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Universal Audio TOP BOX OX

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aquinatis
Comme me l'a fait remarquer biosmog, je copie ce que j'ai écrit sur un topic inutile:

"J’ai découvert récemment les produits Universal Audio, avec l’Appolo d’abord, excellente interface son, et leurs simus. J’ai été totalement bluffé par leur qualité. Dans ma quête du « jouer pas fort », voire du jeu au casque seulement, j’ai tout essayé depuis 5 ans. A peu près toutes les simus software, le Yamaha THR 100, le Kemper, et je n’ai rien trouvé d’aussi convaincant que les produits UAD. De loin même, mais je n’ai pas la meilleure des oreilles.

Le Fryette Power Station a été mon sauveur pour garder mes amplis, un Swart, Un Marshall, Un Fender Champ vintage, et mon Tone King Falcon. Vraiment la qualité est là, je pense qu’il est difficile de faire mieux en atténuateur. Mais pour jouer « en silence », il faut plus qu’un atténuateur, une vraie loadbox avec derrière simulation de cab, micros, room. Je n’ai pas essayé les matériel harware Two-Notes, parce que je n’ai pas été totalement convaincu par leur simulation de cab. J’utilisais le Torpedo Wall of Sound, avec le Fryette devant justement, mais bon, il restait un truc « pas naturel » pour moi. Autant pour les cleans, ou les distos très droites ça le fait, ou les jolis crunchs, mais pour des sons plus sales, avec force fuzz et harmoniques, c’était bof.

J’ai repéré l’OX dès les premières démos. Alors oui c’est cher, mais ça vaut le coup. D’abord c’est un atténuateur: pour le coup ça n’est pas mieux que le Fryette, voire un peu moins pratique avec des crans fixes d’atténuation. mais contrairement à l’iron Man de chez Tone King, on peut quand même descendre très bas en volume. Il n’y a pas moyen de s’en servir comme ampli de puissance, comme le Fryette. Mais ce n’était pas mon objectif.

Je l’ai reçu il y a quelques jours, j’y ai branché mon Swart: révélation... la simu de HP/micro/room est parfaite. Sur un 10 pouces comme un 4x12 c’est hallucinant de réalisme. C’est ultra simple d’accès, on peut se passer de l’interface et jouer avec six presets sans ordi ni tablette. Au casque, en stéréo c’est bluffant. Je ne retrouve pas du tout le côté « synthétique » de certaines notes dans les solo, que j’avais avec tout ce que j’ai eu auparavant. Pour moi c’est bien au delà des simus de HP Two-Notes. Bon tout ça est subjectif évidemment.

Mais paradoxalement ce matériel m’a redonné le plaisir de jouer avec la guitare dans l’ampli, sans autre effet: quand on joue pas fort, le son de l’ampli reste plutôt mauvais, il faut y rajouter des effets pour avoir quelquechose d’à peine potable. Là non, c’est magique. Pour l’instant je n’ai pas branché ça sur l’Appolo, je n’ai fais que jouer au casque. Demain je teste quelques enregistrements.
Il y a un paquet de démos sur le net, jetez y un œil, même s’il y a beaucoup de promo déguisée.

Au total c’est d’abord un excellent atténuateur, mais surtout une loadbox avec simu de « HP-prise de son » totalement convaincante. Totalement stimulante même: le swart sur un 4x12 c’est pas la config la plus facile à mettre en oeuvre « pour de vrai », là ça se fait tellement facilement, et c’est très très bon....
Ce n’est pas pour moi un concurrent direct du Fryette, ça fait plus d’un côté (simus HP) et moins de l’autre (atténuation moins souple et pas d’ampli de puissance). Mais c’est pour moi plus adapté à une utilisation « en solo », en home studio.
Bon reste que c’est bien plus cher, c’est vrai. "

Et j'ai lu les quelques pages de ce topic-çi: il y a à l'arrière une prise footswitch, pas utilisable pour le moment. On verra.
Le wi-fi ne décroche pas, parfois l'pad a un peu de mal à accrocher l'OX, il faut juste se connecter sur le wi-fi personnel de l'OX. Mais c'est un peu chiant oui.
Un écran en façade? elle but justement c'est de ne pas refaire un Kemper: je l'ai eu, et ça m'a bien dégoûté. Passer son temps à loader des presets pour juste changer ton son un minimum, non merci.
En utilisation atténuateur, le problème ne se pose pas. En utilisant les sorties Line, que ce soit à la maison ou pour du live (rien n'empêche d'utiliser la simu de HP sur la console, ET le HP de l'ampli pour le retour de scène, ou pour du wet/dry), il suffit d'utiliser et de configurer les six presets. N'oublions pas que ça reste un ampli utilisé comme un ampli: tu veux changer de son, tu bidouilles ton ampli. Et tu as six cabs/micros derrière, ce qui est amplement suffisant. Le but principal de cette machine, c'est quand même de continuer à utiliser ton ampli lampe. Ca n'est pas une simu complète, ça ne rentre pas en concurrence avec Kemper, fractal, ou les simus software comme Bias FX.

