- #1
- Publié par
HanzV le 17 Juil 2010, 12:42
Bonjour à tous,
A défaut de pouvoir poster au bon endroit (le topic dédié au VM-202 semble bloqué pour le moment...) je voulais faire un premier retour sur le nouveau Torpedo orienté préamp.
Avant tout, je ne suis affilié à Two Notes en aucune façon si ce n'est que j'ai suivi fébrilement depuis des mois l'avancement du projet, les multiples questions des musiciens intéressés, les vidéos sur Youtube avec au final un gros sentiment de frustration : quand est-ce que ça sort et comment ça sonne... que l’on peut résumer par un "Argggghhhhhhhhhh" d' angoisse et d' impatience laissé sur un forum de musique.
Après être allé chercher l'ENORME paquet (et oui : pour fêter le lancement le VM est proposé avec un rack de transport 2U) au bureau de Poste car le facteur devait trouver le paquet trop gros pour le livrer, et suite à 10 mn de câblage, c'est avec fébrilité que j'ai testé la bête dans une configuration guitare + préamp EnGL + Multi FX TC => VM-202.
Trois minutes de réglages pour passer le routing en dual mono, modification des baffles, des micros et positionnement, choix de la simulation du power amp, tweak des post FX car par défaut la config HP + mic est un Marshall Slash signature + SM57... sans lecture du guide même si je l'avais parcouru dès sa mis en ligne.
Tout ça pour dire que le VM est très intuitif et bien pensé au niveau navigation et ergonomie d'utilisation.
Si on veut aller encore plus vite, on peut utiliser le soft Torpedo Remote ; testé sur Windows 7 64bit il tourne parfaitement.
Au sujet de la simulation, qui est tout de même la finalité du VM, je crois que tous les utilisateurs peuvent y trouver leur compte : les nombreux baffles (30 ?) pour basse et guitare associés aux 7 ou 8 micros couvrent une très large palette de genres, la possibilité de contrôler pratiquement tous les paramètres via midi (CC) ouvre aussi des possibilités intéressantes.
Une machine comme le VM (je vais peut être exagérer un peu) c'est une expérience à vivre. Ca peut se décrire, on peut en parler, dire comment il est pénible de retirer de la façade le film de protection en plastique (il reste des petits bouts derrière les potards après) on peut aussi dire que ça sonne sa race qui tue comme le disait un utilisateur au sujet du VB-101 mais avant tout il faut le vivre, l'essayer et entendre un préamp aux ECC88 surchauffées envoyer toute sa hargne dans un baffle VHT Delivrance couplé à un Diezel 4X12......au casque.
Il reste juste un point à éclaircir : si une personne pouvait m’expliquer comment ajouter des impulses au format .wav dans le VM, je lui en serais fortement reconnaissant.
Merci Two Notes !