Comfortably numb

Slyde
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  • #1
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    Slyde
    le 28 Janv 2008, 14:07
Bonjour,

Je me demandais comment travailler les deux solos de ce magnifique morceau de pink floyd, sur quelle gamme improviser etc.....

Merci


S.
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Shaka
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  • #2
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    Shaka
    le 28 Janv 2008, 14:30
Tout est basé sur la penta de B mineur.

Le premier solo est pas techniquement très compliqué, mais comme pour beaucoup de soli de Gilmour, s'il semble facile au premier abord, il est en fait pas du tout évident et super dur à faire sonner avec autant de feeling.
Faut beaucoup s'appliquer sur les bends et sur le toucher, là où Gilmour excelle le plus.


Pour ma part, le premier solo, je le joue à la note près.
Le solo final, c'est autre chose... j'ai bossé les plans que j'aime le plus (notamment le passage avec les doubles stop) et le reste, j'improvise sur la penta de B mineur en rajoutant quelques plans à moi. J'essaye de le faire sonner comme sur Pulse, mais il y a encore beaucoup de boulot
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
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Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Slyde
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  • #3
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    Slyde
    le 28 Janv 2008, 14:46
oui j'ai le même soucis, pour le premier je le fait à la note prés c'est pour le deusième ou je veux mettre de moi même et faire ressortir ce que ce solo me fait ressentir, je vais regarder sur la penta de SI mineur, quand tu dis improviser tu veux dire que tu modules autour de cette gamme (ton voisin etc...)

Merci

S.
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Thorn Kaos
Arf, interpréter et faire sonner un solo aussi monumental que celui-ci de Gilmour c'est pas une mince affaire, moi je suis plus du genre à le survoler et de me l'appoprier et non le jouer note à note parce que ça ne rendra jamais comme le maitre, alors que se l'approprier est bien plus intéressant.

Improviser ça veux dire ce que ça veux dire, ça veux pas dire forcément moduler, ça veux dire jouer librement ce que tu entend dans ta tête, être libre de jouer ce que tu veux sur une ligne d'accord, c'est ça l'improvisation, tu peux très bien rester dans la tonalité ou partir dans tous les sens, c'est la liberté.
zigmout
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  • #5
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    zigmout
    le 28 Janv 2008, 16:43
ca depend de ce que tu travail....et sinon parler de liberté en musique c'est êut etre en impro qu'on l'est le moins aussi paradoxalle que ca puisse sembler.
En tout cas reinterpretter au plus pres un solo est un exo tres interressant car il donne un point de comparaison surtout nous oblige souvent a sortir de nos propre habitude...meme si evidement jammer et faire son propore solo est super bien aussi mais bon c'est absolulment un autre exercice.
Slyde
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  • #6
  • Publié par
    Slyde
    le 28 Janv 2008, 18:26
je suis tout à fait d'accord. J'aime ce solo et j'aimerais travailler ce solo pour évoluer et prendre de la technique, du jeu. Je ne suis pas un foudre de rapidité je m'attache le plus possible à y mettre du coeur, si vous avez d'autre consils, pistes je suis preneur
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Thorn Kaos
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était pas un bon exercice hein, moi-même pendant des années je repiquais tous les solos de mes guitaristes préféré à la note près et sur la même position que l'original, mais il est bien d'allié les deux et de s'approprier le solo, donc travail non-seulement de l'interprétation, mais en plus de la personnalisation et la créativité passant par l'improvisation, tous ça sur un seul solo, pourquoi séparer le boulot quand on peu tout faire d'un coup ^^

Cela-dit, je comprend qu'il est utile de passer par le stade de l'interprétation pure quand les connaissances sont limité, ça permet de comprendre et s'inspirer, je pense qu'on est beaucoup à être passé par là, mais perso j'avoue qu'aujourd'hui il m'est absolument impossible de repiquer un solo à la note prêt, ça me saoule à un point, je n'y trouve plus aucun intérêt, sauf pour travailler des phrasés d'autres instruments comme le sax par exemple, ou la retranscription sur une guitare demande un sacré travail sur les positions, l'un des meilleurs travail qui soit techniquement.
zigmout
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  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2008, 00:31
moi aussi de maniere general mais ca depend quoi...par exemple la y a pas longtemps en concert on a vite fait "on the line" de toto(bon 2 repette avec le groupe et concert donc pas le temps non plus mais bon memem si je l'avais eu...) ben le solo j'avais aucune envie de le reprendre exactement comme ca car ca sent deja le solo improviser donc ca n'avais pas trop de sens de la reprendre ,par contre si je devait reprendre un truc genre erotomania de dream theatre ben la je ferrais a la note pres car ca se sent que c'est ecrit et pour moi ca se prette pas vraiment a l'impro ce morceau je trouve...comme beaucoup de truc de dream theatre d'ailleurs....ca depend du solo.

