de le jouer à la gratte, comme ça tu auras ton propre feeling et crois moi y'a rien de mieux qu'un solo sincère (même si ily a 3 notes sur 8 mesures)
LoW
  • LoW
  • Publié par
    LoW
    le 10 Avr 2004, 14:36
(12AX7)² a écrit :
Tout d'abord il faut savoir qu'on peut faire de très beau solo sans mettre 4000 notes a la seconde et sans avoir une tecnique de fou; juste pouvoir faire des petites montés et descentes en triolet ou doubles croches quelques bend autour de la première tierce mineure, autour de la 7°, autour de la blue note ça suffit largement (écoute certain solo de santana ou de satriani)

Le plus important et de jouer la note que ton feeling te dictes et pas de monter et descendre des gammes tout connement dans pleins de positions.

Pour t'exercer mets de la musique (n'importe quoi avec 4 accords) et essaye de chanter une impro sans penser a tes gammes puis quand tu trouves un truc bien essaye de le jouer à la gratte, comme ça tu auras ton propre feeling et crois moi y'a rien de mieux qu'un solo sincère (même si ily a 3 notes sur 8 mesures)

merci a vous zotri et (12AX7)², ça m'aide bien . Oui, zotri, le solo de nothing else matters est le 1er que j'aie voulu jouer. Je suis en train de chercher comme tu le dis des ptits passages bateaux cool. Et (12AX7)², je v faire comme tu dis, merci. Mais pour vous, je suis en retard par rapport a la normale ?

Je pense que j'aie un ptit feeling quand même car je sais +/- suivre et jouant des notes qui collent mais sans nuances, et c'est assez similaire au fil du temps. La gamme flamenco m'aide pas mal parfois. Ce que j'aie du mal à créer pour le moment, ce sont les "connecteurs de gamme" (passer d'une pentatonique a la case 12 à celle de la case 5 par exemple).

J'écoute et joue du led zeppelin pour le moment et j'essaye d'en tirer des leçons. Mais je repose ma question, je suis à la traine ? lol

Merci
---Born To RoCk---
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 10 Avr 2004, 17:26
y' pas de formule miracle il faut jouer et rejouer et aussi écouter beaucoup de musique (la plus variée possible)
c'est bien aussi de jouer avec d'autres personnes, et d'étudier la théorie (pour comprendre la relation entre la mélodie et l'harmonie, ou encore le rythme)

En ce moment sur technique...