Avez vous un pouce comme moi? (position main gauche)

ProZack_
Chers amis, bonjour!

Je viens vers vous car j'ai pas mal fait le tour d'internet et je ne parviens pas à trouver de solution à mon soucis.

Alors voilà, je joue de la guitare depuis 15 ans dont deux ans de guitare classique à l'école de musique (avec un prof), le reste étant de l'apprentissage par moi même.
Niveau musique ça se passe bien, mais je n'ai pas chercher à me "dépasser" notamment niveau solo/gamme etc je n'ai jamais pris le temps de faire pleins d'exercices car je n'avais pas pour objectif de faire autre chose que de la musique rock en groupe et que mon niveau me convenait.

Pour ce que je joue principalement, la position "blues" est la plus courante (avec le pouce par dessus le manche) ce qui permet les bends et les accords et faire mes tapping rapidement.
Je suis parfois en position "classique" pour des phrasés précis mais globalement c'est surtout "blues".

Depuis peu, j'ai envie de progresser notamment en aller/retour, legato ou sweeping et je prend le temps de bosser les gammes, la vitesse, la précision etc Je dois donc jouer davantage en position classique et c'est là qu'un vieux problème surgit (qui m'avait déjà joué des tours à l'époque des cours de guitare classique justement).

J'ai les articulations des doigts assez souples, et mon pouce à tendance à se plier vers l'arrière. je vous met une image pour que vous voyez à quoi cela ressemble :



Comme vous pouvez le voir, la position est clairement mauvaise mais c'est ainsi que ma main se positionne naturellement et même en tentant de corriger cela depuis 15 ans je n'ai jamais su faire autrement et la position "blues" s'est imposée d'elle même à cause de ce problème. Mais maintenant voilà, je veux explorer d'autres horizons musicaux et la position habituelle me freine pas mal.

l'ennui c'est qu'à force de faire des exercices en position classique j'ai une douleur qui s'installe à l'arrière de la main (que je ressens aussi un peu à l'avant) dans la zone en rouge que j'ai indiqué sur la photo suivante :



Avant mes séances je prends le temps de me chauffer les mains, je fais des étirements avant et après, j'y vais "molo" etc mais rien à faire j'ai cette zone comme "engourdi" ou je ne sais pas trop.. C'est difficile à expliquer cette sensation. J'ai même acheté un de ces trucs de sport pour muscler les mains et les avant bras (un objet à serrer avec un ressort dedans)

D'après vous, puis je espérer progresser tout de même et sans me faire mal?
Est ce juste "le métier qui rentre" ? J'en doute mais bon...
Une position peut elle se corriger après 15 ans (même si j'ai déjà tenté)?

Je devrais consulter un médecin puis un Kiné mais s'ils peuvent m'apporter de quoi soulager, ils ne pourront peut être pas m'aider à améliorer mon jeu et ma position car ils ne sont pas guitariste ni prof de guitare.

Si quelqu'un à ce genre de position et s'en sors tout de même ça m'intéresse.

J'espère que vous aurez des pistes à me donner car non seulement j'ai mal, je ne sais pas ce que je peux faire et surtout je me démoralise grandement à cause de ça :pleurs:

Merci =)
Hotblues
Ta main s'est "formée" à ton style de jeu depuis 15 ans. Aujourd'hui, tu contraries ces mouvements, et donc tu forces sur tes tendons et les inflammes. Quand à une solution.....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ProZack_
En effet je ne vois pas trop comment m'en sortir hormis en contournant cette position classique qui semble ne pas être faite pour ma main mais j'ai peur que dans mes objectifs actuels, je sois limité dans l'exécution de certain plan et certain écarts.
La douleur se fait surtout sentir lorsque j'écarte l'Index et le Majeur et qu'ils sont séparés d'une case.

Mais j'aimerais savoir tout de même si j'ai une mauvaise position depuis toujours et donc aujourd'hui j'ai mal ou si justement ma main s'est naturellement arrangée pour que je puisse jouer sans avoir mal et qu'il me serai favorable de poursuivre les efforts dans ce sens là.

Mieux vaut privilégier la bonne position ou la position la plus naturelle selon vous?

J'observe pas mal de guitariste jouer sur internet afin de constater leur position mais on est finalement pas tous foutu pareil faut croire.
Je pense aussi que la prochaine guitare que j’achèterai devra être judicieusement choisie et tester afin de concorder avec ma main.

J'ai regardé pas mal de tutos destinés au débutant parlant de la position main gauche pour me dire de "reprendre les bases" mais jamais ça ne parle de "cas particulier" c'est dommage. Enfin c'est normal que ça suive une sorte de règle universelle en même temps.

L'histoire de la musique nous aura tout de même montrée qu'on peut faire de la guitare manouche avec deux doigts en moins. J'essaye de me rassurer comme ça mais j'apprend pas mal à l'oreille et en regardant faire les autres guitariste qui m'inspirent et n'y parvenant pas avec leurs doigtés à eux je me sens nul.

