Thorn Kaos a écrit :
Mais bon, un solo comme Confortably Numb se repique à l'oreille normalement, c'est bien assez lent pour distinguer toutes les notes, au pire au ralentisseur de phrase pour celui qui galère...
Pour le premier solo, ok, mais pour le solo final, il y a néanmoins des passages qui sont exceptionnellement rapides par rapport à ce que joue habituellement Gilmour.
Et sur le final de Pulse, j'ai mis un petit moment à piger ce qu'il faisait sur le passage où il joue si merveilleusement avec son delay et son vibrato.
Me colle la chair de poule à chaque fois ce passage, d'ailleurs
Sinon, pour en revenir sur la façon de travailler, moi j'ai plutôt tendance à repiquer le solo au plus près et quand je l'ai bien assimilé, j'essaie d'y intégrer des plans perso (mais bon, je me considère encore comme débutant, mais c'est un très bon exo).
Ceci dit, les soli de Pink Floyd sont un peu particuliers car ils sont tellement travaillés et je les trouve tellement géniaux tels qu'ils sont (Shine On You Crazy Diamond, Time, etc... ) que j'ai des scrupules à chercher à les modifier. D'autant plus que Pink Floyd et moi....
D'ailleurs, pour comprendre les soli de Gilmour, c'est super intéressant de savoir comment Gilmour travaille: il est assez mauvais en improvisation (suffit d'écouter les bootlegs pour se rendre compte que d'un concert à l'autre, il joue quasiment toutes ses parties à la note près), mais quand il compose, il cherche à composer des phrases en question/ réponse tout en s'enregistrant. Ensuite il réassemble en studio toutes les parties qui'il a préféré et il retrouve les notes correspondantes et il travaille à partir de ça.
Vraiment géniaux ses soli, on sent que c'est vraiment travaillé, et du point de vue mélodique...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...