Améliorer sa main droite!

Sabathan777
Longtemps attribué à la main gauche, les erreurs proviennent souvent de la main droite et il est vital de prendre très tôt de bonnes habitudes et, comme il l'a déjà été dit de nombreuses fois sur ce forum de travailler lentement et régulièrement.
J'ai découvert dans mon obsession guitaristique que mes problèmes provenaient de ma main droite. J'ai découvert que ce problème venait essentiellement du retour parce que, me direz vous, l'aller est le sens le plus commun et le plus utilisé et donc, le plus puissant. Après 5 ans de guitare, je ne maitrise pas encore l'aller et retour mais par contre je pense avoir une main gauche de killer. Je vais essayer de donner des conseils à ceux qui ont plus ou moins les même problèmes que moi.

Bon, qq chose de fondamental à comprendre, c'est que lorsque que l'on joue en aller retour sur deux cordes consécutives (peu importe si on attaque les cordes à l'intérieur ou à l'extérieur), les mouvements clés (dirais je) sont les mêmes que si on joue trois notes par cordes sur deux cordes consécutives.
Je m'explique:

si on joue

---5---5---5---5
-----3---3---3---3

en commencant à attaquer le 5 par un aller et le 3 par un retour (ou inversement) c'est exactement le même mouvement que si on joue:

---8-7-5--------8-7-5----------
----------8-7-5--------8-7-5---

Ici tout va se jouer dans les 8 ou le mouvement clé du poignet va se faire, pour les notes de la même corde (les 7 et 5), ce sont en réalité des sous mouvement du poignet, en gros les mouvement que l'on travaille sur une seule corde.

Donc et j'insiste lourdement la dessus, il va falloir se forger une main droite d'acier, en maîtrisant les mouvements clés.
Essayer de faire cet exo en double croche

-5-5-5-5-5-5-
3-3-3-3-3-3-3-

EN commencant par un aller, c'est à dire en attaquant les cordes par l'extérieur, logiquement et avec un peu de pratique ca vous parraitra simple. Parce que vous avez plus de force sur l'aller. Faites cet exo en parcourant tout le manche en double corche:

-5-5-5-5-6-6-6-6-7-7-7-7-8-8-8-8
3-3-3-3-4-4-4-4-5-5-5-5-6-6-6-6-

Maintenant essayer ca:

5-5-5-5-
-3-3-3-3

En commencant bien entendu par un aller, ici, il s'agit ici d'attaquer les cordes de l'intérieur et vous allez constater que c'est beaucoup plus difficile. Et je pense que pour maitriser sa main droite il faut maitriser ces mouvements du poignet fondamentaux.

J'ai mis au point un exo un peu plus sympa pour montrer que c'est difficile à maitriser
----4-4--7-4-7-4-6-6-4-4------------
5-5--5-5-----------7-7-5-5-7-4-7-4- Et ainsi de suite et en double croche!
-6-6-----------------------------------
Bon j'espere que je ne me suis pas planté car de tête c'est pas simple. C'est un thème que l'on retrouve dans hereos 3 pour le valhalla. Bon alors surtout, le bras reste fixe hein...

Bon j'attends aussi tout autre conseil et j'espère que cette explication vous servira.
Ciao

Aware, Beware, War!
Sabathan777
Oups, pour le dernier exo les cordes sont
E------
B-------
G-------
Aware, Beware, War!
Moi je prend la peine, de dire merci pour tout ces exos
toute experience est bonne a prendre je vais tester tout çà
Honni soit qui mal y pense !
Theo the reaper
Moi je pense qu'avoir une mauvaise main gauche et une main droite de killer .. c'est deja etre meilleur guitariste que l'inverse donc je te rejoint sur le fait que la main droite peut vite faire oublier la gauche l'inverse ne peux aps .. car l'attaque est primordiale en gratte .

pas mal le cours

pour ameliorer sa main droite il faut jouer du jazz manouche !!! au mediator lol bonne chance !!
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 29 Oct 2006, 17:25
chose aussi qui me semble important,c'est l'accentuation. Par exemple,dans un exo,peut importe lequel,si j'ai un souci sur un coup de mediator en retour,je me concentre pour l'accentuer,celà me permer peu à peu de donner de la force dans ce mouvement sans pour autand l'accentuer plus que l'aller lorsque le mouvement est maitrisé et utilisé dans un solo.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur technique...