Black metal : joué très rapidement et faire des enchainement

Strat68
  • Strat68
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  • #1
  • Publié par
    Strat68
    le 12 Sep 2006, 13:20
Bonjour,

voilà j'ai un problème en jouant pas mal de chanson de black métal, c'est à dire la vitesse d'enchainement des notes, surtout si je dois changer de cordes et de case rapidement tout en gardant le rythme (souvent du 160 en croche).

Actuellement je galère sur l'intro de Jesus Tod de Buzum et sur Funeral in Carpathia de Cradle.

Le problème est que je sais joué rapidement sur une corde , surtout si c'est 8x la même note, mais si je dois jouer 4 fois la meme note sur un corde, puis changer de corde, joué 2notes, une autre corde 4 notes ect là alors je n'arrive pas à suivre.

J'aimerais donc des conseils pour jouer ce genre de musique, voir des astuces techniques si quelqu'un en as

Bien sûr si vous avez des tabs sympa en plus soft je suis prenneur.


PS : j'ai vu que le sujet du métal en technique à déjà été souvent posté, mais je me permets de poster ce topic car cette fois ci c'est un métal un peu différent.
entropiacub
niveau technique, toujours la même méthode de travail qui marche bien, bosser à une vitesse lente où tu enchaines tous les plans sans aucun problème, puis accélérer peu à peu la vitesse, mais proprement, faire ça par paliers successifs (comme en plongée, sauf qu'il s'agit d'une plongée + ou - sombre ici)

persévère, mais ne te bloque pas dessus non plus, bosse lentement tout d'abord, ne te fixe pas le tempo initial (commence à 120bpm par exemple au lieu de 160)
ScytheDju
Essaye surtout de te décontracter et de faire le moins de mouvements possibles. Se crisper est le meilleur moyen pour bloquer.

Idéalement, il faut que tu réussisse à ne bouger que le poignet, et pas le bras. Pour cela, je trouve qu'au lieu de penser au poignet, il est plus efficace de focaliser son attention juste sur les doigts qui tiennent le médiator. Essaye de ne faire bouger que ça.

Et comme toujours, pour commencer : ralentis (quitte à ralentir de beaucoup et avoir l'impression que tu te traînes) Essaye de bien sentir la sensation de la corde sous le médiator, et d'attaquer avec le bout de celui-ci (pour qu'il y ait moins de résistance).
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
Strat68
  • Strat68
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  • #5
  • Publié par
    Strat68
    le 12 Sep 2006, 21:35
Ok bein pour l'instant je bosse comme ca, sur War de Burzum ca progresse bien mais sur Funeral in Carpathia de Cradle of Filth je bloque sur ca :

-----------------------------------------
-1---------------------------------------
----3-2-3-2-0-2-0----0----------------
---------------------3----3--2----------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

C'est à se taper la tête contre le mur pour moi, même en lent j'y arrive pas, c'est pas la position des doigts, c'est savoir quand je dois faire 03032 qui est pas facile, alors en 80bpm j'y arrive, mais sauf que je dois le jouer deux fois plus vite et là...
ScytheDju
Sois bien certain de respecter la logique de l'alterné aussi : les coups vers le bas sur les temps forts et les retours sur les temps faibles ou les contretemps. Ta main droite sera plus fluide.
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
Strat68
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  • #7
  • Publié par
    Strat68
    le 12 Sep 2006, 21:44
En fait j'essaye de faire le maximum d'aller retour, parfois je le fais sans le penser, parfois je dois me forcer pour que ca rentre.

Mais pour toi, comment faire la différence entre les temps faible et les temps fort, en bref, comment savoir quand faire un aller simple et quand faire un aller retour ?

Pour les notes rapides du genre -1-1-1-1-1-1-1-1-1- là ok l'aller retour vas de sois mais l'exemple deux posts au dessus ?
entropiacub
i a m a m - m - a - a m
-----------------------------------------
-1---------------------------------------
----3-2-3-2-0-2-0----0----------------
---------------------3----3--2----------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

i = index
m = majeur
a = annulaire
p = auriculaire aka ptidoigt

j'le ferais comme ça perso.. essaie lentement tjrs, te focalise pas sur le tempo mais plutot sur le feeling..
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Strat68
    le 12 Sep 2006, 22:01
Je le joue exactement comme toi, pour moi c'est comme que je le sens mieux et que c'est le plus simple.

Comme dis, pas très rapidement j'arrive à le faire mais parfois c'est pas "fluide", mais là ca fais deux jours que je bosse ce petit "passage" et j'arrive pas du tout à progresser en vitesse.

