Apprendre la guitare à un enfant

Sham 69
  • Publié par
    Sham 69
    le 07 Janv 2009, 15:33
Salut tout le monde,

je ne savais pas trop ou poster ce sujet, j'espère que je suis au bon endroit...

Alors voila, ma petite soeur de 8 ans à eu une petite guitare classique pour Noel. Elle doit prendre des cours je ne sais pas trop quand, mais en attendant j'aimerai lui apprendre 2-3 trucs..

Connaissez vous des sites, des méthodes... avec des exercices faciles pour les enfants, enfin avec des trucs pour apprendre un peu aux gosses.. Car je suis un peu perdu, déja que je ne suis pas du tout fait pour faire le prof, en + de ça quand il s'agit d'un gosse...

Merci pour votre aide
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 08 Janv 2009, 08:23
Commence déjà par lui apprendre au "Clair de la lune", une version incluant les cordes à vide:

------------0---------0--------------
-1--1--3------3--1-----3--3--1----
--------------------------------------

-------------------------------------------------
--3---3--3--3----------3-1--0---------------
------------------2--2-----------2--0---------

Tu peux lui apprendre d'autres comptines, ou des mélodies qu'elle a bien en tête. Dans les deux cas, peu de notes, adaptées pour être interprêtées sur les cordes aigus et incluant le plus de notes jouées à vide possible. Faut vraiment pratiquer tout en douceur vu son age, la guitare est un instrument assez violent pour les mains, tranquille, tranquille donc. Evite les accords, mm très simples.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Janv 2009, 08:38
La question m'interresse aussi: j'ai une petite nièce de 5 ans et demi et elle adore la musique et particulièrement la guitare...
A noël ses grands parents lui ont acheté sa 2e guitare "jouet" (la première à survécu 6 mois au plus ) mais j'ai commencé à lui apprendre comment entretenir un "Instrument" (j'ai vachement insisté sur le fait que "c'est pas un jouet, c'est un instrument de musique, c'est fragile bla bla)...
Elle à un réel désir d'apprendre et elle ne comprends pas que je lui montre rien sur sa guitare (impossible de jouer quoi que ce soit sur une fischer price)

J'ai donc plusieurs questions:

Pensez-vous qu'elle soit trop jeune pour commencer à apprendre ? (C'est ce que je pensais aussi, mais elle est tellement en demande que j'ai du mal à résister ... A noter qu'elle participe à un atelier d'éveil musical et que son instit est guitariste et utilise pas mal l'instru en classe apparemment)

Pensez-vous que sa guitare "jouet" puisse être finalement nuisible à son oreille (inaccordable) ?

Je peux peut-être lui acheter un yukulélé ?

Bref j'attends vos suggestions et conseil, en particulier celui des profs/pères de famille qui trainent sur ce forum!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Janv 2009, 18:21
Oui j'y avais même pris part... mas je me pose toujours des questions : ma nièce me tanne tellement pour que je lui apprenne:

G Em Am D7
Un éléphant qui se balan-cait
Sur une toile-toile-toile
Toile d'araignée
Et trouvait ça tellement
Tellement amusant que tout à coup...
Bah.... Dah...BOUM

Deux éléphants... etc

C'est la première grille que j'ai moi même appris à la gratte (pas sur ces paroles lol), et je lui joue depuis qu'elle est toute petite: elle voue un véritable culte à cette chanson qui la fait hurler de rire à chaque fois et naturellement, elle veut que je lui apprenne... Je sais qu'elle est trés jeune mais j'ai de plus en plus de mal à la distraire avec des exercices de rythme et autres... Donc j'ai peur de craquer
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Janv 2009, 11:41
Pickasso a écrit :
Si l'important pour les "grands" c'est avant tout d'avoir du plaisir à jouer, alors imagine pour les petits! Profites-en pour en faire un jeu, un bon moment avec elle, je pense que c'est beaucoup plus important que d'essayer de faire appel à son auto-discipline balbutiante! Essaie d'en savoir plus sur son intérêt pour la musique, par exemple ferait-elle de la musique si tu n'étais pas là, y aurait-il d'autres chansons qu'elle voudrait apprendre même si elles sont moins drôles, aimerait-elle pouvoir jouer un morceau pour épater ses amis, etc. Peut-être que le fait que ce soit toi qui lui montres est plus important pour elle que ce que tu lui montres! Tu es mieux placé que nous pour savoir ce qu'elle veut vraiment, je crois.