Sinon pour les conseils...deja si tu bosse avec des tablatures (officielles ou non) fait super attention car elle sont souvent bof(pas forcement au niveau des notes...bien que ca arrive trs souvent) mais au niveau des doigtés....des que ca parrait super pas naturel c'est souvent qu'il y a un bleme(a par pour des truc justement genre dream theatre ou la on peut avoir des truc chaud) mais bon en general les mec joue sur des positions standart donc par exemple je me souvient de solo genre metallica ou je galerai etant debutant et un jour je matte une video et paf je me suis rendu compte qu'il faisait du du tout les meme du coup j'aais tout repris et des fois un truc super simple car "qui tombe bien sous les doigts" avait ete rendu super compliqué a cause de position fantaisiste d'un tableur peu competant....bref faut souvent chercher les positions les plus naturelle.
Thorn Kaos
Ah oui c'est clair, tu fais bien de souligner la retranscription sur les tabs, c'est à 80% du grand n'imp' et j'ai même vue des songbook ou non-seulement les doigtés sont à l'arrache total, mais en plus ce ne sont pas les bonnes notes

Mais bon, un solo comme Confortably Numb se repique à l'oreille normalement, c'est bien assez lent pour distinguer toutes les notes, au pire au ralentisseur de phrase pour celui qui galère...
Slyde
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  • #10
  • Publié par
    Slyde
    le 29 Janv 2008, 07:17
bon ok ok ok.

Le solo je me proposais de le décortiquer sur la vidéo de pulse, j'ai bien des tab mais je préfére le bosser à l'orreille (c'est un bon exercice de plus ça me rappelera mes dictées de note au conservatoire tien)

Pour le son strat classic player 50's d'origine, ampli vox valvetronix (en attendant ma tête lampe fait main par pépé62 de G.com) ts like etc des conseils sur les réglages de bases :p (je veux pas avoir le son de Gilmour c'est impossible je préfére m'approprier le son aussi :p)
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Shaka
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  • #11
  • Publié par
    Shaka
    le 30 Janv 2008, 09:30
Thorn Kaos a écrit :

Mais bon, un solo comme Confortably Numb se repique à l'oreille normalement, c'est bien assez lent pour distinguer toutes les notes, au pire au ralentisseur de phrase pour celui qui galère...


Pour le premier solo, ok, mais pour le solo final, il y a néanmoins des passages qui sont exceptionnellement rapides par rapport à ce que joue habituellement Gilmour.

Et sur le final de Pulse, j'ai mis un petit moment à piger ce qu'il faisait sur le passage où il joue si merveilleusement avec son delay et son vibrato.
Me colle la chair de poule à chaque fois ce passage, d'ailleurs

Sinon, pour en revenir sur la façon de travailler, moi j'ai plutôt tendance à repiquer le solo au plus près et quand je l'ai bien assimilé, j'essaie d'y intégrer des plans perso (mais bon, je me considère encore comme débutant, mais c'est un très bon exo).


Ceci dit, les soli de Pink Floyd sont un peu particuliers car ils sont tellement travaillés et je les trouve tellement géniaux tels qu'ils sont (Shine On You Crazy Diamond, Time, etc... ) que j'ai des scrupules à chercher à les modifier. D'autant plus que Pink Floyd et moi....


D'ailleurs, pour comprendre les soli de Gilmour, c'est super intéressant de savoir comment Gilmour travaille: il est assez mauvais en improvisation (suffit d'écouter les bootlegs pour se rendre compte que d'un concert à l'autre, il joue quasiment toutes ses parties à la note près), mais quand il compose, il cherche à composer des phrases en question/ réponse tout en s'enregistrant. Ensuite il réassemble en studio toutes les parties qui'il a préféré et il retrouve les notes correspondantes et il travaille à partir de ça.
Vraiment géniaux ses soli, on sent que c'est vraiment travaillé, et du point de vue mélodique...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
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Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Thorn Kaos
Mouais, quand tu repique du Greg Howe, Macalpine etc, etc à l'oreille, ben un solo comme Confortably Numbs c'est les doigts dans le nez, mais bon, là encore, c'est juste une question d'habitude et de pratique de cet exercice, quelqu'un qui ne le fait jamais et qui n'a pas une bonne oreille, ben même au clair de la lune il va pas y arriver ^^

Mais c'est clair que les solos de Gilmour c'est du grand art, le solo à la slide guitare sur High Hopes aussi est une déchirure interplanétaire, je m'en lasserais probablement jamais, la version Pulse est encore mieux que sur l'album
Slyde
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  • #13
  • Publié par
    Slyde
    le 01 Fév 2008, 08:57
bon j'ai décidé d'appliquer ce qui me reste des dictées de notes du conservatoire, je reprends tout le solo d'oreille en me basant sur vos conseils.

Mes premières réactions à chaud ben ça le fait, j'ai un jeu assez propres et fluides, même si le touché est pas encor là les progrès se font ressentir, ce qui me manque c'est un bon coaching sur l'impro et la technique et je pense que je m'en sortirais, je fais encor quelques pains mais ça vient :p
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