Merci kurowan
slivoid a écrit :
C'est lu ! J'aime bien le ton employé, ça change...
Par contre, un récap' avec les bonnes pratiques à mettre en place en guise de conclusion pourrait enfoncer le clou (enfin à mon avis)
C'est une bonne idée, mais je pense de plus en plus faire un article complet sur les bonnes pratiques, car ce serait trop long et incomplet en guise de conclusion. Je pourrai ensuite ajouter le lien vers ce nouvel article dans la conclusion (ce qui rejoint au final ta proposition).
jimfire a écrit :
Ben déjà, 2 points sont faciles à déduire....
- la régularité : travailler régulièrement même sur de courtes sessions,
- travailler lentement (en tempo) et s'assurer de la qualité de sa production.
Pour ce dernier point, s'enregistrer est assez efficace...
Tout à fait, l'enregistrement fait partie des bonnes pratiques.
jimfire a écrit :
Pour les objecifs... je trouve ça plus compliqué. Le fait de jouer avec d'autres est une bonne motivation mais il faut aussi réussir à fournir assez de boulot à côté pour combler ses lacunes techniques.... Je pense aussi qu'on touche assez les limites de l'autodidactie ?
C'est vrai qu'un (bon) professeur saura définir les objectifs à atteindre pour chaque élève et les moyens d'y arriver. Et c'est justement la stratégie à mettre en place qui manque souvent aux autodidactes, ce qui entraine un travail anarchique, une absence de progrès pour finir par le fameux triangle de l'échec dont je parle dans l'article.
Pour les objectifs, je ne pense pas que ce soit si compliqué. Tout le monde est capable de définir ses propres objectifs, qu'il soit autodidacte ou non. C'est assez personnel, et il y a autant d'objectifs possibles que de guitaristes : savoir jouer vite, savoir jouer tel morceau de son groupe préféré, monter un groupe, savoir improviser ou composer, savoir faire du tapping, savoir jouer des rythmiques type heavy metal, etc.