Accord avec le pouce...

Princhau06
Salut les guitaristes, voilà mon petit problème, je gratte depuis deux ans, j'ai un petit soucis je n'arrive pas à effectuer des accordd avec le pouce.
Pour un La Majeur, lorsque je frette la corde de mi bourdon avec le pouce, je n'arrive pas à barrer les cordes de mi chanterelle et de si avec l'index.
En effet ce dernier ne se plaque pas contre la touche mais juste la pulpe du doigt qui vient fretter la corde de Si.
Si vous pouviez me faire part de votre technique je vous en remercie d'avance.A+
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 08 Déc 2007, 19:09
Je vois ton problème. J'ai envie de te dire que cela vient en s'exerçant.

Perso, je ne suis pas du tout un fan des accords barrés que l'on remplace par des accords avec le pouce. C'est plus difficile à faire et ça nécessite plus de doigts. Et pour faire un accord 7ème, ben, c'est bien d'avoir ton auriculaire de disponible. Ok, j'utilise on pouce mais c'est plutôt rare.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Goetmals
c'est bizarre que tu n'arrive pas à barrer le si et la chanterelle...
1) vérifie que ta main gauche est bien positionnée derrière le manche: elle doit être COMPLETEMENT collée au manche,le côté opposé au pouce (que j'appellerai tranchant) tourné vers le chevalet. Pour ma part, si je regarde pour un laM, le tranchant de ma main gauche est positionné au niveau de la 8ème frette.
2) vérifie bien que le pouce n'appuie pas à plat sur le fretboard mais que c'est bien le côté gauche de ce dernier qui frette la corde...
3) ces vérifications faites, tu dois constater que tes doigts ne sont pas parallèles aux frettes comme pour un barré mais légèrement tournés vers le chevalet, donc que ton mini-barré est légèrement en biais ce qui théoriquement ne doit poser aucun problème....

en espérant t'avoir aidé
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Princhau06
Merci de vos conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique!!!!!
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
nico_happysad
Je n'arrive pas trop non plus à faire les accords avec le pouce (et ça fait pour tant 16 ans que je joue).

Je crois que de toute façon tout le monde n'a pas la même aisance tout simplement parce qu'on n'a pas tous la même longueur de pouce (Hendrix avait un pouce super long il me semble).
lartistafred
Princhau06 a écrit :
Salut les guitaristes, voilà mon petit problème, je gratte depuis deux ans, j'ai un petit soucis je n'arrive pas à effectuer des accordd avec le pouce.
Pour un La Majeur, lorsque je frette la corde de mi bourdon avec le pouce, je n'arrive pas à barrer les cordes de mi chanterelle et de si avec l'index.
En effet ce dernier ne se plaque pas contre la touche mais juste la pulpe du doigt qui vient fretter la corde de Si.
Si vous pouviez me faire part de votre technique je vous en remercie d'avance.A+

Pour ce genre d'accord, je pense très sincèrement qu'il y a une question de taille des mains.....je n'y arrive donc pas non plus.
Ces techniques ont souvent été utilisées par des bluesmen ou des guitaristes comme hendrix dont les paluches d'ours leur permettait ce genre d'exercice.....j
Je pense qu'en cas d'impossibilité physique, il faut "repenser" l'accord que tu lis, quitte à ne pas en jouer la fondamentale.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Mar 2008, 18:03
je suis d'accord . Les accords avec le pouce sont indispensable pour des accompagnements "hendrixiens" , mais si tu ne fais qu'un accompagnement standard tu peux les faire en barré classique , ou si tu joue en groupe virer la bassse de ton accord ( ça c'est le boulot du bassiste , et tres souvent si tu joues un LaM avec le La sur la corde de Mi grave 5ème case , ça sonne plus souvent comme un gros paté )

C'est juste une histoire de répartition des fréquences ; aigues pour les guitares , graves pour la basse .

Evidemment , ceci ne s'applique pas si tu accompagnes une chanteuse par exemple , dans ce cas là il vaut mieux jouer la basse de l'accord en question.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
J'ai pas de grandes mains et encore moins le pouce et pourtant j'arrive très bien à faire des accords avec le pouce, c'est juste une question de ressenti.

Maintenant, je ne remplace quasiment jamais un accord classique avec le pouce, ça ne me sers à rien, le pouce je m'en sers sur des accords barré à la base ou je vais laisser une corde à vide par exemple et dans ce cas-là je ne peu plus faire un barré classique, ou alors certains accords ou je le sent mieux comme ça.

Mais je vois pas pourquoi se prendre la tête à faire un accord avec le pouce alors que l'on peu le faire en barré standard, surtout si c'est pour galérer avec le pouce, peut-on m'expliquer ?
Princhau06
Pourquoi, pourquoi......Et bien tout simplement pour avoir plusieurs cordes à mon arc , tout simplement....enfin
Thorn Kaos
Princhau06 a écrit :
Pourquoi, pourquoi......Et bien tout simplement pour avoir plusieurs cordes à mon arc , tout simplement....enfin

Bien sûr, mais les cordes à ton arc c'est bien de les utiliser à leur juste valeur, si tu joue ce F :

1
1
2
3
3
1

Mis à part si tu es plus à l'aise avec le pouce, il n'y a aucun intérêt de le jouer avec cette technique on est d'accord...?

Alors que si tu joue ce FM7(9) :

0
1
0
3
3
1

Là ta flèche ( ), tu l'utilise judicieusement puisque pour réaliser cet accord dans cette position tu es obligé ( et quoique, y'a un autre doigté sans le pouce mais il est coton ) de te servir du pouce, on est toujours d'accord...?

Je ne dis pas que tu fais des conneries hein, loin de moi cette idée, je dis juste que si tu galère tant que ça pour utiliser le pouce sur un accord qui n'a pas besoin du pouce, pourquoi le faire ? c'est ma seule interrogation, mais c'est bien de le bosser c'est sûr, mais tant qu'à faire, utilise-le sur un accord qui exige l'usage du pouce

En ce moment sur technique...