Bloqué dans mon apprentissage

• Publié par
    meuz
    le 19 Sep 2011, 15:22
Bonjour,

J'ai commencé à apprendre la guitare voilà 2 ans (j'ai commencé à 26 ans).
Au début je ne savais pas trop quoi faire donc j'ai pris une méthode (dont j'ai oublié le nom) très austère que j'ai vite abandonné.
J'ai ensuite tenté de jouer des morceaux qui me plaisent sur tablature (style hard rock 80' 90') pour me rendre compte 1 an et demi plus tard que sans un minimum de bagage technique, on arrivait à rien.
(Au bout de cette année et demi, je n'arrivais qu'à jouer quelques riffs connus de manière calamiteuse).

J'ai donc décidé de suivre les conseils que tout le monde donne, à savoir apprendre les bases.
Je suis la méthode "la guitare pour les nuls" qui m'a l'air d'aborder de bonnes bases de façon plutôt attractive.
Je suis cette méthode depuis 4 mois et j'en arrive au bilan suivant :

- Je sais jouer un accompagnement en accords simples.
- Je sais jouer des accords barrés et power chord
- Je maîtrise l'aller retour à tempo lent (je suis perdu en double croche à 80 bpm)
- J'arrive à faire les effets hammer on, pull off, slide et bend.
- Je connais la notion de jeu en position et l'applique.
- Je connais le doigté de la gamme majeure et celui de la gamme pentatonique de la.

Cependant je traîne des lacunes dont je n'arrive pas à me défaire :

- Je gratte souvent la mauvaise corde
- Mes power chord sonnent brouillon
- J'ai du mal à enchaîner accords et jeu en arpège
- J'ai du mal à enchaîner accord a corde a vide et accord barré
- Je n'arrive pas a jouer vite (même si je sais que c'est pas la priorité)

J'ai l'impression que mes faiblesses m'empêchent d'avancer et surtout d'aborder des morceaux puisque aujourd'hui je ne sais en jouer aucun.

Bref, je cherche des exercices pour combler mes lacunes et pouvoir enfin avancer.
J'aimerais aussi savoir si je dois continuer à faire que des exercices ou si voir des morceaux est bénéfique dans l'apprentissage (et si oui, quoi?)

D'autre part, j'ai débuté et je joue toujours d'ailleurs, sur une Epiphone Les Paul Special à 150 euros (dont certaines cases frisent) avec un ampli Ibanez 10W. Même si je sais que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, est ce que je peux espérer progresser en montant en gamme ?
Genre une guitare à 300 ou 400 euros?

Merci de votre lecture.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 19 Sep 2011, 16:03
salut

en te lisant j'ai l'impression ue tu retraces l'ensemble des p'tits soucis du guitariste en herbe ; rien d'anormal ...

alors en vrac qques conseils :

*si tu te plantes de cordes , cela vient peut être du fait que ta main droite ne sait pas où elle se trouve par rapport aux cordes. un truc qui peut aider : poser ton p'tit doigt sur la caisse ( 2 3 cm sous la corde de mi aigu ). De cette façon ta main ne bouge pas trop et ça facilite un jeu précis.
* les exercices , c'est bien mais ça peut saouler. pourquoi ne pas bosser des morceaux existants qui te plaisent et pas trop difficiles. commence par des "standards" relativement simple. par exemple the needles and the dammage done de n. young qui est selon moi un excellent exercice ( arpeges , jeu en accords , alternance cordes basses cordes aigues ; nickel pour bosser ton soucis de précision )

le tout étant de se faire plaisir et avec le temps ...

ensuite pour 400 euro , on peut se trouver une guitoune sympa (squier , epiphone , ça dépend de ce que tu preferes aussi , micros simples , micros doubles, etc ...). d'ailleurs un nouvel instrument boost bcp la motivation :

my two cents.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le 19 Sep 2011, 17:24
c'est surement basique, mais pourquoi ne pas essayer des cours ?
ok, c'est plutot cher (je trouve perso que c'est même très cher)
mais je pense que c'est le meilleur moyen de progresser (pour autant que le prof soit bon, bien sur)

je n'ai jamais pris de cours, j'ai beaucoup galéré, j'ai un peu "ré-inventé" la guitare ... je suis sur que j'aurais progressé plus vite et avec un meilleurs background technique en prenant des cours

pour le changement de guitare, je ne suis pas convaincu. ca ne résoudra pas tes problemes de fond
  • Publié par
    meuz
    le 19 Sep 2011, 22:19
J'ai bien sur pensé aux cours (ce qui était prévu) mais je suis futur papa donc je suis obligé de penser les dépenses autrement.

Je précise que je n'ai pas pour objectif de devenir un guitar hero et que je veux juste jouer pour me faire plaisir (ni groupe, ni scène).
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 19 Sep 2011, 22:28
fixes toi par exemple de bosser 3/4 morceaux que tu aimes dans differents styles et "abordables" , d'aller jusqu'au bout et les résultats viendront tous seuls !

hum hum , je précise quand même, que ça , c'est la théorie , faut de la pratique encore et encore ...

sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le 19 Sep 2011, 23:33
meuz a écrit :
J'ai bien sur pensé aux cours (ce qui était prévu) mais je suis futur papa donc je suis obligé de penser les dépenses autrement.

Je précise que je n'ai pas pour objectif de devenir un guitar hero et que je veux juste jouer pour me faire plaisir (ni groupe, ni scène).

je comprends.
néanmoins, si tu paies des impots, avec le CESU, tu peux déduire 50% du montant des cours
donc par exemple :
40 E/heure (charges incluses), l'idéal est à mon avis 45 minutes
ca fait 15E le cours après réduction d'impot
20 cours dans l'année => 300E

reste à trouver un prof ...

