Ouais, connu le truc de la bouteille en plastique ou de la balle de ping pong. Je faisais ça quand j'étais au conservatoire (ça m'est arrivé une fois deux jours avant une audition de casser un ongle et ce truc m'a bien aidé!).
Pour en revenir au sujet, l'important c'est de prendre conscience de ses ongles dans la vie de tous les jours, en prennant un crayon, en ouvrant une porte, en faisant la vaiselle... L'ongle doit faire partie intégrante de ta vie de guitariste dès lors que tu as fais le choix de jouer avec.
Pour ceux qui se les rongent il existe en pharmacie une sorte de vernis incolore au goût dégoutant qui vous donne vraiment envie d'arreter cette sale manie (NB: rattrapez vous sur l'autre main!).
En ce qui concerne la longueur il n'y a pas de règles établies. Des ongles longs te donneront peut être un jeu plus rapide mais une sonorité un peu trop métalique, voire agréssive.
l'idéal est d'avoir une taille qui te permet de pouvoir jouer avec la pulpe (peau) du doigt et l'ongle en même temps, ce qui inplique une attaque non pas frontale mais légèrement de coin (a gauche ou à droite, je ne vais pas réveiller ici cette querelle des écoles).
En ce qui concerne la forme des ongles. Là aussi il n'y a pas de forme établie car tout dépend de la morphologiue de tes doigts et des ongles. En règle général, commence par une forme qui suit l'arrondi naturel du bout de tes doigts.
Ce qui me semble primordial c'est le polissage. A quoi bon jouer avec des ongles si c'est pour avoir un son dégueulasse ? A quoi bon avoir des ongles longs si c'est pour se les accrocher chaque fois qu'on met un pull en laine ?
Je te conseille donc de faire un tour dans une pharmacie ou une grande surface afin d'acheter une lime en métal (pour tailler) et une lime multi faces pour raboter, limer et finalement polir.
La sentation de douceur après ça est très agréable et ça glisse tout seul sur les cordes.
Autre truc : Chez un carrossier tu demande des feuilles de papier de verre, du 2000 Minimum, ce qui te permet d'avoir toujours dans la poche de quoi réparer un petit accro durant les déplacements. Tu termines le polissage avec un petit bout de cuir.
Si tu veux plus de précisions sur le jeu avec ongles, la taille, etc... je te recommande ces ouvrages :
- Les ongles des guitaristes (entretien, reparation et taille) par Marc et Eric Franceries aux édition JM Fuzeau.
- Le dilème du son à la guitare par Emilio Pujol aux éditions Ricordi
Il me reste à ajouter que ce n'est peut être pas une super idée de commencer au bout d'un mois à vouloir jouer avec des ongles car c'est une technique difficile à maitriser si tu cherches "le" son.
Les sensations tactiles avec et sans ongles ne sont pas les mêmes.
Je pense que tu devrais plutôt songer à travailler la technique guitaristique qui devrait déjà te donner bien du boulot avant de t'embarquer là dedans, ce qui te permettrai de bien "sentir" les cordes du bout des doigts et de t'habituer plus facilement à la spacialisation de tes doigts par rapport aux cordes par ce biais charnel.