Le graal, c'est ce qui te convient mais globalement sur ce type d’enceinte y'a vraiment beaucoup de choix et d'effet de mode. Le mieux c'est d'aller en boutique de sono et en tester plein, tu verras, y'a des sacrée différences de rendues...C'est le vrai seul test, compte sur tes oreilles.
Un test a faire c'est aussi comment l'enceinte tord.. Tu prends un son super clair, pas de breakup, de leger crunch et tu mets l'enceinte a moyen volume tu joues, puis fort volume.. si le son est dénaturé ou commence a tordre, saturé...c'est que ca va faire de la bouillie a fort volume en saturé. En general, pour éviter ca faut plutôt une forte réserve de watts et un HP bien dimensionné (un 10 pouces baissera les bras bien avant un 12 pouces).
Si tu as l'occasion essaye un ART 712A a coté du Yamaha... les DXR etait bon marché il y a 2 ans, c'est plus vraiment le cas pour moi, au même prix, y'a mieux.
Apres faut trouver celle qui passera bien en groupe ou tout seul, avec ton son, ce qui en soit est deja un challenge.
Ca fait + de 10 ans que je joue sur ce type d'amplification en // d'ampli a lampe. Pour le moment, j'ai pas trouvé mieux que le Friedman (asm12), mais il pèse aussi lourd qu'un cab guitare... Ce qui est un vrai probleme mais participe sans doute au fait que ca sonne vraiment avec plus de corps que les enceintes sono.