Arrangement picking de I'm yours : comment faire

• Publié par
    cohen85
    le 10 Juil 2009, 20:52
Appréciant particulièrement le jeu en picking/fingerstyle, j'ai appris pas mal d'arrangements de morceaux avec des tablature.
Je voudrais arriver à "former" un peu mon oreille pr arriver à construire moi même ces arrangements à terme car ce serait plus constructif.
Avant ca, j'aimerais déjà m'entrainer à en reproduire un à l'oreille, mais je sais pas trop comment procéder. J'ai trouvé une vidéo d'un arrangement sympa de I'm yours de Jason Mraz :

J'ai vu qu'il faisait tourner les accords C, G, Am et F, avec qques variantes, et en introduisant la ligne mélodique. C'est d'ailleurs ces accords que j'utilise pour jouer cette chanson en rythmique.

J'essaie de reproduire, sans trop de succès (le but est de toute facon pas de faire la copie conforme spécialement mais de choper le coup de main).

Qqun aurait des conseils ?
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 10 Juil 2009, 22:30
Je me fais aussi mes transcriptions en picking fingerstyle. Pour cela, j'utilise la technique des basses alternées : le pouce joue une note basse à chaque temps en suivant le motif suivant :
--------------------------------
---------x--------------x-------
---x----------------------------
----------------x---------------

Sur la vidéo, le mec fais une variante : les basses des 2èmes et 4ème temps sont remplacées par l'accord en entier. Après c'est comme on veut

Ensuite, il suffit d'ajouter les notes de la mélodie par dessus qui sont jouées avec les autres doigts. Bon, c'est facile à dire mais ce n'est pas évident à synchroniser parfois. Il faut bien connaître la mélodie et commencer par placer les notes qui sont sur les temps. Pour que cela soit plus facile, je me fais ms petites tablatures.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Tu peux ajouter des notes des accords, pour faire comme si il y avait un accompagnement aussi, comme ca tu joues la ligne de basse, l'accompagnement et la mélodie . C'est pas bcp plus compliqué qd t'as déja fait le reste, juste il faut bien se synchro, avoir la chanson dans la tete, le mieux s'est de s'enregistrer et de ré écouter ensuite.
  • Publié par
    Maxxie3
    le 15 Juil 2009, 10:43
Effectivement gratter les accords en même temps que la mélodie c'est bien aussi. Je viens d'essayer en le faisant sur chaque temps et ca rend pas mal.

En ce moment sur technique...