Floshred6 a écrit :
Sour Times, j'ai gardé que le riff principal sur deux cordes, sans le passage saut de corde.
Ah oui, dans ce cas effectivement cela marche bien en niveau 1.
Je vais donc garder ma version au niveau 3 et tronquer les passages en saut de corde pour ajouter le reste au niveau 1.
Floshred6 a écrit :
Pour les tout débutants, je veux dire ceux qui n'ont pas encore touché de gratte. Un powerchord c'est parfois déjà difficile à placer.
Donc je démarre à les faire bosser des morceaux note à note (pas d'accord), sur 1 cordes ou 2 quitte à simplifier un peu.
Oui c'est vrai. Je fais pareil au début.
- corde 6 à vide en aller simple
- corde 6 en aller simple avec une seule case jouée par le doigt 3
- ajout du doigt 1 en plus du doigt 3
- jeu sur cordes 5 et 6 toujours en aller simple
- ensuite on débute l'aller-retour sur 1 corde, puis 2
Par contre, 1 année de cours c'est long, donc les power chords peuvent être vus en 2ème partie d'année.
Là, les morceaux sont classés par année, mais il n'y a pas de précision sur quel moment de l'année est idéal pour chaque riff.
Par exemple, dans mon niveau 1, Black Sabbath et Peter Gunn Theme font partie des premiers riffs que je fais jouer (après l'apprentissage initial que je décris avant). Les morceaux en power chords peuvent être travaillés en 2ème partie d'année.
Floshred6 a écrit :
Par exemple "Smoke on the water" est l'exemple parfait, le riff peut bien sonner avec une note seulement (je l'arrange corde de mi grave 3 6 8...). Et ça fait bien le job !
J'ai tendance à éviter ce morceau pour débuter, même dans une version simplifiée. Il est quand même basé en grande partie sur des placements à contretemps qui ne sont pas forcément immédiats pour un élève débutant. Je préfère déjà qu'ils soient parfaitement en rythme en jouant des rythmes basiques sans syncope.
Au final, je fais travailler ce morceau plus tard et dans sa version d'origine jouée aux doigts comme Blackmore. Presque tous les gratteux le jouent au médiator alors que le groove du riff est largement meilleur aux doigts je trouve !
Floshred6 a écrit :
Pareil pour Californication, les accords le temps que ça se mette en place je ne donne pas ce riff avant 3/4 mois de gratte (à moins que l'élève progresse vite...)
Oui, c'est pour cela que dans ma tablature de niveau 1 de Californication, il n'y a pas les accords, mais juste les 2 premières mesures d'arpèges.
Floshred6 a écrit :
Ha oui quand on parle de niveau 1, pour moi il y a tellement de chose à apprendre, et tellement d'adaptation à avoir suivant les élèves que je fractionne plus les niveaux.
Cela m'intéressait bien de discuter pédagogie avec toi plus en détail. Je développe pas mal de réflexions par rapport à la progression pédagogique optimale pour les débutants (en gros, les 6 premiers mois).
Au passage, j'ai retranscris déjà 3 riffs que tu m'as proposé :
Muse - Knights Of Cydonia
Jeff Buckley - Dream Brother
Snow Patrol - Call Out In The Dark
Je les mettrai en ligne courant du mois prochain.