Bottleneck

Bonjour à tous. Je débute la guitare depuis 3 mois (je prends des cours 3-4 fois par semaine). Et je suis tombé amoureux du blues.
Et plus particulièrement du son du bottleneck (style Walkin' blues de Clapton). Je me demandais quand et comment commencer à apprendre cette technique en parallèle de mes cours. En effet, mon prof n'est "pas très blues". Il m'a dit que c'était très spécifique comme style, et que dans le blues, le bottelneck est encore une technique très spécifique, autrement dit, qu'il ne maitrise pas du tout.
Bref, qui connait assez le domaine pour m'indiquer plus ou moins comment découvrir cette technique ?
"Elle vient de là, elle vient du blues"
daoudd
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    daoudd
    le 08 Avr 2013, 19:24
hello

pour commencer simplement , tu prends une acoustique que tu accordes en sol , en mi M ou m ou en ré.
sur un blues , tu as les accords à vide , à la 5ieme et à la 7 iéme case , ca te permet deja de faire tourner des choses.
c'est assez simples mais à mon sens , jouer des trucs simples au début , permet de plus se focaliser sur la technique assez particuliere du slide :

enfilé sur le p'tit doigt , les trois autres collés derrière , le tout perpendiculaire au manche. les doigts derrière le slide peuvent étouffer certaines notes pour éviter des résonances indésirables.
le slide doit se trouver sur le fret et pas entre deux.
bon ça c'est la théorie ...
je trouve que le slide sonne bien qd la main gauche se déplace d'une note à l'autre comme si elle était sur armortisseur. c'est difficile à expliquer , mais grossomodo ton bras oscille qd tu arrives sur la case de destination.
l'album unplugged de clapton est un super exemple d'ailleurs !!!
sur youtube tu trouveras des milliards de vidéos.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Merci. J'essaierai demain, là j'ai joué tout l'après-midi, j'ai plus de doigts !!
Unplugged, c'est l'album avec lequel je suis tombé amoureux du blues justement ! Il est vraiment bien, surtout qu'il m'a amené à écouter BB King, et tout plein d'autres bluesmen ensuite.
"Elle vient de là, elle vient du blues"
Ça mÂÂÂÂrche
Par contre, tu peux m'indiquer (ou m'expliquer) un lien sur l'accordage blues expliqué simplement stp ? J'arrive à rien en dehors de l'accordeur électronique
"Elle vient de là, elle vient du blues"
daoudd
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  • #5
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    daoudd
    le 09 Avr 2013, 10:38
un p'tit lien : http://jn.passieux.free.fr/htm(...)e.php

je te conseille de commencer avec l'open de sol. si tu pars d'un accordage standard , à l'oreille on y arrive facilement :
- joue la corde 1 et 3 en même temps ( gros mi et ré) ; tu descends le mi jusqu'à ce que les 2 cordes sonnent pareil
- tu fais ensuite la même chose avec le mi de la 6ieme corde et le re 3 ieme corde
- tu fais la même chose entre la deuxieme corde ( la ) et la 4 ieme ( sol ) pour avoir un sol

et là tu as ( en partant de la grosse corde ) : re - sol - re - sol - si - re : open de sol

en jouant à vide , tu as donc un accord de sol , qques ajustement sont peut etre nécessaires...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Lanfeust
Si tu t'intéresses au blues 3 dvd à avoir : http://www.bobbrozman.com/vide(...)eneck
Bottleneck Blues Guitar vol 1, 2 et 3. Excellentissime. C'est pas obligatoire d'avoir un réso Une vieille acoustique ça marche aussi.

Sinon :
https://www.guitare-live.com/p(...)e/26/
Blues des années 30'. Ca sonne c'est sale et c'est bon !

D'autres cours de blues sont dans les tuyaux.
daoudd
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  • #7
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    daoudd
    le 09 Avr 2013, 10:51
on peut même utiliser plusieurs bottleneck !!!!

m'enfin , lui en tout cas :



"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Je pense m'attarder sur guitare live. Les DVD ont l'air super, mais j'ai un peu peur de la barrière de la langue, parce que bafouiller de l'anglais, ça va, mais le comprendre (qui plus est from USA), c'est autrement plus difficile pour moi !!
"Elle vient de là, elle vient du blues"
Ah ouais !! Le type hésitait entre un bottleneck en verre ou en métal, alors il s'est dit "pourquoi pas prendre les 2" !!!!

Là il faut le faire. Même si je préfère Clapton ou Ry Cooder dans le genre bottlenecker, j'admets que le gars est techniquement très fort.
"Elle vient de là, elle vient du blues"
Lanfeust
Ne t'inquiète pas avec Brozman, le type est un pédagogue phénoménal et, certes on ne comprend pas toutes les subtilité, mais on comprend exactement ce qu'il veut t'amener à faire. C'est un pédagogue hors du commun.
Il vient souvent en france et d'ailleurs il baragouine pas trop mal le français (et l'espagnol et l'italien et le japonais et....)
J'ai attaqué ses DVD avec un niveau anglais proche de celui de 5ème et je m'en suis très bien sortie. Y'a juste les livré fourni qui sont inutiles.

