ANALYSE DE STYLE / METALLICA

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Deszo a écrit :
Euh, je suis désolé, si-fa# n'est pas un triton mais une quinte juste.
Soit 3 tons et demi. si on joue des quintes sur les touches blanches d'un clavier, si-fa est justement la seule qui n'est pas "juste", le seul triton sans utiliser de touches noires, donc pas besoin de rajouter un dièse au fa (ou un bémol au si).


Ben... Je n'ai jamais parlé de Fa#, mais de FA!! Or : SI-FA = 3 tons, c'est donc bien un triton... merci quand même!!!
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Si si ... tu l'as dis Macalpine ... mais merci qd meme


Macalpine a écrit :


Oui, pour le triton je parlais des notes SI/FA#; là il y a bien un triton puisqu'il y a exactement trois tons entre SI et FA#. Mais bien sûr, tu as raison, ce n'est pas un MI-triton (il faudrait un LA#).



EDIT : c'est le 5eme post
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Glamandshred a écrit :
Si si ... tu l'as dis Macalpine ... mais merci qd meme


Macalpine a écrit :


Oui, pour le triton je parlais des notes SI/FA#; là il y a bien un triton puisqu'il y a exactement trois tons entre SI et FA#. Mais bien sûr, tu as raison, ce n'est pas un MI-triton (il faudrait un LA#).



EDIT : c'est le 5eme post


Merde...!!!

Désolé!!

Merci quand même!!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Cette analyse peut s'adapter à tous les groupes de métal car Mi est de loin la tonalité la plus usité problament dû au fait que la corde open la plus grave soit un Mi et que du même coup le power chord le plus simple à faire est un mi.
Ceci dit Metallica utilise aussi beaucoup la tonalité de SI sur ses "balades":

"Fade 2 black", "Welcome Home", "One", "The Unforgiven","Until it sleeps", etc...



Au moins 95% des titres de Slayer sont en MI.
L'autre tonalité "tarte à la crème" c'est La, "Wherever I may roam" est en La...

Qu'on aime ou pas Megadeth et Mustaine, il faut reconnaitre que c'est l'unique groupe de métal à faire un usage aussi large de gammes et de tonalités.
Les titres en Mi sont rares.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
JudgeOfPeace
bien joué!
jcomprend rien la dedans, mais hier en jouant Harvester je mdisait que le
re-----3-2
la----2 --
mi--0----........ etait vraimenet de partout (enfin lol) battery,harvester; ou bien que bcp de zik avaient des rythemes qui se jouaient que ds ces zone la!
belle analyse, bien joue macalpine!
HORSEMEN HORSEMEN HORSEMEN, they were Four!
mduchamp
Deszo a écrit :

Une petite parenthèse historique pour finir : ces mots de "phrygien", "dorien", etc, on les emploie pour faire savant, mais vous savez d 'où ils viennent ?
Fin de la parenthèse


Deszo, ex-prof de solfège passant dans le coin (et connaissant un peu Metallica )


ben justement, on les emploit pour permettre à des gens comme toi de montrer leur science...
(je plaisante, pas la peine de surenchérir... )

bon sinon, c'est assez logique finalement l'utilisation du Mi... Après tout, c'est un des socles du blues, et un tel nombre de groupes, quelque soit le style, ont basé nombre de leurs compos sur cette tonalité, notamment pour faire tourner le Mi à vide...
même remarque pour le La.
Sebasthrash
mouai je trouve ca facil, je pense que c'est tout simplement que l'open tuning ne les interrese pas et qu'ils se sont interresse au mi sans plus, même si ya quelques zic en drop d
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    viouu
    le 25 Août 2004, 18:36
Un truc utilisé souvent:

changement de tonalité dans un morceau ils utilise des renversement d'accord pour l annoncé ( cf fade tout black intro en Sim couplet la m )

Souvent aussi il part de gamme mineur harmonique et octroi la sixte nous laissant un dans le flou pour la rajouté plus tard.

Viouu
hey !!!!

En ce moment sur technique...