Oui oui ça fait qu'un an que je la vois régulièrement: avant je la voyais uniquement pour les fêtes, mais elle s'est toujours interressé à la musique (à noel elle à eu tout le set: une batterie, une guitare et un micro: ses parents sont ravis mais elle elle s'éclate (j'ai une photo d'elle absolument terrible avec sa gratte et ses lunettes de soleil: on dirais Janis Joplin en miniature...)

Je ne crois ps qu'elle en soit à vouloir "épater" ses amis, et à mon avis elle veut vraiment apprendre, et elle ne comprend spas pourquoi ca produit que des "ploinks ploinks" quand elle joue sur sa gratte (d'ou mon idée du yukulélé) ... En ce moment je lui apprend à taper sur sa batterie en reproduisant le "poum poum tchak... poum poum tchak" de "We will rock you" (un autre morceau qu'elle adore)... mais elle me demande de lui apprendre "l'éléphant" avec de plus en plus d'insistance et je vois bien sa décéption quand je trouve des prétextes pour pas le faire: je veux pas lui dire que ca gratte n'est "qu'un jouet" ca la décevrait trop et j'ai pas le coeur du tout ...en plus je me suis evertué à lui faire comprendre que c'était un "instrument" pour qu'elle en prenne soin... Si ca redeviens un jouet dans 2 jours elle est morte, la Ficher Price ^^

Comment m'en sortir ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Janv 2009, 08:42
Pickasso a écrit :
À 8 ans elle devrait être capable de ne pas s'asseoir sur une guitare ou s'en servir comme d'une raquette, alors si tu croies qu'elle pourrait y faire bien attention pourquoi ne pas l'emmener essayer une guitare pas chère dans un magasin grande-surface? Ici, certaines grandes chaînes de magasins vendent des petites guitares électriques et acoustiques à très bas prix, assez solides et avec un son décent pour débuter. Au fond, c'est peut-être le prix à payer pour vraiment tester son amour de la musique: sera-t-elle prête à vraiment y faire attention pour en faire un loisir durable en soignant son instrument, ou veut-elle seulement s'amuser? Elle ne pourra vraiment le savoir qu'en essayant, et parfois c'est aussi bête que ça, mais il faut prendre une chance et croiser les doigts. Essaie de "Googler" pour trouver de petites guitares pas chères, essaie les magasins d'usagé, les boutiques de prêteurs sur gages qui ont souvent des instruments à vendre pas cher, etc. Tu pourrais aussi l'acheter pour toi et lui "prêter", peut-être qu'elle y fera plus attention que si elle lui appartient?

Oui je vais y refléchir... mais elle n'a que 5 ans 1/2, pas 8 ...
SexyJuju
coyote a écrit :
Commence déjà par lui apprendre au "Clair de la lune", une version incluant les cordes à vide:

------------0---------0--------------
-1--1--3------3--1-----3--3--1----

--3---3--3--3----------3-1--0---------------
------------------2--2-----------2--0---------

Tu peux lui apprendre d'autres comptines, ou des mélodies qu'elle a bien en tête. Dans les deux cas, peu de notes, adaptées pour être interprêtées sur les cordes aigus et incluant le plus de notes jouées à vide possible. Faut vraiment pratiquer tout en douceur vu son age, la guitare est un instrument assez violent pour les mains, tranquille, tranquille donc. Evite les accords, mm très simples.

Je pensais comme toi avant et en fait mes eleves de cet age s'en tirent plus ou moins mieux avec la version d'Au Clair de la lune entre les cases 5 & 8 que la version corde à vide (à cause de la taille des cases).

Sinon pour les accords, ca passe y'a pas de souci. Et ca passe d'autant mieux pour ceux qui ont une electrique (et qui bossent entre chaque cours )
Yellowshadow
ui mes eleves de 5 a 8/9ans ... je fais que des melodies.. les accords ils veulent pas.. donc .. a fond .. au clair de la lune.. meunier tu dors.. jai du bon tabac.. ca marche bien...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Janv 2009, 10:40
En fait, ce que j'ai oublié de signaler, c'est que mes plus jeunes élèves pratiquent au niveau de la case 5, mais avec utilisation d'un capodastre! Les doigtés sont effectivement beaucoup plus abordables à ce niveau du manche pour leurs petites mains.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Janv 2009, 16:39
Ca risque de pas etre évident à trouver sur mon île...mais je vais me renseigner. Merci du conseil
Sham 69
D'accord, merci à tout le monde pour vos réponses. Je vais donc faire péter tous les tubes pour gamins (au clair de la lune...) et je verrai ce qu'elle en dit. En tout cas ça me semble être une bonne idée pour démarrer!

En ce moment sur technique...