Bon même si ce fil est prévu pour l'hélix, je tape quand même ma revue de la dxr10 avec l'axe ax8, car je pense que cela peut être utile aux propriétaires de l'helix.
Je viens de tester relax, 2 enceintes amplifiées,
La RCF 310a MK4 et
la Yamaha DXR10 avec le modélisateur d’amplificateur ax8.
Bon, autant le dire immédiatement, la Yamaha l’emporte à mes suffrages mais la RCF ne doit pas en rougir
Elles ne restituent pas le même spectre sonore (heureusement car conceptions et matériaux différents).
C’est la dxr10 qui semble plus brut dans le bon sens du terme et qui se rapproche le mieux de l’atmosphère d’un amplificateur de guitare.
Elle est mieux définie et restitue bien les aigues.
Les basses sont agréables mais ce n’est quand même pas les sensations d’un vrai cab de guitare qui pousse dans le dos.
On se retrouve vite à incrémenter le volume de l’enceinte pour retrouver cette poussée acoustique d’un vrai cab qui ne viendra jamais
A réglages égaux sur l’ax8, le son global est un peu plus dur et aigu sur la dxr que sur la 310a et cela n’est pas déplaisant pour une guitare.
L’RCF a un rendu plus « lissé » qui n’est pas mauvais en soit, elle rend moins d’aigues et les mediums sont plus neutres et tout semble plus neutre et « effacé ».
Par contre, les basses qui ont quasi même intensité, sont plus enveloppantes sur l’RCF qui possède une carrosserie de plastique contre du métal pour la Yamaha.
La dxr10 fait 2,2kg de plus et est plus compact que la 310a.
Est-ce que la dxr10 vaut les 150€ en sus du prix de la 310a MK4 ?
Pour moi c’est non, mais je vais quand même la prendre car le son qu’elle restitue me correspond le mieux, dans mes répertoires qui sont des covers qui partent dans tous les sens, pop, classic hard avec une majorité de sons crunch et lead en brit, soldano et typés fender pour les cleans …
La restitution avec l’axe me semble assez bien et je vais accepter les services sonores de cette enceinte en sachant, comme d’autres qui l’ont testé, qu’il existe des trucs qui vont encore mieux pour 1,6x le prix de la dxr (Friedman par exemple).
Ce qui me manque le plus lors d’un tel choix, c’est un test toujours avec modélisateur de guitare, d’équivalence entre plusieurs modèles, car il existe peut-être dans la pléthore de l’offre, à budget/poids semblables, une autre perle qui présenterait une robe encore plus lumineuse. Mais cela restera encore un mystère subjectif pour cette vie-ci -).
Pour l’instant, je suis très content du résultat obtenu avec l’ax8 et la dxr10 à gros volume dans une chambre, il restera le test ultime du gig mais pour ceux qui l’on déjà fait, elle assure bien au niveau puissance même si elle est entourée d’énervés
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"