Accord avec le pouce sur la 6eme corde

• Publié par
    elfredo
    le 13 Mar 2005, 17:37
Bonjour,

J ai beaucoup de mal a jouer un accord où le pouce doit jouer la base sur la 6eme corde .

Je ne sais pas si je m y prends mal mais mon pouce a du mal a se replier sur cette corde .

vous pouvez m aider ?

(photo bienvenue )

merci ) bientot !
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 14 Mar 2005, 12:50
Je ne peux pas te faire de photo. Mais c'est vrai qu'au début, passer le pouce par-dessus le manche, c'est pas facile. Ca peut venir aussi de la taille de ton manche. (si tu joues sur une classique, c'est vraiment pas facile, de mettre le pouce). Mais ça vient à force d'en faire.
Le premier accord que j'ai fait en utilisant le pouce c'était le Am/F# (202210) que je trouvait plus simple que le D/F# (200232). Mais on le trouve assez souvent.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
MGR
  • MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le 21 Mar 2005, 02:32
ces un peu de complication pour pas grand chose.
les deux accord que tu donne sont jouable avec l' index au lieu du pouce
désolé
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 21 Mar 2005, 12:34
MGR a écrit :
ces un peu de complication pour pas grand chose.
les deux accord que tu donne sont jouable avec l' index au lieu du pouce

Oui mais je trouve que c'est mieux d'utiliser le pouce. Quand tu joues un Am, généralement c'est x02210, avec dans l'ordre des doigts majeur-annulaire-index. Pour faire un Am/F#, tu as juste à ajouter le pouce sans changer ton précédent doigté. Pareil pour le 2nd accord.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Mar 2005, 20:24
La technique du pouce c'est bien dans certains cas, pour faire certains accords...Par exemple pour les morceaux d'Hendrix, sur ces types d'accords c'est tout bon, mais assez rapidement, et pour des accords plus enrichis, le pouce montre assez vite ses limites...et de manière générale, les enchainements d'accords où on utiliserait le pouce sont pas très propres... L'accord que tu appelles Am/F#, on le rencontre plutot sous la forme d'un F#m7 5b (2/X/2/2/1/X) et c'est le majeur qui vient jouer la note sur la corde de E grave.
Bref, pour moi le pouce c'est un "oui mais" ; autant s'habituer assez rapidement à faire les accords autrement, ça muscle la main gauche, et c'est plus propre, plus précis.
hendrixeur
Je pense que le pouce permet d avoir moins de raideur sur certain barrés et permet une meilleur mobilité du majeur anulaire et oriculaire .. pour rajouter des ptite fioriture ... ca aide pas mal .. mais par contre je trouve que le technique du pouce est plus difficile a faire sonner .

Matter des videos des red hot et de hendrix t aideras bien je pense ..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Mar 2005, 12:59
La technique du pouce est expliquée dans le prochain Guitare Live mag a paraitre début avril.
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 22 Mar 2005, 13:35
Hougo a écrit :
La technique du pouce c'est bien dans certains cas, pour faire certains accords...Par exemple pour les morceaux d'Hendrix, sur ces types d'accords c'est tout bon, mais assez rapidement, et pour des accords plus enrichis, le pouce montre assez vite ses limites...et de manière générale, les enchainements d'accords où on utiliserait le pouce sont pas très propres... L'accord que tu appelles Am/F#, on le rencontre plutot sous la forme d'un F#m7 5b (2/X/2/2/1/X) et c'est le majeur qui vient jouer la note sur la corde de E grave.
Bref, pour moi le pouce c'est un "oui mais" ; autant s'habituer assez rapidement à faire les accords autrement, ça muscle la main gauche, et c'est plus propre, plus précis.

Pour l'accord Am/F#, on l'appelle plutôt F#m7/5. Je l'ai appelé comme ça car je l'ai rencontré qu'une seule fois et il n'y avait pas de nom d'accords.

Tu as également raison en disant que le pouce est à utiliser avec modération. La position de ta main gauche est plutôt "bizarre". Avec certains enchainements, c'est particulièrement inconfortable. D'ailleurs sur une classique, on ne l'utilise jamais.
  • Publié par
    elfredo
    le 22 Mar 2005, 14:26
en fait j avais besoin d utiliser le pouce pour ce genre d enchainement :

A9 5/7/7/6/0/0
B11 7/9/9/8/0/0
C#m7 9/11/11/9/0/0

Vien sur on pourrait jouer ca differemment mais j aimerais bien etre à l aise sur ce genre de technique ..

Comme l a suggéré un message plus haut je vais regarder une video d hendrix ..Meme si j ai l impression que son pouce doit etre aussi grand que mon avant bras

Merci de vos conseils en tout cas !

En ce moment sur technique...