KawaZ a écrit :
Tu sembles déjà avoir une bonne approche : plutôt que de vouloir apprendre la totalité du morceau note par note, apprendre seulement une partie courte et emblématique.
Je ne connais pas le morceau (plus vraiment public du hard rock métal, bien que black Sabbath j'ai connu), mais si c'est juste les dernières mesures, qui semble aussi être l'intro, cela te permettra de faire une " reprise" simplifié et à ta sauce, ou à votre sauce si tu fais partie d'un groupe.
En regardant la seconde vidéo qui semble être le morceau en entier, si tu veux faire exactement pareil tu vas vite te décourager.
Tu n'as ni les doigts, ni la technique du guitariste de black Sabbath, et ça c'est valable pour tous les guitaristes et tous les groupes.
Vouloir reproduire scolairement un morceau de musique à la perfection comme l'auteur originel et comme lui voulait le transcrire, dans ce cas ce n'est pas du rock'n'roll ( ni du jazz) qu'il faut faire, mais s'inscrire au conservatoire et suivre une formation classique.
La partie que tu veux apprendre, déjà pour ceux qui connaissent le morceau, le rendra de suite reconnaissable.
Cette partie n'est pas difficile et te fera un excellent exercice pour travailler ta main gauche.( Tu vas probablement avoir mal à la main et des crampes, mais c'est le prix à payer).
Comme expliqué dans la première vidéo en lien, travaille déjà très lentement, en premier lieu pour mémoriser la mélodie.
Continue à le travailler très lentement ensuite pour le rythme ( là aucune subtilité) et surtout pour garder le Tempo.
Tant que tu n'arriveras à jouer le passage de manière " carré" très lentement, tu n'arriveras pas à le jouer au tempo normal voir rapide.
Un passage de note/ rythme que tu n'arrives pas à passer sur une partition ou tablature, il faut jouer la mesure en question en boucle temps que tu n'arrives pas à la jouer correctement.
Quand enfin tu y arrives, très lentement, et tempo normal, tu la restitues dans son contexte en rejouant quelques mesures avant, puis celles qui suivent le passage problématique car souvent les mauvaises habitudes ont la vie dure et le défaut va ré apparaître.
Bon travail.
oui c'est vrais qu'apprendre juste une partie qui m'intéresse pour avoir un meilleur niveau et voir plus de possibilité pour l'impro la création de phrasés c'est cool mais pour moi la meilleure des façons pour maitriser les transitions c'est bien de tout apprendre. ou alors essayer de faire un phrasé similaire pour étre dans le rythme déjà c'est cool et ensuite c'est vrais que chaques guitariste a sa manière de jouer sa propre identité c'est ce qui fait qu'on reconnait direct a qui on a affaire eh oui c'est vrais pour bien assimiler le truc et faire ça sans réfléchir vaut mieux le faire lentement mais aprés se sortir de sa zone de confort pour le défi c'est bien aussi !