Aller retour 2

JBLenoir
Je me suis rendu compte que je jouais bizarrement mon aller retour (j'ai appris seul).

Lorsque je joue sur une corde aucun problème.
Lorsque je change de corde, ça se corse : en effet, mettons que je joue trois fois la corde de ré, je finis donc sur un aller, je descends sur sol et je joue ENCORE un aller (alors que si j'ai hbien compris je devrais faire un retour) !
De même, lorsque je joue le riff de Satch Boogie, il y a un moment où on joue corde de la, corde de ré, corde de sol, corde de ré, corde de mi, et là je joue les trois premières en aller et les 2 dernières en retour. Est-ce normal ? Cela voudrait-t-il dire que je joue exclusivement en une sorte de sweeping ?

De plus,
Macalpine a écrit :
Voici mes conseils pour apprendre à jouer en allers-retours :

2/ joue en boucle les deux notes suivantes :

-----------------------
-----------------------
-----------------------
---------------5-------
-------3---------------
-----------------------

3/ Tu joues le DO en aller et le SOL en retour; autrement dit, tu démarres chaque série de deux notes avec le médiator au dessus de la corde de LA, de manière à attaquer chaque corde DEPUIS L'EXTERIEUR... Tu auras bcp plus de mal si tu places ton médiator entre les deux cordes au départ, car tu devras jouer chaque corde "depuis l'intérieur" (pas facile à expliquer).

Bref, en clair, ne fous pas ton médiator entre les deux cordes, mais au-dessus.

Ben moi, je les joue de l'intérieur ! Aidez-moi, je suis pas normal ? Qu'est-ce que je fais ? Je me coupe les doigts ? Non, sérieux, d'après vous que faut-il que je rectifie ?

Merci d'avance de vos conseils

PS : Je précise que mon jeu est le fruit d'un dur labeur (comme tout le monde me direz-vous !) et qu'aujourd'hui je joue (seulement) à 500 bpm max mais dans à peu près toutes les positions avec sauts de cordes, petit doigt assez à l'aise etc.
Blues is the only legacy of America.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
bah il y as deux ecoles...ceux qui passe d'une corde à l'autre en changeant le sens de l attaque du mediator et ceux qui "sweep" d'une corde a l'autre.
il me semble que malmsteen en fait partis du dernier lot....(ca fait longtemmmps que j'ai regardé sa video, pardonnez moi si je me trompe).

Donc c'est a toi de voir..y as pas de regles.le tout c'est de voir si tu te sens a l aise comme ca, et on dirait que non...sinon tu ne serais pas la a te poser des question...perso je fais constemment de l'aller retour...parce que ca me derange de faire autrement..et meme quand je debutais ca me paraissais bizarre de faire autrement.Puis l'aller retour garantit un jeu bien rythmé (avis perso).

Pour l'attaque entre deux cordes, ou a l exterieur des deux cordes..bah ca, c est a toi de voir...mais soyons logique..dans ton exo...comme tout le monde tu attaque la corde en descendant(ha bah nan pas toi )...donc forcement tu vas attaquer l'autre corde en remontant..et donc travailler sur l exterieur des cordes..

Pis surtout tu perd en force d'attaque en jouant entre les deux cordes...enfin je trouve.

force toi a attaquer la corde de la en descendant....travail lentement

edit:/ je t'ecris deux ptits exos
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
essais de trouver la video de michael angelo "speed skill" qui est vraiment tres bien faite pour travailler la main droite en strict aller/retour et aller/retour sweepé.
c tres progressif et pedagogique
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
B------------3-----3-------------3-----3
G-----5-------------------5--------------

____A___R___A____R____A___R

voila le premier...force toi a le jouer lentement..et a controller que ton attaque de la corde de sol soit une fois sur deux en Aller et donc l'autre fois en retour.c'est essentiel..enfin ca l'as ete pour moi.
a l occasion fait des bends sur la corde de sol au lieu de juste jouer la note ^^

ensuite ca c est tiré de surfing with the alien.Et c est aps mal pour bosser l'aller retour.d'une autre maniere..vu qu'il y as des pull'off.

sur les cordes de si et Mi

--------6p3-----6p3--------------6p3--------------------6p3------6p3-------------------6p3-------------
-----------------------------5---------------------5---------------------------------5-------------------------5---

_____A_____R______A____R________A______R_____A________R_____A__________R
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
je suisdébutant ....8 mois et je ne comprend aps l'interet de l'aller retour car sur certaisn plans , j'ai l'impressio nqu'il ralentit le jeu

ex : disconnect -megadeth

re 5 3 2
la 7 5 4
mi 0 0 0

il me semble que cela va + vite de tout jouer en aller que d'alterner aller/ retour ...

c koi le sweeping ????
Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le
Citation:

il me semble que cela va + vite de tout jouer en aller que d'alterner aller/ retour ...

bin non c'est une question de logique...tu perds du temps a redonner un deuxieme coup en aller...alors quand aller retour le mouvement est continu...pas saccadé..et tu gagne en force d'attaque et en precision aussi.