Alors que pour des morceaux plus simples, comme War de Burzum, en 15min j'arrive à être dans la vitesse et à relativement bien le jouer

Donc c'est soit que je m'y prends comme une quiche pour la chanson de Cradle et que j'ai du mal à prendre de la vitesse, soit qu'il faut que j'attaque une autre chanson ?
ScytheDju
Strat68 a écrit :

Mais pour toi, comment faire la différence entre les temps faible et les temps fort, en bref, comment savoir quand faire un aller simple et quand faire un aller retour ?

Pour les notes rapides du genre -1-1-1-1-1-1-1-1-1- là ok l'aller retour vas de sois mais l'exemple deux posts au dessus ?

Bah faut se repérer dans la nontation rythmique.
Quand tu bats la mesure :

1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4
tu commences par un aller sur le 1, puis retour sur le 2, etc :
:
^ : aller
v : retour

1 2 3 4 | 1 2 3 4 | 1 2 3 4
^ v ^ v   ^ v ^ v   ^ v ^ v

Bon, ça, c'est à la noire (encore que à la noire, en général, on peut ne faire que des allers). Mais le principe est le même à la croche ou à la double croche : le but est d'avoir un mouvement régulier, et de ne pas casser le rythme du poignet quand tu changes de corde ou qu'une note dure plus longtemps qu'une autre. Exemple à la croche :

:
1 . 2 . 3 . 4 . | 1 . 2 . 3 . 4 . |
 _   _   _   _     _   _   _   _
| | | | | | | |   | | | | | | | |
o o o o o o o o   o o o o o o o o

^ v ^ v ^ v ^ v   ^ v ^ v ^ v ^ v


Là, tout est continu : il n'y a pas vraiment de question à se poser.
Maintenant, si on met des noires dans le flux :
:
1 . 2 . 3 . 4 . | 1 . 2 . 3 . 4 . |
 _   _       _     _  _     _  _
| | | | |   | |   | | | |   | | |
o o o o o   o o   o o o o   o o o

^ v ^ v ^   ^ v   ^ v ^ v   v ^ v
Là, tu as des allers ou des retours qui se suivent, comme si la main droite gardait son rythme le temps que la note dure. Ca, c'est pour l'aspect rythmique. Et les changements de cordes, dans un premier temps, ne doivent pas interférer sur ces motifs d'aller-retour.
ScytheDju
Dans ton exemple précédent, si toutes les notes ont la même valeur rythmique et que ça commence sur un temps, alors ça fera :
:
  ^ v ^ v ^ v ^ v ^ v ^ v
---------------------------
--1------------------------
----3-2-3-2-0-2-0---0------
------------------3---3-2--
---------------------------
---------------------------

Edit : je viens d'écouter, c'est bien ça.
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Bon pour les aller retour je fais comme tu me l'as dis, donc c'est déjà ca de pris, maintenant faut que j'arrive à augmenter la cadence et pour ce genre de note j'ai du mal, vu que la note change, la corde aussi, bref pour moi c'est pas facile.

Ceci dis je vais perdurer car je ne crois pas qu'une chanson de Cradle est plus simple, et même, il y a souvent des petits passages de ce genre dans chacun de leurs titres.
ScytheDju
Tu peux aussi éventuellement essayer un autre doigté, des fois, ça peut aider. Moi, naturellement, j'aurais plutôt fait comme ça :
:
  ^ v ^ v ^ v ^ v ^ v ^ v
---------------------------
---------------------------
--5-3-2-3-2---2------------
------------5---5-3-5-3-2--
---------------------------
---------------------------
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Etant donné que les doigts se trouvent pour les autres notes sur les trois premières frettes je préfère, pour l'nstant, essayer de me concenter sur la partie originale, surtout que parfois j'arrive à prendre un peu de vitesse, bien sur je bloque très souvent mais parfois ca passe à peu près (mais un peu trop lent).

Ceci dis je te remercie de ton aide, si jamais tu connais le titre (sur le cd Dusk and her Embrace) tu peux me dire quel niveau il as par rapport à leurs autres titres ?
ce que je vais dire peut paraitre totalement débile, mais moi j'ai appris cette technique avec les vidéos éducatives de Yngwie Malmsteen et de John pettrucci... Je m'étais attaqué à un truc de barbare dès le début, et j'en ai bavé assez longtemps... Mais une chose est sure (et je ne fais que répéter ce qui a été dit plus haut) la meilleur des solutions est de commencer lentement... Mais je pense que si tu arrivais à trouver ces fameuses leçons (en dvd) ca pourrait t'aider, car tu as les tabs avec. (la vidéo + le book!) et en + quand tu vois ce qu'il font avec ca après, ca te motive^^

En ce moment sur technique...