Merci à toi lililou2b pour le compliment et le coup de pub !
J'en profite pour préciser à Mael-21 que le niveau 1 sur mon site correspond à un niveau très basique destiné avant tout à des débutants enfants (7/8 ans environ) pour qui certaines positions de main gauche (extensions, barrés, accords, etc.) sont plus difficiles que pour un adolescent ou un adulte dont la croissance est achevée. Tu trouveras donc essentiellement des morceaux dans leur version simplifiée pour les enfants et non pas une version fidèle à l'originale.
Selon ton niveau et ton aisance, tu peux soit débuter directement par le niveau 2, soit explorer le niveau 1 pendant quelques jours / semaines et passer ensuite au niveau 2.
Je me permettrais de te conseiller quelques riffs plus particulièrement qui sont très utiles pour dérouiller les doigts et poser les bases de la technique de main droite et main gauche.
Pour les power chords
Buckethead - Stun Operator
Judas Priest - Hell Bent For Leather
Pour l'indépendance des doigts
Black Sabbath - Black Sabbath
Henry Mancini - Peter Gunn Theme
Nirvana - Come As You Are
The Cranberries - Zombie
The Smashing Pumpkins - Zero
George Thorogood & Destroyers - Bad To The Bone
The Kingsmen - Louie Louie
The Kinks - You Really Got Me
Pour le palm muting
Led Zeppelin - Communication Breakdown
Metallica - Seek And Destroy
Pour les démanchés
Noir Désir - Un Jour En France
Pour les slides
Rammstein - Rammstein
Oublie Stairway To Heaven : bien trop difficile pour débuter.
Rien que le riff principal nécessite un jeu au doigt de bonne qualité, des démanchés et des positions de barrés difficiles, sans parler du solo évidemment qui nécessite une bonne vélocité et une maîtrise parfaite des bends.
Tu risques juste d'être frustré et de te dégoûter de l'instrument en plus de prendre de mauvaises habitudes. Je parle en connaissance de cause, parce que j'ai débuté la guitare électrique en essayant de jouer direct le solo de Still Loving You que j'avais transposé une octave plus bas pour pouvoir le jouer (affreusement mal) sur une guitare classique (mal accordée et avec des frettes tranchantes)
Par contre, Black Sabbath est un bon choix pour les riffs, car ce groupe a pas mal de morceaux très abordables techniquement pour débuter.
De manière générale, oublie le solo pour le moment et apprend d'abord les bases fondamentales (placement des 2 mains), les techniques utilisées dans 99% des solos (slide, legato et bend) et surtout LE RYTHME !
On ne le dira jamais assez, mais être un guitariste rythmique solide est indispensable pour devenir un bon soliste. Une grande partie de la qualité du phrasé passe par un bon placement rythmique, et y a rien de pire qu'un guitariste soliste ultra technique, mais incapable de placer ses plans en rythme.
Et dernier point, fuis comme la peste les éternels conseils de morceaux pour débutant avec le trio perdant : Smells Like Teen Spirit, Smoke On The Water et Seven Nation Army... C'est un crime pédagogique de conseiller ces 3 morceaux à un débutant.
Un jour il faudra que je fasse un article expliquant pourquoi ces 3 morceaux NE SONT PAS de bons morceaux pour débuter la guitare électrique !
En vrac, voici quelques raisons pour chacun :
Smells Like Teen Spirit : tempo élevé, rythme complexe, changement de cordes, démanché et maîtrise de 3 techniques différentes : power chords, notes étouffées et aller-retour.
Smoke On The Water : riff entièrement joué à contretemps, technique de jeu au doigt, barré sur 2 cordes avec les doigts 1 et 3.
Seven Nation Army : contretemps, notes piquées, triolet de noire et éteintes des résonances avec la main droite.
Quand je vois que la majorité des méthodes pour guitare électrique proposent ces morceaux pour débuter, c'est complétement aberrant et c'est un vrai non-sens pédagogique.
Tu verras que ma liste des riffs de niveau 1 contient ces 3 morceaux, car elle est pensée pour couvrir 1 année de cours hebdomadaire, mais c'est évident que ces morceaux ne sont jamais abordés dans les premières semaines (plutôt en fin d'année). Et en plus, ils sont proposés en version simplifiée. Pour Smells Like Teen Spirit, ce n'est même pas le riff principal, mais juste celui du couplet et pré-refrain qui est simplissime. Et en vérité, je ne les ai même jamais fait travaillé en 1ère année de guitare.
Voici mes conseils pour vraiment débuter efficacement en suivant quelques règles simples :
1. Travailler un riff en se concentrant sur UNE SEULE NOTION À LA FOIS. Oublie au départ les riffs qui nécessitent la connaissance de plusieurs techniques ou qui cumulent plusieurs difficultés.
2. Débuter par des riffs sur UNE SEULE CORDE pour maîtriser parfaitement le mouvement de la main droite et l'attaque du médiator. Ensuite, étendre le travail sur deux cordes, puis trois, etc.
3. Travailler en premier des morceaux simples rythmiquement (sans contretemps et avec une métrique en 4/4) pour bien sentir la pulsation et s'aider d'un métronome ou mieux d'une backing track de batterie.
4. Toujours focaliser son attention sur une seule chose à la fois. Par exemple, si tu apprends un riff et que tu veux maîtriser les notes à la main gauche, regarde ta main gauche en te concentrant sur ça uniquement, et si le mouvement de la main droite est parfois inexact ou imprécis, n'en tient pas compte, car l'objectif fixé est la maîtrise du mouvement de la main gauche. Cette logique est ensuite applicable à l'identique si on veut travailler le mouvement de la main droite. C'est après que vient le travail de synchronisation. Mais les deux mains ne peuvent se synchroniser que si elles savent parfaitement ce qu'elles doivent faire.
5. Apprendre à utiliser les doigts de la main gauche en commençant par le 3ème doigt seul (ou en alternance avec une corde à vide), car c'est celui qui donne le meilleur équilibre à la main gauche quand on débute. Souvent, les débutants commence avec le doigt 1 et ont tendance à garder les doigts 2, 3 et 4 très en l'air et éloignés des cordes (avec une position de main en diagonale du manche) ou pire avec le doigt 4 sous le manche. Le fait de débuter par le doigt 3 permet d'éviter en grande partie ce problème. Ensuite, une fois que le doigt 3 est maîtrisé, on peut ajouter le doigt 1, puis le 2, puis le 4.
Cela dit, vu que l'énorme problème en guitare électrique est la quasi absence de matériel pédagogique efficace et que la majeure partie des riffs du répertoire de l'instrument sont souvent très mal équilibrés en terme de difficultés (du genre je joue 4 noires en corde à vide sur la 6ème corde et je t'enchaîne juste après un triple sweeping en tapping arrière ), il faut souvent composer de petits riffs adaptés pour une progression pédagogique efficace. C'est ce que je fais avec mes élèves, je passe plusieurs semaines à faire travailler de petits morceaux que j'invente avant de passer au répertoire.
Bon... j'ai fait quelques digressions, mais tu as déjà quelques pistes pour t'aider à démarrer au mieux sur ton instrument.