X-series de Digitech : digital ou analogique ?

Forum Digitech
Forum
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Juin 2007, 09:56
Bonjour,

Petit déterrage de ce topic pour une question simple ; les x-series de Digitech c'est de l'analogique ou du digital ?
Les x-series ont la particularité de pouvoir modeler différents sons (par exemple pour la Tone driver ; possibilité d'imiter une Ibanez TS-9 ou une TS-808 ou une DOD-250) alors c'est fait en digital ou en analogique ?

Merci de vos réponses ?
claptonisgod
vu que le delay de la X-series (il faudrait peut-être préciser que c'est chez Digitech) s'appelle Digidelay - digital delay et la reverb digiverb-digital reverb, je crois qu'on tient une piste

c'est du numérique, les X-series
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 29 Juin 2007, 22:46
Disto14 a écrit :
Bonjour,

Petit déterrage de ce topic pour une question simple ; ces x-series c'est de l'analogique ou du digital ?
Les x-series ont la particularité de pouvoir modeler différents sons (par exemple pour la Tone driver ; possibilité d'imiter une Ibanez TS-9 ou une TS-808 ou une DOD-250) alors c'est fait en digital ou en analogique ?

Merci de vos réponses ?

là t'as déterré rien du tout...

t'as du te tromper entre "nouveau" et "répondre" pour poster ton message...

c'est surement ce genre de topic que t'as voulu exhumer...

https://www.guitariste.com/for(...).html
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 03 Juil 2007, 10:06
cold a écrit :

là t'as déterré rien du tout...

t'as du te tromper entre "nouveau" et "répondre" pour poster ton message...

c'est surement ce genre de topic que t'as voulu exhumer...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah euh oui, j'ai dû me planter de bouton...

Merci de ton lien. Ce n'était pas celui que je cherchais à déterrer mais il est très intéressant. J'étais plutôt dans un post (mais je ne me rappelle plus lequel) dédié à Digitech et notamment aux x-series...
En tous cas, j'ai appris plein de choses grace à ce fil. Merci !

claptonisgod a écrit :

vu que le delay de la X-series (il faudrait peut-être préciser que c'est chez Digitech) s'appelle Digidelay - digital delay et la reverb digiverb-digital reverb, je crois qu'on tient une piste Wink

c'est du numérique, les X-series

Et bien justement c'est la question que je me posais. Effectivement, aucun doute pour les pédales qui ont un nom type "digiquelquechose" mais pour les autres ? Pourquoi dans ce cas les x-series tone driver ou hot rod ne s'appellent pas "digidriver" ou "digihot rod" ?

Nedz a écrit :
Remarque : à la base, digitech, ça fait déjà très digikekchose. Very Happy

Oui mais il y a des pédales Digitech (comme la bad monkey, la grunge ou la hot head) qui sont analogiques. Alors ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Juil 2007, 10:50
Disto14 a écrit :
Nedz a écrit :
Remarque : à la base, digitech, ça fait déjà très digikekchose. Very Happy

Oui mais il y a des pédales Digitech (comme la bad monkey, la grunge ou la hot head) qui sont analogiques. Alors ?

Ah bon ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 03 Juil 2007, 12:21
Bobba a écrit :

Ah bon ?

Apparemment.

, là encore, toujours là pour finir !
Ce ne sont que des avis d'utilisateurs mais je pense que pour ces modèles de pédale c'est bien de l'analogique.

Par contre, pour ce qui est des x-series, la question reste posée...

Je suis allé sur le site de Digitech mais c'est pas précisé.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Juil 2007, 15:10
Exact, je croyais que ces pedales faisaient partie des X-Series, mais en fait non.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 03 Juil 2007, 15:26
Bobba a écrit :
Exact, je croyais que ces pedales faisaient partie des X-Series, mais en fait non.

Merci de ta réponse. Donc, si je comprends bien, tu confirmes que les x-series sont bien des modèles numériques, par opposition aux autres pédales non x-series (comme la bad monkey ou la hot head que j'ai citées) ?
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 03 Juil 2007, 16:04
Disto14 a écrit :
Bobba a écrit :

Merci de ta réponse. Donc, si je comprends bien, tu confirmes que les x-series sont bien des modèles numériques, par opposition aux autres pédales non x-series (comme la bad monkey ou la hot head que j'ai citées) ?

j'ai une question qui me taraude...

pourquoi tu veux savoir ca au fait ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Juil 2007, 16:19
Disto14 a écrit :
Bobba a écrit :

"Les X-series sont numériques", oui. "Par oppositions aux autres", je ne sais pas.

