Bends sur 2 tons, 2 tons 1/2 et vibrato dur

• Publié par
    Marceau
    le 03 Août 2005, 14:53
Salut à tous!

Tout d'abord je vous donne mon modèle de guitare : Fender Strat American Serie avec des cordes Ernie Ball Custom Hybrid Slinky 9-46.
Voilà, sur certaines tabs j'ai des bends allant jusqu'à 2 tons voire 2 tons 1/2 (SRV, Albert King, ...) ; alors bon, évidemment, j'ai peur de casser tout en faisant ça et donc je n'ose pas tirer plus que 1 ton 1/2... Y-a-t-il une technique particulière pour faire des bends pareils, faut-il par exemple utiliser plus de 2 doigts? Peut-on y aller gaimement ou bien peut-on bien casser la corde à chaque coup?

Je me demandais aussi si le flottement du vibrato jouais sur ce style de bends... en effet sur mon instrument, le vibrato est fixé par trois ressorts super tendus et quand je mets la tige, je dois presque m'asseoir dessus pour faire appui! J'ai remarqué que lorsqu'on fait un bend, le vibrato bougeait légèrement donc ben voilà pourquoi je me pose la question... je crains que chez moi, ce soit encore plus difficile que la normal pour faire un bend de plus d'un ton et demi...

D'ailleurs je n'aime pas ce vibrato super dur, j'aimerais le faire flotter plus, est-ce qu'il y a moyen de le modifier dans ce sens soi-même ou alors doit-on obligatoirement apporter l'instrument chez un luthier?

Merci d'avance!
Karchaque
en principe, si le luthier peut le faire, tu peux le faire, après ca dépend; si t'as peur de rater ton coup, tu peux l'amener chez un luthier.
ensuite pour cette histoire de bend à deux tons au dessus, je pense que t'aider un peu du vibrato, tout ce qui compte c'est que le résultat te plaise.
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le 05 Août 2005, 15:19
Tout d'abord SRV jour avec une guitare regle un 1/2 TON plus bas
MI bemoL

Quand a Albert KING il regle en RE et meme en DO
Red Firebird
Albert a arrêté, il est mort...
pour détendre les ressorts tu as juste à retirer la plaque derrière et desserrer les 3 vis qui les retiennent, rien de bien grave. tu peux mettre autant de doigts que tu veux, c'est le résultat qui compte. Et si ça pète, c'est pas grave, les cordes c'est fait pour ça.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
  • Publié par
    Marceau
    le 05 Août 2005, 15:44
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, le fait d'être accordé en Open Tuning Mib voir plus bas permet de bender de façon plus importante??? Ah ben ça, j'y aurais pas pensé!!!

Tiens une petite question tant qu'on y est : sur une tablature, j'ai deux notes en 18 sur la corde de Sol et Si et sur ces deux notes il faut faire un bends d'un ton et demi ; quel est le doigté pour ça? J'utilise le majeur uniquement mais pfiouuuu, c'est pas évident d'arriver à 1 1/2...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2005, 16:22
pas forcement, gilmour fait frequemment des bends de 2 ton sans tricher sur l'accordage, il faut tout "simplement" tirer plus sur les cordes , avec du 9/46 ca devrait pas etre trés difficile
Berkeleyan
satch1967 a écrit :

tire a fond sur ta corde et regarde si elle casse avant ton manche
si c est le cas , c est que tu peut !!

les visses de fixation du vibrato qui s'arrachent est aussi un bon indicateur. C'est un test a conduire de maniere repetee, voire systematique...sauf que parfois les tendons lachent avant
Farf@dey
Marceau a écrit :
Tiens une petite question tant qu'on y est : sur une tablature, j'ai deux notes en 18 sur la corde de Sol et Si et sur ces deux notes il faut faire un bends d'un ton et demi ; quel est le doigté pour ça? J'utilise le majeur uniquement mais pfiouuuu, c'est pas évident d'arriver à 1 1/2...

Non il faut utiliser deux doigts soit avec majeur et index ou majeur et annulaire.(edit:je presume que les deux bends sont a faire en meme temps)
Berkeleyan
satch1967 a écrit :
quel sont donc les morceaux byzarre que tu apprend

j'chais pas mais des bend de 2 tons ou 2 1/2 tons il y en a plein les parts de Led Zep, mais le Page il montait des ultralights sur sa popaul.
jazzprac
Et les bends de SRV sont parfois énormes. Il est vrai qu'il accordait sa strat 1/2 ton plus bas, mais il montait quand même des 13-52 dessus, un tirant de jazz quoi. Donc, sacrée main gauche..
"Take it easy. But take it."
Berkeleyan
jazzprac a écrit :
Et les bends de SRV sont parfois énormes. Il est vrai qu'il accordait sa strat 1/2 ton plus bas, mais il montait quand même des 13-52 dessus, un tirant de jazz quoi. Donc, sacrée main gauche..

et oui, mais il bendait tellement fort qu'il faisait exploser le vernis de sa gratte, t'as vu l'etat de number one a la fin ?

En ce moment sur technique...