Sur les demos la différence avec les autres systèmes ne sautent pas forcément aux oreilles: il faut essayer pour s'en rendre compte. Je n'ai jamais eu cette claque là avec le Kemper, le THR, Bias et autre ou même le fryette PS avec le WoS de Two-Notes. C'est beaucoup, beaucoup mieux.

Le son un peu fort, avec un Marshall devant (mon JMP), un 4x12 et les bons micros dans l'OX, tu as cette espèce de pression dans la poitrine à chaque power chord. Toutes mes pédales sonnent dans l'OX comme elles sonnaient dans l'ampli qui est des-vant avec son baffle.
Sans compter les 4 effets embarqués, qui utilisés avec modération te remplissent totalement l'espace.
Pour moi c'est à coup sûr le nirvana du Home Sudiste, et je ne suis pas sûr que ça ne puisse pas être également le nirvana du joueur en groupe, en répète ou sur scène. Je peux faire sonner mon Swart comme un Champ, avec un petit 10 pouces, ou comme un truc énorme avec le 4x12.

A essayer, impérativement, mais bon je ne suis pas sûr que cela soit facile. Dommage effectivement pour windows/Androïd.

Aujourd'hui je teste ça dans l'Appolo.
Polysonic
Se serait intéressant qu ils commercialisent se logiciel ai format vst, compatible avec toutes les interfaces audio, ils feraient un carton. Je pense qu'ils montrent la voie vers laquelle il faut évoluer en terme de realisme, faut avouer que ca faisait un bail qu il n y avait pas euvd évolution majeure dans ce domaine.
nabstud
aquinatis a écrit :
Comme me l'a fait remarquer biosmog, je copie ce que j'ai écrit sur un topic inutile:

"J’ai découvert récemment les produits Universal Audio, avec l’Appolo d’abord, excellente interface son, et leurs simus. J’ai été totalement bluffé par leur qualité. Dans ma quête du « jouer pas fort », voire du jeu au casque seulement, j’ai tout essayé depuis 5 ans. A peu près toutes les simus software, le Yamaha THR 100, le Kemper, et je n’ai rien trouvé d’aussi convaincant que les produits UAD. De loin même, mais je n’ai pas la meilleure des oreilles.

Le Fryette Power Station a été mon sauveur pour garder mes amplis, un Swart, Un Marshall, Un Fender Champ vintage, et mon Tone King Falcon. Vraiment la qualité est là, je pense qu’il est difficile de faire mieux en atténuateur. Mais pour jouer « en silence », il faut plus qu’un atténuateur, une vraie loadbox avec derrière simulation de cab, micros, room. Je n’ai pas essayé les matériel harware Two-Notes, parce que je n’ai pas été totalement convaincu par leur simulation de cab. J’utilisais le Torpedo Wall of Sound, avec le Fryette devant justement, mais bon, il restait un truc « pas naturel » pour moi. Autant pour les cleans, ou les distos très droites ça le fait, ou les jolis crunchs, mais pour des sons plus sales, avec force fuzz et harmoniques, c’était bof.

J’ai repéré l’OX dès les premières démos. Alors oui c’est cher, mais ça vaut le coup. D’abord c’est un atténuateur: pour le coup ça n’est pas mieux que le Fryette, voire un peu moins pratique avec des crans fixes d’atténuation. mais contrairement à l’iron Man de chez Tone King, on peut quand même descendre très bas en volume. Il n’y a pas moyen de s’en servir comme ampli de puissance, comme le Fryette. Mais ce n’était pas mon objectif.

Je l’ai reçu il y a quelques jours, j’y ai branché mon Swart: révélation... la simu de HP/micro/room est parfaite. Sur un 10 pouces comme un 4x12 c’est hallucinant de réalisme. C’est ultra simple d’accès, on peut se passer de l’interface et jouer avec six presets sans ordi ni tablette. Au casque, en stéréo c’est bluffant. Je ne retrouve pas du tout le côté « synthétique » de certaines notes dans les solo, que j’avais avec tout ce que j’ai eu auparavant. Pour moi c’est bien au delà des simus de HP Two-Notes. Bon tout ça est subjectif évidemment.