Par exemple je tente de faire le riff de début de ce morceau ci en guise d'exercice :

Mais à un moment du plan, l'écart est trop grand et je n'y parviens pas c'est frustrant.

C'est pas juste
European_Female
Mets toi à la basse et joue comme Jaco Pastorius :


Postez des bOObs
ProZack_
8O ouah la vache

Il a du silicone à la place des tendons ou quoi?
ronan_premier
Hello !

Pas forcément besoin de passer en position classique pour jouer "shred". Peut-être devrais-tu rester en position jambe gauche si c'est le fait de passer à droite qui te pose problème !

Si j'étais toi je prendrais rdv auprès d'un kiné spécialiste de la posture du musicien (idéalement du guitariste) sans attendre. Il pourra vois avec toi ce qui est faisable en fonction de tes mains, ta position de jeu, etc.
Pour ma part, j'ai traîné des soucis de douleurs au dos pendant 5 ans, ça a été corrigé en une séance...

Si tu es de passage en région lyonnaise je pourrais te donner le contact de mon kiné !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
pask30620
Salut,

J'ai le même phénomène que toi au niveau du pouce. Ca porte un nom que j'ai oublié mais en gros c'est une hyper-élasticité des articulations. Tu ne peux rien y faire, c'est une sorte d'anomalie qui n'est pas invalidante ou handicapante dans la vie de tous les jours mais effectivement à la guitare cela peu poser problème. En ce qui me concerne ca ne m'en pose pas, j'ai appris à jouer comme ca et je ne sent pas de limite liée à çà. Comme toi, lors d'une phase de stagnation qui a duré, j'ai cru que l'origine de cela était liée au pouce. Il n'en était rien, je travaillais mal mon instrument. Jai corrigé mes méthodes de travail et pu progresser.

Plutôt que d'y voir un frein, j'ai vu un avantage. Cette hyper-élasticité c'est aussi un avantage pour les écartements des autres doigts. Je pense clairement avoir moins galéré que d'autres à faire des écarts important sur le manche de part cette particularité.

Si je devais vraiment trouver un point handicapant ce sont les bends d'1,5 ton et plus. Cette position de pouce n'aide pas à faire la pince mais on y arrive avec du travail. Sinon bah comme déjà dit plus haut, passe sur la basse, ya moins de bend.

Bref.... Avantage/inconvénient... tout dépend du point du vue que l'on a et de quoi on parle mais clairement ca n'empêche pas de jouer voir même de shredder.
ProZack_
Salut pask30620

Je me sens moins seul et ton témoignage est encourageant. Je vais poursuivre les exos avec l'esprit plus léger et peut être progresser plus efficacement grâce à ça.
Du fait que par le passé j'ai un peu contourné les exercices fastidieux, le fait de m'y mettre subitement me fait peut être sentir des douleurs que je n'ai pas eu à subir à l'époque ou j'ai commencé la guitare.

Alors c'est marrant que tu me parle de la difficulté de faire des bends amples car j'ai aussi du mal et je n'aurais pas fait le lien avec cette élasticité des doigts. Je pensais juste que mes cordes avaient un tirant trop fort.

Concernant ce pouc flexible, j'ai lut qu'on appelé ça le "pouce de l'auto-stoppeur" j'ai trouvé aussi hyperlaxité ligamentaire et "arachnomorphisme" pour les mains qui ressemblent à une araignée mais ce terme je l'ai vu plus rarement ^^

On a cru que j'avais le syndrome de Marfan à cause de cette élasticité et du fait que j'avais fait un double pneumothorax spontanément.
Ça faisait beaucoup de coïncidence mais après examen il s'est avéré que je n'en étais pas atteint.

Du coup bah j'ai juste "pas de bol" et y a pas de traitement pour ça
The Trout
Alors déjà tu peux shredder en position "blues" si tu as de grandes mains mais quoi qu'il en soit, si tu sens une douleur dans une certaine position, n'insiste surtout pas, c'est pas "le métier qui rentre", c'est une tendinite qui pointe son nez.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Janv 2021, 20:50
Il me semble pas l'avoir lu, mais faut surtout travailler avec l'appui minimum, c'est pas une fin en soi, mais ça apprend un peu à être plus détendu et pas se tuer pour pas grand chose.

Vous parlez de shred, à moins de jouer sur un tirant extrêmement fort, on peut rester précis MG en appuyant à peine avec le pouce...

La position classique est un excellent réflexe pour la santé des articulations... Laisser prendre le bras autant que possible, et équilibrer les doigts autour du pouce (d'ailleurs sur ta première photo c'est bien pas en face à gauche).

Comme dit MrClean, c'est très difficile à changer après un certain temps, par contre bosser en appuyant très légèrement, ça se fait.