le sweeping, regarde un peu dans les posts recents de ce forum...il y as des sujets actifs sur les sweeps.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
ce qui te donne cette impression de ralentissement en A/R est surement due au fait qu'inconsciemment tu cherches le mouvement.
l'aller retour comme toutes les autres techniques s'apprend a basse vitesse au metronome en augmentant la vitesse de 5bpm maxqu'une fois que l'on maitrise l'exercice et ainsi de suite
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
noiselab23
Sur ce plan :

Je joue les 2 premières en allez, ça me semble plus naturel, j'ai demandé au prof lalimace qui m'a dit qu'il faut le faire de la façon qui semble le plus naturel, en somme y a pas vraiment de règle, faut que ça sonne, c'est tout.
Antoine C.
Ce que je fais la plupart du temps, c'est que j'attaque les cordes à l'extérieur...à 95 % des cas.
En septembre , j'ai appris le Riff de symphony X smoke and Mirrors...et y'avait un truc qui clochait au niveau de l'aller retour...

C'est pas facile à expliquer mais en gros si j'appliquais strictement l'aller-retour en prennant l'extérieur des cordes, et bien une fois le plan joué, je rattaquais le premier temps du riff en retour (pas terrible).

Les dernières notes du Riff sont la, si, mi(corde mi), do, si/ puis ça repart avec La, La, mi(corde ré).

Ben la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'attaquer le mi grave par l'intérieur (médiator entre corde mi et corde la), en remontant. Et là, on retombe au premier temps du riff sur l'aller.

A noter que ça va assez vite et que ben c'est pas encore acquis on "sens" que je suis moins à l'aise sur cette passe technique.

Moralité ?

Faut savoir faire les deux
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sunglasses
C'est vrai, on en a déjà parlé, il faut savoir faire les deux : commencer par l'extérieur ET commencer par l'intérieur; mais j'en ai fait l'expérience avec mes élèves, la première solution est plus abordable pour un débutant...

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit simplement un problème d'odre : d'abord l'aller ou d'abord le retour?? Justement, le fait de penser "j'attaque les cordes de l'extérieur" donne un cadre de jeu spécifique, c'est une véritable méthode d'apprentissage. Le cerveau s'imprègne de cette "perception" des notes jouées à l'extérieur, ce qui va faciliter grandement le mouvement du poignet et de l'avant-bras.

Mais bon... faut savoir faire les deux...
JBLenoir
Bon bah on va se diversifier et apprendre les deux bien que ça se passe plutôt pas mal pour l'instant. Merci pour les réponses et les exos.

Et puis tant qu'on n'y est, comment vous jouez lorsqu'il faut jouer disons la 2e case puis la 4e case puis la 6e ? Je parle de la main gauche. Moi, en général, j'ai pris l'habitude de faire index, majeur, auriculaire. Ca marche plutôt pas mal. Par contre, dans les cordes aigûes, il m'arrive assez souvent dejouer index, majeur, annulaire. Et vous ?

En ce qui concerne le placement derrière le manche, j'ai pris l'habitude de me retrouver avec le pouce au milieu en haut et le comment dire ? la petite bosse en bas de l'index qui se pose en bas quitte à glisser et à passer devant le manche lorsque je joue les cordes basses (puisque la main remonte). Cela n'a pour l'instant aucune incidence sur mon jeu et je me suis forcé à ne pas poser cette "bosse", et cela ne manque pas, c'est juste que je me sens plus "contorsionné" sans.... C'est peut-être dû au fait que je joue sur 7 cordes et que le manche est plus large. Docteurs, qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà, si vous avez des conseils, ben ce post est là pour les demander Une fois de plus merci d'avance...
cartenoire
hello,

concernant l'A/R, j'ai longtemps joué comme tu faisais (c'est a dire 2 mvts aller sur 2 cordes) avant de recemment bien bosser l'A/R.
mais je me surprends encore a faire a faire les 2 allers.

sinon pour la position des doigts, je pense que la meilleure facon de jouer et celle qui te facilite le plus les mouvements suivants (et aussi selon la taille de tes doigts....)

la position "academique" (donc dans l'absolu) du pouce doit etre sur la longueur a peu pres au milieu de tes autres doigts, et sur la hauteur, doit varier suivant que tu joue sur les cordes aigues et graves.
le pouce doit appuyer avec la partie charnue (bout du doigt) et non pas "entourer" le manche.
ce placement te permet de faire "pincette" efficacement et permet a tes autres doigts de pouvoir appuyer sur les cordes d'une facon bien perpendiculaire (bravo si tu comprends ce que je viens de dire car c'est tres mal expliqué....)
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
dsl mais il ya eu des espaces suppriém ds mon exemple il é evident ke pr ce ki a été affcihé ,l'aller retour est + interesan ( mé ça done pa le mem son je trouve )

mon exemple est :

RE........5...........3...........2
LA .....7..........5...........4
MI...0.........0...........0
JBLenoir
Si si c'est assez clair et à ce niveau pas de problème, c'est juste que lorsque je joue dans les aigûes je rajoute un autre appui celui de la "bosse" entre la paume et le doigt. Mais au niveau du pouce aucun problème.

En ce moment sur technique...