Améliorer sa vitesse avec un médiator...

zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 06 Fév 2005, 16:30
bon voila,

suis bassiste. je joue un peu de guitare mais ne sais pas me servir correctement d un médiator.

je fais a peu pres ce que je veux avec ma main gauche ( parce que c est la meme chose que la basse)mais ma main droite ne veux pas aller aussi vite que je le voudrais.

comment puis je travailler ca efficassement?.
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 07 Fév 2005, 14:30
ouasi cest mieux de tenir ton mediator avec 2 doigts , le pouce et l'index , et que la partie la plus ''pointue'' de ton mediator vers le bas cest a dire dans le sense de ton index ,cest un peu dur a expliquer mais tu sentiras comment le mettre exactement quand tu joueras avec
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 09 Fév 2005, 01:32
En fait c'est pareil que pour tout le reste: Joue sur un métronome et augmente la vitesse progressivement.

C'est toujours la même explication: Ton cerveau apprend à faire lentement un geste, mais se met progressivement en capacité de le faire de plus en plus repidement.
Le truc est de ne jamais forcer la progression en essayant de jouer le plus vite qu'on peut. C'est comme ça qu'on se plante et qu'on apprend à se planter.
Donc si tu te plantes dans un plan rapide, il faut recommencer plus lentement. Toujours.
Mais je crois que je ne t'apprends rien.

Quoi travailler? Des gammes, des plans... Je te recommande aussi ce site: "Jazz Guitar Primer" qui contient quelques pages de plans à jouer pour la rapidité:

http://jazz-primer.com/Warmup1.html

Et si tu voudrais aller plus loin, il y a la méthode de Frank Gambale, "Fast Picking", je crois qu'elle s'appelle. Il explique comment ne pas faire systématiquement des aller-retours, mais "sweeper" pour économiser des mouvements (environ un tiers) et jouer très rapidement sans se fatiguer et d'une façon très fluide.

Et puisque finalement, en tant que bassiste, tu as une bonne main droite? Donc pourquoi utiliser un médiator? Joue comme Joe Pass et développe ton jeu légato à la main gauche avec des hammers, pull off, etc... En plus tu ferais d'une pierre deux coups car tu développe aussi ta technique de basse.
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 09 Fév 2005, 11:35
si je joue sans médiator.faut que je me laisse pousser les ongles et pour avoir une bonne attaque a la basse les ongles c est pas terrible.
sinon je vais me renseigner sur tout le reste.vais essayer de bosser tout ca
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 09 Fév 2005, 13:19
zamzamx a écrit :
si je joue sans médiator.faut que je me laisse pousser les ongles et pour avoir une bonne attaque a la basse les ongles c est pas terrible.

Je joue sans ongles à la main gauche et ça ne me pose aucun problème!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 09 Fév 2005, 15:18
coyote.a.go.go a écrit :
zamzamx a écrit :

Je joue sans ongles à la main gauche et ça ne me pose aucun problème!

ca donne pas une attaque mieux "brillante" avec moins de medium.plus mat qu avec un mediator?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 09 Fév 2005, 15:32
zamzamx a écrit :
ca donne pas une attaque mieux "brillante" avec moins de medium.plus mat qu avec un mediator?

le son est plus doux, moins percutant, les harmoniques sortent beaucoup mieux, personnellement, j'utilise les trois techniques, médiator, doigts et les deux combinés, mais je pense comme orni, si tu es habitué au jeu aux doigts à la basse, fais de même à la guitare, sauf si tu cherches à jouer des choses particulières, genre McLaughlin, Meola, Petrucci!

zamzamx
coyote.a.go.go a écrit :
zamzamx a écrit :

le son est plus doux, moins percutant, les harmoniques sortent beaucoup mieux, personnellement, j'utilise les trois techniques, médiator, doigts et les deux combinés, mais je pense comme orni, si tu es habitué au jeu aux doigts à la basse, fais de même à la guitare, sauf si tu cherches à jouer des choses particulières, genre McLaughlin, Meola, Petrucci!

et tu t en sers comment de tes doigts?
tu as la meme position que sur une basse?

ou alors tu te sers du pouce ?
y a un bouquin sur ce genre de technique ?une video?
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 09 Fév 2005, 16:41
Le jeu à la guitare est différent. Oui, il faut que tu te serves de ton pouce. Sur une guitare, tu as six cordes : EADGBe. La règle, c'est le pouce gratte les trois cordes graves (EAD), le majeur gratte la corde G, l'index la B et l'annulaire la e.

Généralement, c'est comme ça, mais ça n'empêche pas les exceptions.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 09 Fév 2005, 20:15
zamzamx a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
zamzamx a écrit :

et tu t en sers comment de tes doigts?
tu as la meme position que sur une basse?

ou alors tu te sers du pouce ?
y a un bouquin sur ce genre de technique ?une video?

en fait j'ai commencé la guitare aux doigts, classique et picking, je me sers soit du pouce, de l'index et du majeur, soit du pouce, de l'index, du majeur et de l'auriculaire, tout dépend de ce que je joue en fait, sinon, médiator + majeur + auriculaire.

En ce moment sur technique...