- #5
- Publié par
TS808 le 22 Avr 2004, 08:45
Pour moi, l'overdrive "simule" le son d'un ampli à lampe lorsqu'il sature naturellement en poussant le volume de préamplification des lampes... Ca reste un effet qui modifie que légèrement le son "gratte-ampli". J'aime cumuler deux effets overdrive pour avoir un gros son, nottament pour les solos...
La disto, modifie clairement le signal de la guitare, cet effet permet d'avoir un gros son directement sans avoir besoin de faire saturer les lampes de l'ampli... ce son est plus lourd mais perd de la présence par rapport a un overdrive et modifie sensiblement le son "gratte-ampli" ainsi que le toucher de la guitare...
Tiens, j'ai vu ca sur un cite j'aime bien leurs définitions : (http://www.ifrance.com/battle/amplification.htm)
Peu de musiciens réalisent combien ils entendent souvent une pédale transistorisée branchée sur un ampli a lampes", dit John Lomas, ingénieur en chef chez lbanez. "C'est une bonne façon de pousser un ampli à l'overdrive." C'est une coutume hautement pratiquée depuis le milieu des années 60. Hendrix utilisait une Arbiter Fuzz Face sur ses Marshall, Eric Johnson et Gary Moore se servent de pédales pour renforcer leurs solos. Stevie Ray Vaughan le faisait aussi avec plusieurs Tube Screamer Ibanez.
Les pédales nous offrent deux options : distorsion et overdrive. Il y a une différence entre les deux. "Pour moi," dit Lomas, "l'overdrive conserve quelque chose du signal initial. La distorsion manipule ce dernier d'une façon qui change son caractère." En fait, l'overdrive booste le signal, y ajoutant un peu de distorsion. En bousculant sévèrement le signal de la guitare, les pédales de distorsion délivrent un son complètement modifié à l'entrée de l'ampli.
Certains aiment utiliser une pédale d'overdrive modérément réglée pour ajouter du mordant à un ampli déjà saturé, ça fonctionne parfaitement pour relever les notes d'un solo. Avec les distorsions, on conserve en général le son clair de l'ampli ; l'idée est alors d'amplifier le son de la pédale. Les deux types d'effets comprennent des ingrédients transistorisés, comme des diodes poussées, des composants au germanium ou encore des LED, pour obtenir leurs sons distordus. Une troisième catégorie de pédales utilise des lampes 12AX7 et une alimentation. Certains guitaristes pensent que les pédales à lampes préservent la réponse au toucher et la dynamique mieux que les transistorisées.