Sinon bon choix pour Brice. Ce mec là a su mettre des mots et des explications sur des trucs aussi nébuleux que le blues et son feeling.
Plein de trucs à apprendre et a utiliser !
Lanfeust
Sympa le lien Daoudd (la partie acoustique fait quand même mal aux oreilles). En parlant de Bottleneck, vous utilisez quoi ?
Perso j'avais un bottleneck en metal (qui pesait une tonne, dur d'avoir un phrasé fluide avec) et je me suis faire faire un ptit diamond (http://www.diamondbottlenecks.com/DB08/index.asp) Jkiffsarace !
daoudd
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  • #12
  • Publié par
    daoudd
    le 09 Avr 2013, 11:31
sur acoustique je préfère le laiton , ça sonne "plein" contraire à l'acier trop brillant et le verre trop "flué". j'ai aussi un dugain en pierre , qui fait des merveilles sur acoustique ( bien lourd )
à l'electrique , c'est verre ou porcelaine.
histoire de gout ...
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Moi, pour commencer, j'en ai pris un en métal pour...



... sa solidité Comme je transporte ma guitare dans une housse fine (avec laquelle elle était vendue) quand je vais chez mon prof, c'est plus prudent. Mais avec toutes les bouteilles que je bois, ce serait bien le diable si j'arrivais pas à m'en faire un !!!!
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Daviken
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Je recopie la réponse que je formule à chaque fois que la question est posée, si ça peut aider...

J'ai laissé quelques traces sur ma page perso si ça en intéresse quelques uns (des vieux sans doute).

http://pagesperso-orange.fr/da(...).html

Voici en gros les quelques conseils que je peux donner:

La guitare:

Il est préférable de dédier une guitare pour cette technique de jeu. Cette guitare devant comporter une action plus haute ainsi qu'un jeu de cordes ayant un tirant un peu plus costaud que la "normale", un 10-46 est un minimum. Il est à noter qu'il existe un petit ustensile fort pratique pour convertir momentanément sa guitare à la pratique de la glisse; Le réhausseur de sillet. Il se pose par dessus le sillet et permet ainsi d'augmenter l'action de la guitare sans avoir à intervenir sur les réglages de celle-ci.

Réhausseur de sillet:



Le BottleNeck:

Il est préférable de débuter avec un bottleneck en acier ou mieux encore en verre. Ces derniers génèrent moins de bruits de ferraille que les modèles en laiton qui s'ils sont mal entretenus s'oxydent rapidement...Bon après c'est une question de goût.

Bottleneck ergonomique:

Bottleneck en céramique:

Tonebar:


L'accordage:

Ho ben là c'est comme on veut hein? Pendant longtemps je n'accordais que la corde de Mi aigue en Ré et ça me suffisait pour faire le guignol. De temps en temps j'accordais le Mi grave en D également...Mais bon tourner plus d'une mécanique çà ma fatigue.
Pour débuter je conseillerai l'Open de Sol, facile à mettre en oeuvre et idéale pour débuter de part les zones où doit se trouver le bottleneck sur le manche.


Exemple vidéo d'accordage en Sol:

? L'accordage: En Sol (DGDGBD)


Cliquez sur l'image

Commentaires:
On commence par la corde de La qu'on passe en Sol. Pour celà on se réfère au Sol 3éme case de la corde de Mi...on accorde la corde La.
EADGBE=>EGDGBE
Puis on accorde le bourdon (Mi grave) qu'on passe en Ré en se réfèrant à la corde de Ré.
EGDGBE=>DGDGBE
On fait de même avec la chanterelle (Mi aigue).
DGDGBE=>DGDGBD


Autres types d'accordage:

EADGBD
(trés rapide à mettre en oeuvre il ouvre déjà vers un autre univers)



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html

DADGBD
(tout aussi rapide à mettre en oeuvre)



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html


La technique:

Le Bottleneck doit effleurer les cordes, si l'on veut retrouver les notes frettées il faut que le Bottleneck se trouve au dessus de la frette (normal). Ne pas appuyer, à aucun moment il ne doit rentrer en contact avec la touche de la guitare.


Les bruits parasites:

Une bonne habitude à prendre est de venir étouffer les cordes derrière le bottleneck avec les doigts libres.
Un jeu de cordes neuf (ou bien entretenu) est également conseillé.
Il en va de même pour le bottleneck, la surface extérieure doit être parfaitement lisse. Nettoyez-le régulièrement afin d'éliminer les traces de sueur pouvant générer une oxydation accélérée. Des produits tels que le Miror peuvent être utile pour les bottlenecks en laiton.





Exemple sur un défi déjà paru: https://www.guitare-live.com/g(...).html

Accordage DGDGBD
Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la technique, si d'autres ont des conseils à donner c'est le moment de compléter.


? La grille du défi:


Cliquez sur l'image

Commentaires:
Ne pas appuyer sur les cordes, le bottleneck ne fait que les effleurer. L'accordage permet de jouer avec les cordes à vide.
Quelques figures classiques du bottleneck devraient vous venir sous les doigts (si vous en avez déjà écouté)



? L'impro:


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Commentaires:
Essayer de faire des schémas classiques sans trop vous éloigner de la grille.

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