Gaffe à la tendinite ou truc du genre oui, mais quand même : le travail régulier (pas l'acharnement) fait que ta main est plus musclée, je pense pas t'apprendre quoi que ce soit. Il y a des pièces de classique avec trop de barrés que je n'arrive pas à jouer d'une traite, par contre, je vois bien qu'après 1 semaine sans jeu, je me sens faible et j'ai mal sur les premières séances. Quelques jours et ça repart.

Bref, un équilibre à avoir, mais autant tu parlerais de guitare baryton ou de basse acoustique, oui, mais la guitare électrique, y'a quand même sacrément moyen de ménager ses efforts.


Sauf pour le blouze ou faut tout donner
pask30620
ProZack_ a écrit :
Salut pask30620

Je me sens moins seul et ton témoignage est encourageant. Je vais poursuivre les exos avec l'esprit plus léger et peut être progresser plus efficacement grâce à ça.
Du fait que par le passé j'ai un peu contourné les exercices fastidieux, le fait de m'y mettre subitement me fait peut être sentir des douleurs que je n'ai pas eu à subir à l'époque ou j'ai commencé la guitare.

Alors c'est marrant que tu me parle de la difficulté de faire des bends amples car j'ai aussi du mal et je n'aurais pas fait le lien avec cette élasticité des doigts. Je pensais juste que mes cordes avaient un tirant trop fort.

Concernant ce pouc flexible, j'ai lut qu'on appelé ça le "pouce de l'auto-stoppeur" j'ai trouvé aussi hyperlaxité ligamentaire et "arachnomorphisme" pour les mains qui ressemblent à une araignée mais ce terme je l'ai vu plus rarement ^^

On a cru que j'avais le syndrome de Marfan à cause de cette élasticité et du fait que j'avais fait un double pneumothorax spontanément.
Ça faisait beaucoup de coïncidence mais après examen il s'est avéré que je n'en étais pas atteint.

Du coup bah j'ai juste "pas de bol" et y a pas de traitement pour ça


Mais oui, faut relativiser, déjà t'as un pouce. Imagine si t'en avais pas !!! Comme dit The Trout, si douleurs, calme le jeu car une tendinite c'est long et c'est chiant à guérir. J'en sais quelque chose, j'en ai eu une en octobre mais pas à cause de la guitare. A mon avis les douleurs proviennent du fait que tu contraries ta position naturelle. Les exos c'est chiant mais arrivé à un certain stade, c'est inévitable. Bosse sur des backing track c'est moins chiant et ca t'oblige à conserver le rythme mais pense de temps en temps à faire sans fond sonore pour entendre les résonnances, bruits parasites etc
Brdbelgium
Tout a été dit pour la tendinite.

Une fatigue ok, mais mal non et une tendinite cela dure longtemps. Fait aussi attention a tes machin de musculation. Une tendinite, c’est une fatigue au niveaux d’un tendon qui s’enflame à force de solicitation. Tu peux être proche de la tendinite depuis des années et un jour, tu coupe du bois avant une séance de guitare, et le lendemain to commence a avoir mal, la coupe de bois à fair déborder le vase.

Faire de la muscu, c’est pas exactement reposant. Tu vas fatiguer ta main en faisant travailler tes muscle dans l’absolu sans forcément renforcer la combinaison de muscles nécessaires à la guitare.

Essaye peux être d’autre type de manche, un plus gros ou plus fin peux aider. Les manche fin pour jouer plus vite j’ai jamais compris, cela dépend plus de la morphologie qu’autre chose.
ProZack_
Bonjour,

Merci pour vos réponses =)

Je poursuis les exercices avec les échauffements etc et malgré ma flexibilité du pouce je tente tout de même d'alléger la tension en prenant garde à la position. Pas facile car la nature reprend vite ses droits!! Enfin mon pouce plutôt...

Le fait d'appuyer moins et de me "détendre" un minimum en jouant ça semble aussi apporter un mieux mais il va me falloir du temps pour dire de progresser significativement et ne pas faire d'exercice trop longtemps.

Après toutes ces années j'aurait du être plus sérieux dés le départ et bosser davantage 'fin bon...

C'est curieux car sur mes deux guitares actuelles, j'ai le sentiment d'avoir moins "mal" sur le manche le plus épais, en revanche je suis moins rapide que sur l'autre.

Je vais avoir besoin de comprendre certaine chose en théorie musicale aussi. Le solfège est bien loin derrière moi et je n'ai jamais vraiment était très bon en théorie de toute manière donc là pour bosser les gammes je suis un peu largué.

L'intro du morceau de Periphery commence à ressembler à quelque chose, en tout cas ça me fait un bon exercice car les écarts ne sont pas facile pour moi qui n'ai pas l'habitude de jouer de la sorte.

Aller, on croise les doigts!! (mais pas trop fort quand même )
Brdbelgium
Perso avec les manches trop fin, je suis mal à l’aise. J’aime les manche moyen, pas les buches non plus mais entre un manche tres fin et un buche, je prend la buche.

Normalement, le pouce permet de positionner la main, il n’est pas besoin de vraiment appliquer de la pression.

En ce moment sur technique...