Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Nouvel article du mois de juillet ! L'art d'échouer rapidement et efficacement à la guitare ! N'hésitez-pas à commenter l'article et à le partager !

Ajout Article

3 conseils pour échouer à la guitare
slivoid
Je vais lire ça avec attention
jimfire
grigouille a écrit :
Nouvel article du mois de juillet ! L'art d'échouer rapidement et efficacement à la guitare ! N'hésitez-pas à commenter l'article et à le partager !

Ajout Article

3 conseils pour échouer à la guitare

Ca fait mal quand on se reconnait très bien dans l'article
C'est bien condensé
grigouille

Oui j'ai eu envie de m'amuser à tourner l'article à l'inverse de ce qu'on lit habituellement.
C'est parfois plus efficace pour se rendre compte des choses.

Après, peut-être que j'écrirai quand même un article plus classique avec les bonnes méthodes à mettre en place.
jimfire
grigouille a écrit :

Ben pas tant que ça en fait
grigouille a écrit :
Oui j'ai eu envie de m'amuser à tourner l'article à l'inverse de ce qu'on lit habituellement.
C'est parfois plus efficace pour se rendre compte des choses.

Oui, la vérité par l'absurde (enfin ça doit porter un nom scientifique)
grigouille a écrit :
Après, peut-être que j'écrirai quand même un article plus classique avec les bonnes méthodes à mettre en place.

Ce serait la suite logique

Et encore une fois bravo et merci pour ce gros boulot
grigouille
jimfire a écrit :
grigouille a écrit :

Ben pas tant que ça en fait

Vaut mieux en rire, vu que tout le monde a fait l'expérience au moins une fois de ces 3 erreurs.

Merci à toi pour ton retour
slivoid
C'est lu ! J'aime bien le ton employé, ça change...
Par contre, un récap' avec les bonnes pratiques à mettre en place en guise de conclusion pourrait enfoncer le clou (enfin à mon avis)
jimfire
slivoid a écrit :
Par contre, un récap' avec les bonnes pratiques à mettre en place en guise de conclusion pourrait enfoncer le clou (enfin à mon avis)

Ben déjà, 2 points sont faciles à déduire....
- la régularité : travailler régulièrement même sur de courtes sessions,
- travailler lentement (en tempo) et s'assurer de la qualité de sa production.
Pour ce dernier point, s'enregistrer est assez efficace...
Pour les objecifs... je trouve ça plus compliqué. Le fait de jouer avec d'autres est une bonne motivation mais il faut aussi réussir à fournir assez de boulot à côté pour combler ses lacunes techniques.... Je pense aussi qu'on touche assez les limites de l'autodidactie ?
kurowan
Excellent ton article
grigouille
Merci kurowan

slivoid a écrit :

C'est une bonne idée, mais je pense de plus en plus faire un article complet sur les bonnes pratiques, car ce serait trop long et incomplet en guise de conclusion. Je pourrai ensuite ajouter le lien vers ce nouvel article dans la conclusion (ce qui rejoint au final ta proposition).

jimfire a écrit :
Ben déjà, 2 points sont faciles à déduire....
- la régularité : travailler régulièrement même sur de courtes sessions,
- travailler lentement (en tempo) et s'assurer de la qualité de sa production.
Pour ce dernier point, s'enregistrer est assez efficace...

Tout à fait, l'enregistrement fait partie des bonnes pratiques.

jimfire a écrit :
Pour les objecifs... je trouve ça plus compliqué. Le fait de jouer avec d'autres est une bonne motivation mais il faut aussi réussir à fournir assez de boulot à côté pour combler ses lacunes techniques.... Je pense aussi qu'on touche assez les limites de l'autodidactie ?

C'est vrai qu'un (bon) professeur saura définir les objectifs à atteindre pour chaque élève et les moyens d'y arriver. Et c'est justement la stratégie à mettre en place qui manque souvent aux autodidactes, ce qui entraine un travail anarchique, une absence de progrès pour finir par le fameux triangle de l'échec dont je parle dans l'article.

Pour les objectifs, je ne pense pas que ce soit si compliqué. Tout le monde est capable de définir ses propres objectifs, qu'il soit autodidacte ou non. C'est assez personnel, et il y a autant d'objectifs possibles que de guitaristes : savoir jouer vite, savoir jouer tel morceau de son groupe préféré, monter un groupe, savoir improviser ou composer, savoir faire du tapping, savoir jouer des rythmiques type heavy metal, etc.

En ce moment sur recherche de tablatures...