Chers amis, bonjour!
Je viens vers vous car j'ai pas mal fait le tour d'internet et je ne parviens pas à trouver de solution à mon soucis.
Alors voilà, je joue de la guitare depuis 15 ans dont deux ans de guitare classique à l'école de musique (avec un prof), le reste étant de l'apprentissage par moi même.
Niveau musique ça se passe bien, mais je n'ai pas chercher à me "dépasser" notamment niveau solo/gamme etc je n'ai jamais pris le temps de faire pleins d'exercices car je n'avais pas pour objectif de faire autre chose que de la musique rock en groupe et que mon niveau me convenait.
Pour ce que je joue principalement, la position "blues" est la plus courante (avec le pouce par dessus le manche) ce qui permet les bends et les accords et faire mes tapping rapidement.
Je suis parfois en position "classique" pour des phrasés précis mais globalement c'est surtout "blues".
Depuis peu, j'ai envie de progresser notamment en aller/retour, legato ou sweeping et je prend le temps de bosser les gammes, la vitesse, la précision etc Je dois donc jouer davantage en position classique et c'est là qu'un vieux problème surgit (qui m'avait déjà joué des tours à l'époque des cours de guitare classique justement).
J'ai les articulations des doigts assez souples, et mon pouce à tendance à se plier vers l'arrière. je vous met une image pour que vous voyez à quoi cela ressemble :
Comme vous pouvez le voir, la position est clairement mauvaise mais c'est ainsi que ma main se positionne naturellement et même en tentant de corriger cela depuis 15 ans je n'ai jamais su faire autrement et la position "blues" s'est imposée d'elle même à cause de ce problème. Mais maintenant voilà, je veux explorer d'autres horizons musicaux et la position habituelle me freine pas mal.
l'ennui c'est qu'à force de faire des exercices en position classique j'ai une douleur qui s'installe à l'arrière de la main (que je ressens aussi un peu à l'avant) dans la zone en rouge que j'ai indiqué sur la photo suivante :
Avant mes séances je prends le temps de me chauffer les mains, je fais des étirements avant et après, j'y vais "molo" etc mais rien à faire j'ai cette zone comme "engourdi" ou je ne sais pas trop.. C'est difficile à expliquer cette sensation. J'ai même acheté un de ces trucs de sport pour muscler les mains et les avant bras (un objet à serrer avec un ressort dedans)
D'après vous, puis je espérer progresser tout de même et sans me faire mal?
Est ce juste "le métier qui rentre" ? J'en doute mais bon...
Une position peut elle se corriger après 15 ans (même si j'ai déjà tenté)?
Je devrais consulter un médecin puis un Kiné mais s'ils peuvent m'apporter de quoi soulager, ils ne pourront peut être pas m'aider à améliorer mon jeu et ma position car ils ne sont pas guitariste ni prof de guitare.
Si quelqu'un à ce genre de position et s'en sors tout de même ça m'intéresse.
J'espère que vous aurez des pistes à me donner car non seulement j'ai mal, je ne sais pas ce que je peux faire et surtout je me démoralise grandement à cause de ça :pleurs:
Merci =)