Est-ce que, comme les X-series, ces pedales de distos possèdent un mode de simulation de HP ?
Jean D'Arcy, 1969
Disto14
  • Disto14
cold a écrit :
Disto14 a écrit :
Bobba a écrit :

j'ai une question qui me taraude...

pourquoi tu veux savoir ca au fait ?

Bonne question !

Disons que je suis curieux de savoir comment fonctionne tel ou tel matériel et dans quoi se situent les différences entre les différents types d'équipements.

De surcroît, je cherche plutôt des pédales analogiques alors je veux savoir ce que j'achète ! Voilà !
Disto14
  • Disto14
Bobba a écrit :
Disto14 a écrit :
Bobba a écrit :

"Les X-series sont numériques", oui. "Par oppositions aux autres", je ne sais pas.

Est-ce que, comme les X-series, ces pedales de distos possèdent un mode de simulation de HP ?

Oui, toutes les pédales Digitech, x-series ou non, ont un mode de simulation de HP. Est-ce que ça voudrait dire que toute pédale avec simulation de HP est numérique ?
Les différents avis laissés sur les pédales non x-series laissaient plutôt penser que c'était de l'analogique.
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 03 Juil 2007, 16:53
Citation:
De surcroît, je cherche plutôt des pédales analogiques alors je veux savoir ce que j'achète !

POURQUOI ????!!!!

je comprends pas que ca puisse etre un argument pour choisir une pédale....

une pedale analogique n'est pas "mieux" qu'une numerique !

les disto analog ont souvent meilleure presse mais pour ce qui est des modulations, delay ou reverb surement pas !!! c'est une question de gout...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Juil 2007, 17:08
cold a écrit :
Citation:
De surcroît, je cherche plutôt des pédales analogiques alors je veux savoir ce que j'achète !

POURQUOI ????!!!!

les disto analog ont souvent meilleure presse mais pour ce qui est des modulations, delay ou reverb surement pas !!! c'est une question de gout...

36 15 Mon Point De Vue :

L'effet de distortion, est un effet typiquement analogique (saturation du circuit d'amplification) avec enormément de nuances, ayant des reponses dépendantes de ce qu'on branche dedans etc... Bref, essayer de le simuler en numérique n'a pas vriament de sens à mes yeux. (à part celui d'avoir un outil possédant plusieures simulations comme les pod-like)

Et comme le dictons "mieux vaut s'addresser à Dieux qu'à ses saints", je préfère prendre une pedale de disto analogique, plutot qu'une pedale qui simule une disto analogique.
Jean D'Arcy, 1969
Disto14
  • Disto14
cold a écrit :
Citation:

POURQUOI ????!!!!

Je pensais bien qu'on en arriverait à ce vieux débat !

Je cherche des distos et overdrive plutôt "vintage" et pas trop "propres". Comme tu le dis toi-même, les distos analogiques ont meilleures presse que les distos numériques. Donc, voilà ! Inutile de chercher plus loin ! D'ailleurs, dans le fil que tu m'as signalé, on retrouve bien les différents arguments "pour" ou "contre" le numérique ou l'analogique.
Analogique => son "naturel" / numérique => son reconstitué (aussi fidèlement soit-il)

Pour le delay, reverb ou autres, je m'en fous un peu parce que je suis déjà équipé !

Sinon, je viens d'avoir la réponse à la question que je me posais en interrogeant directement Digitech sur leur site internet.

Ci-dessous leur réponse

Citation:
The bad monkey and hot head are analog pedals, the rest are digital.

-----Original Message-----
Sent: Tuesday, July 03, 2007 3:33 AM
Subject: Product Question

To: support@digitech.com

Hello,

Just a technical question about your products. Pedals such as Bad monkey or hot head seem to be analog.

What about the x-series pedals ? Are they analogics or digitals ?

Many thanks in advance.

En ce moment sur effet guitare et Digitech...