djouby a écrit :
Albinonix a écrit :
Pour faciliter la chose; mettre un tirant faible: light voir extra-light.
Je dirais carrément le contraire !!!
Pour une puissance, dynamique et l'effet de slap que tu recherche je te déconseille de mettre un tirant en dessous du (Régular) 10/46, surtout sur une acoustique !
Oui mais comme j'écrivais plus haut, tout dépend du matos employé (action des cordes...). J'écrivais ceci non pas spécialement pour la puissance, mais bien pour le son "slappé".
Pour faire "slapper" rien qu'au médiator, par exemple mes guitares acoustique avec du tirant medium, ou plus, bon courage!
(presque 1cm d'action à la 12ème frette...).
Il est tout de même plus facile de faire un son "slappé" au mediator, en réglant son acoustique d'une action assez basse, et avec des cordes à tirant faible (les tirants faibles vibres plus amplement).
Il faut savoir également que les cordes acoustique sont plus épaisses que pour les électriques (il est même très difficile de trouver en dessous de 10/46 en acoustique, même en extra-light!!!)
Exemple de tirants de cordes acoustique de chez Rainbow:
Fort: 14-18-27-39-47-59
Medium: 13-17-26-35-45-56
Light: 12-16-24-32-42-53
Extra light: 10-14-23-30-39-47
(Ces tirants correspondent bien à la moyenne des tirants de cordes acoustique, chez d'autres marques).
Après bien entendu, pour le volume sonore, tout dépend du musicien, pour certains vaut mieux des tirant fort (pour les bucherons) Mais pour un guitariste metal, ce mettre à l'acoustique à tirant fort de suite, je plain la tendinite...
Le volume vient également du médiator/onglet (donc éviter les souples, pour prendre du minimum 1mm dur, ou mieux en metal, pierre, bois ou animal!)
Bonne continuation