EDIT : pour des cours à domicile !
  • Publié par
    meuz
    le 20 Sep 2011, 09:55
sasqat1 >> Je vais faire mon budget avec bébé et j'y repenserais

daoudd >> Top l'astuce du petit doigt, grâce à ce truc j'ai déjà gagné en précision.
  • Publié par
    meuz
    le 20 Sep 2011, 10:34
Sinon j'ai une question,
Lorsqu'on a des doubles stop comme ca

--------------------
---5-------7-------
---5-------7-------
--------------------
--------------------
--------------------

Je remarque que j'ai plus de fluidité dans le jeu quand je frette mes deux cordes avec un seul doigt (je fais la 5e case avec l'index et la 7e avec l'annulaire), c'est la bonne solution ou une sale habitude dont je dois me défaire?
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 20 Sep 2011, 10:51
mauvaise habitube , je ne sais pas mais je fais comme ça aussi !
Lanfeust
Tout d'abord, on progresse souvent en changeant d'instrument, mais ce n'est pas grâce à l'instrument en tant que tel, mais souvent a un regain de motivation.

D'autres part comme ça a déjà été souligné, ce sont des problème récurrents de guitaristes que tu as là. Donc pas d'inquiétudes.

Mon premier conseil serait que tu fasses un bilan de ton niveau/connaissance/ envies. C'est cette sommes d'infos qui te permettra de d'orienter ton travail pour plus "de plaisir" .
Ensuite (je prêche pour ma paroisse), un coach sur Guitare Live, le CAGED au quotidien, quelques cours pour se faire plaisir, apprendre quelques morceaux et des défis. Rien de mieux pour se décoincer.

Je pense que tu as le profil type du guitariste qui va se perdre a "travailler" la guitare en oubliant le côté plaisir des morceaux qu'il aime. Fait attention à ça, c'est l'un des pire ennemis de ton apprentissage !
  • Publié par
    meuz
    le 20 Sep 2011, 11:20
oui c'est vrai que je m'enferme un peu dans les exercices.
J'attaquerais bien le morceau Brothers in arms de Dire Straits, c'est accessible ou pas?

D'autre part, j'ai tendance (enfin non, je ne fait que ça) à jouer seul dans mon coin, est que ça peut me faire progresser de jouer en "public"? (Cercle familial)
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 20 Sep 2011, 11:24
jouer avec d'autres est un très bon exercice , on prend plaisir et on joue "carré"

brother in arms , bon morceau abordable , pas trop technique mais la finesse , le touché et le son ne sont pas si évident à maitriser.

• Publié par
    meuz
    le 20 Sep 2011, 11:41
merci pour tous les conseils, je repars boosté
Lanfeust
J'ai tendance à dire, attaque le morceau, et quand tu te confrontes à un problème vois comment tu peux y remédier.
Les exercices sont là pour parer aux problèmes. si tu n'es pas confronté au problème, faire tel ou tel exo ne t’apportera rien puisque tu ne l’intégreras pas dans ton jeu.
Au pire tu seras fort pour faire des gammes. Mais quand il s'agira de faire de la musque avec, y'aura plus personne !
patakiRiFF
Salut,

Je me retrouve un peu dans ton cas, ça fait presque 3ans que je joue dont une année de chômage ou j'ai pas mal gratté, donc bon forcément qui dit + de travail dit + de resultat, enfin bon,
j'ai aussi commencer avec la guitare pour les nuls, et je dois avouer qu'avec du recul c'est pas le mieux pour commencer, ça aborde d'entrée de jeux des trucs pas forcément nécessaire et de façon trop sommaire
ce que je peux faire pour t'aider c'est déjà te donner quelques adresses de sites ou tu pourras trouver des petites études sympathiques et très abordables avec notre ami steve lessard http://www.lecoledurock.com/wordpress/
certaines de ses études me remotive beaucoup en temps de doute
si tu aimes ses etudes, je te conseille de regarder sur youtube ses premieres videos qui étaient mieux car il a fait un nouveau site et a refait tout ses cours je t'en donne 2/3 histoire de te montrer a quoi ca ressemble

De la théorie avec guitare bob : si tu veux revenir sur une base y'a tout !
http://www.guitarbob.fr/

étant débutant je peux te donner des conseils qu'on m'a donner pr m'améliorer qui pourrait de servir ou t'inspirer dans ton étude de la guitare
-travailler ses morceaux ou riffs avec un fond rythmique derrière (métronome ou piste de batterie ou basse)
-comme dit plus haut travailler des morceaux que t'aime de préférence jusqu’à la fin et essayer de t'enregistrer pour écouter ce que tu joues (très important)
-étudier tes gammes pentatoniques de façon varié et les combiner avec tes accords barrés (et ouverts) simple dans la tonalité souhaiter tjs avec une base rythmique (cf guitarbob, c'st expliquer)
-apprendre les notes en début de manche et de ce fait comprendre les accords ouverts de base
-jouer avec d'autre guitaristes (ou autres) si tu en as l'occasion
-essayer de prendre des cours, rien que 2 ou 3 h avec un prof peuvent aider

concernant l'achat d'une guitare ca a aussi été dit plus haut, ça peut remotiver a l'apprentissage et t'apporter un meilleur son ou "tone" ce qui va faire que tu crois que tu joue meiux mais pas du tout, par exemple j'ai un ami qui joue trés trés bien de la guitare et quand il prend la mienne entre ses mains bien que ce soit une epiphone LP 100 de merde , et bien ca sonne du feux de dieux, tout est dans le doigté

sur ce j'espère que mes conseil t'apporteront motivation a bientôt

En ce moment sur technique...