Petit blues pour débutante ?

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 01 Déc 2003, 08:32
Salut à vous,

ca fait maintenant quelques mois que je débute et je m'attaque (comme beaucoup d'entre vous l'ont sans doute fait avant moi) à la grille de blues et aux pentatoniques...
Je commence aussi à faire des petites impros (un peu minables c'est vrai mais faut un début à tout ) avec les pentatoniques et la gammes blues.
Seulement j'aimerais bien jouer un vrai blues connu, avec peut etre une petite intro pas trop dur et un thème sympa.

Vous auriez quelque chose en magasin ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 05 Déc 2003, 14:16
Le blouze est une musique principalement improvisée et "sentie".Donc je pense que la pire des choses est d'apprendre des solos par coeur (ça peut aider, mais pas plus) donc l'idéal pour débuter est de se trouver des accompagnements et de faire ses gammes dessus, et + tard trouver son propre language...
Personnellement, les tabs de l'album Clapton unplugged me semblent etrefort utiles (meme jouées à l'électrique) parce que très basiques et offrant une bonne base pour des solos et une rythmique simultanée
par exemple: http://www.12bar.de/unplugged.htm
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 05 Déc 2003, 16:40
gorax a écrit :
Le blouze est une musique principalement improvisée et "sentie".Donc je pense que la pire des choses est d'apprendre des solos par coeur (ça peut aider, mais pas plus) donc l'idéal pour débuter est de se trouver des accompagnements et de faire ses gammes dessus, et + tard trouver son propre language...
Personnellement, les tabs de l'album Clapton unplugged me semblent etrefort utiles (meme jouées à l'électrique) parce que très basiques et offrant une bonne base pour des solos et une rythmique simultanée
par exemple: http://www.12bar.de/unplugged.htm

tu peux demarrer sur l'intro de "I'm going home" de Ten years After, c'est assez classique -par contre n'essayes pas d'aller à la vitesse d'alvin lee sans être chargée.

http://www.guitarists.net/tab/(...)e.tab

Il y en a une mieux (avec les bends) en format Guitar Pro mais je sais plus où
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 05 Déc 2003, 16:45
Excellente idée, ce sont des plans entendus 2 millions de X, mais presqu'incontournables à toutes les vitesses
De plus, très bon exercice pour les aller-retour de mediator!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 05 Déc 2003, 17:38
Mary had a little lamb
Fier d'être médiocre, Penta power.
ourson91
ben mary had a little lamb c'est pas idéalement facile quand même pour des débutants!

regardez "the thrill is gone" de bbking, c'est très mélodique et assez accessible.

vous pouvez aussi vous intéresser à "Hide Away" de Freddy King. C'est bluesy-jazzy et pas trop dur (à commencer lentement).
La version de clapton est assez blues et accessible également.

Tout ça se trouve sur mysongbook
sarssipius
Tu as aussi sweet home chicago... La version des blues brothers est assez intéressante avec une intro à la fois simple et bluesy à souhait... Puis un thème vraiment classique mais très entrainant!! Et puis quand tu seras grande tu attaques la version de Robert Johnson, celle de luther allison (magistrale) et les quelques 12 000 autres versions existantes!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 16 Déc 2003, 07:25
MUSTANG SALLY! Tout le monde peut s'amuser avec Mustang Sally.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 16 Déc 2003, 07:36
Il y en a un, mais il faut laisser le solo de coté (OU ESSAYER SON PROPRE SOLO!!!!!), c'est le Hoochie Coochie Man de Muddy Waters. Tiens, en fait Muddy n'a pas de solo, c'est Clapton et Hendrix qui en ont mis un dessus. BON. Tu es débutantE. Essaie Hoochie Coochie Girl... et cherche dans le dictionnaire ce que veut dire Hoochie Coochie. Si tu trouves, bravo. Sinon, tu peux me demander, après que tu maitrises le morceau.
Sans blague, ce morceau est excellent, c'est un blues "campagnard" qui oblige à garder un rythme super régulier, lent, et pour chanter dessus c'est correct, car une grande part des paroles interviennent lorsque la musique marque un temps d'arrêt. Essaie de trouver un joueur d'harmonica.
sarssipius a écrit :
Tu as aussi sweet home chicago... La version des blues brothers est assez intéressante avec une intro à la fois simple et bluesy à souhait... Puis un thème vraiment classique mais très entrainant!! Et puis quand tu seras grande tu attaques la version de Robert Johnson, celle de luther allison (magistrale) et les quelques 12 000 autres versions existantes!

je suis en quête du fichier guitar pro de ce morceau interprété par les blues brothers.
qqn peut il m'aider ?
Hervé.T
pic a écrit :
Salut à vous,

ca fait maintenant quelques mois que je débute

j'aimerais bien jouer un vrai blues connu, avec peut etre une petite intro pas trop dur et un thème sympa.

Vous auriez quelque chose en magasin ?

Il n'y a pas que la gamme pentatonique à maîtriser. Jouer sur le bon temps n'est pas évident quand on part d'une feuille de papier. C'est le problème que je rencontre : jouer la bonne note au bon moment; les enchaîner selon leur bonne durée.
J'ai bien un blues sympa, assez complet de bend, slides, etc... mais c'est écrit en solfège à déchiffrer sans se tromper et je ne sais pas comment le mettre en ligne (pas de scan).
Je te conseille le site de Fender, ils ont pas mal de cours en ligne.
Keith Richards
Rock Me Baby un riff de blues basique, mais très fun à jouer... et en plus, t'as le choix des versions : l'originale de Muddy Waters, la groovy de Ike & Tina Turner ou la plus rock des Stones
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 23 Janv 2004, 18:30
Tu veux des intros et des turnarounds (la fin des 12 mesures qui permet de reprendre la grille) ?
Si tu veux j'ai des docs mais au format papier. MP si ça t'intéresse, je te les enverrai par courrier.

En ce moment sur recherche de tablatures...