Je recopie la réponse que je formule à chaque fois que la question est posée, si ça peut aider...
J'ai laissé quelques traces sur ma page perso si ça en intéresse quelques uns (des vieux sans doute).
http://pagesperso-orange.fr/da(...).html
Voici en gros les quelques conseils que je peux donner:
La guitare:
Il est préférable de dédier une guitare pour cette technique de jeu. Cette guitare devant comporter une action plus haute ainsi qu'un jeu de cordes ayant un tirant un peu plus costaud que la "normale", un 10-46 est un minimum. Il est à noter qu'il existe un petit ustensile fort pratique pour convertir momentanément sa guitare à la pratique de la glisse; Le réhausseur de sillet. Il se pose par dessus le sillet et permet ainsi d'augmenter l'action de la guitare sans avoir à intervenir sur les réglages de celle-ci.
Réhausseur de sillet:
Le BottleNeck:
Il est préférable de débuter avec un bottleneck en acier ou mieux encore en verre. Ces derniers génèrent moins de bruits de ferraille que les modèles en laiton qui s'ils sont mal entretenus s'oxydent rapidement...Bon après c'est une question de goût.
Bottleneck ergonomique:
Bottleneck en céramique:
Tonebar:
L'accordage:
Ho ben là c'est comme on veut hein? Pendant longtemps je n'accordais que la corde de Mi aigue en Ré et ça me suffisait pour faire le guignol. De temps en temps j'accordais le Mi grave en D également...Mais bon tourner plus d'une mécanique çà ma fatigue.
Pour débuter je conseillerai l'Open de Sol, facile à mettre en oeuvre et idéale pour débuter de part les zones où doit se trouver le bottleneck sur le manche.
Exemple vidéo d'accordage en Sol:
? L'accordage: En Sol (DGDGBD)
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Commentaires:
On commence par la corde de La qu'on passe en Sol. Pour celà on se réfère au Sol 3éme case de la corde de Mi...on accorde la corde La.
EADGBE=>EGDGBE
Puis on accorde le bourdon (Mi grave) qu'on passe en Ré en se réfèrant à la corde de Ré.
EGDGBE=>DGDGBE
On fait de même avec la chanterelle (Mi aigue).
DGDGBE=>DGDGBD
Autres types d'accordage:
EADGBD
(trés rapide à mettre en oeuvre il ouvre déjà vers un autre univers)
Défi:
https://www.guitare-live.com/g(...).html
DADGBD
(tout aussi rapide à mettre en oeuvre)
Défi:
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Défi:
https://www.guitare-live.com/g(...).html
La technique:
Le Bottleneck doit effleurer les cordes, si l'on veut retrouver les notes frettées il faut que le Bottleneck se trouve au dessus de la frette (normal). Ne pas appuyer, à aucun moment il ne doit rentrer en contact avec la touche de la guitare.
Les bruits parasites:
Une bonne habitude à prendre est de venir étouffer les cordes derrière le bottleneck avec les doigts libres.
Un jeu de cordes neuf (ou bien entretenu) est également conseillé.
Il en va de même pour le bottleneck, la surface extérieure doit être parfaitement lisse. Nettoyez-le régulièrement afin d'éliminer les traces de sueur pouvant générer une oxydation accélérée. Des produits tels que le Miror peuvent être utile pour les bottlenecks en laiton.
Exemple sur un défi déjà paru: https://www.guitare-live.com/g(...).html
Accordage DGDGBD
Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la technique, si d'autres ont des conseils à donner c'est le moment de compléter.
? La grille du défi:
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Commentaires:
Ne pas appuyer sur les cordes, le bottleneck ne fait que les effleurer. L'accordage permet de jouer avec les cordes à vide.
Quelques figures classiques du bottleneck devraient vous venir sous les doigts (si vous en avez déjà écouté)
? L'impro:
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Commentaires:
Essayer de faire des schémas classiques sans trop vous éloigner de la grille.