Mais paradoxalement ce matériel m’a redonné le plaisir de jouer avec la guitare dans l’ampli, sans autre effet: quand on joue pas fort, le son de l’ampli reste plutôt mauvais, il faut y rajouter des effets pour avoir quelquechose d’à peine potable. Là non, c’est magique. Pour l’instant je n’ai pas branché ça sur l’Appolo, je n’ai fais que jouer au casque. Demain je teste quelques enregistrements.
Il y a un paquet de démos sur le net, jetez y un œil, même s’il y a beaucoup de promo déguisée.

Au total c’est d’abord un excellent atténuateur, mais surtout une loadbox avec simu de « HP-prise de son » totalement convaincante. Totalement stimulante même: le swart sur un 4x12 c’est pas la config la plus facile à mettre en oeuvre « pour de vrai », là ça se fait tellement facilement, et c’est très très bon....
Ce n’est pas pour moi un concurrent direct du Fryette, ça fait plus d’un côté (simus HP) et moins de l’autre (atténuation moins souple et pas d’ampli de puissance). Mais c’est pour moi plus adapté à une utilisation « en solo », en home studio.
Bon reste que c’est bien plus cher, c’est vrai. "

Et j'ai lu les quelques pages de ce topic-çi: il y a à l'arrière une prise footswitch, pas utilisable pour le moment. On verra.
Le wi-fi ne décroche pas, parfois l'pad a un peu de mal à accrocher l'OX, il faut juste se connecter sur le wi-fi personnel de l'OX. Mais c'est un peu chiant oui.
Un écran en façade? elle but justement c'est de ne pas refaire un Kemper: je l'ai eu, et ça m'a bien dégoûté. Passer son temps à loader des presets pour juste changer ton son un minimum, non merci.
En utilisation atténuateur, le problème ne se pose pas. En utilisant les sorties Line, que ce soit à la maison ou pour du live (rien n'empêche d'utiliser la simu de HP sur la console, ET le HP de l'ampli pour le retour de scène, ou pour du wet/dry), il suffit d'utiliser et de configurer les six presets. N'oublions pas que ça reste un ampli utilisé comme un ampli: tu veux changer de son, tu bidouilles ton ampli. Et tu as six cabs/micros derrière, ce qui est amplement suffisant. Le but principal de cette machine, c'est quand même de continuer à utiliser ton ampli lampe. Ca n'est pas une simu complète, ça ne rentre pas en concurrence avec Kemper, fractal, ou les simus software comme Bias FX.

Sur les demos la différence avec les autres systèmes ne sautent pas forcément aux oreilles: il faut essayer pour s'en rendre compte. Je n'ai jamais eu cette claque là avec le Kemper, le THR, Bias et autre ou même le fryette PS avec le WoS de Two-Notes. C'est beaucoup, beaucoup mieux.

Le son un peu fort, avec un Marshall devant (mon JMP), un 4x12 et les bons micros dans l'OX, tu as cette espèce de pression dans la poitrine à chaque power chord. Toutes mes pédales sonnent dans l'OX comme elles sonnaient dans l'ampli qui est des-vant avec son baffle.
Sans compter les 4 effets embarqués, qui utilisés avec modération te remplissent totalement l'espace.
Pour moi c'est à coup sûr le nirvana du Home Sudiste, et je ne suis pas sûr que ça ne puisse pas être également le nirvana du joueur en groupe, en répète ou sur scène. Je peux faire sonner mon Swart comme un Champ, avec un petit 10 pouces, ou comme un truc énorme avec le 4x12.

A essayer, impérativement, mais bon je ne suis pas sûr que cela soit facile. Dommage effectivement pour windows/Androïd.

Aujourd'hui je teste ça dans l'Appolo.


Ca résume bien mon sentiment!
Le footswitch, apparemment il peut déjà être utilisé (looper caché) mais j'imagine (j'espère) qu'il aura d'autres fonctions.
Je rejoins totalement cet avis, concernant la pression sonore.
J'ai comparé avec pas mal d'autres choses, même si le cab 4X12 réel est imbattable, et dans mes deux Friedman ASM je retrouve ce punch que l'on aurait dans une config analogique.
C'est vraiment génial, et c'est vrai qu'il est encore meilleur avec des amplis à vocation plus vintage, clean, crunch là où je pense que le Torpédo sera plus à l'aise dans les gros sons plus modernes!
Polysonic
Qques samples en config enregistrement seraient bienvenue
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pas écouté et lu en diagonale: c'est quel cab avec le Powerstation?
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
L'ampli est enregistré avec des V30 + SM57 mais il n'y a pas de V30 sur l'OX, donc je crois qu'il a choisi des greenbacks pour tous les appareils.

Franchement la PS s'en sort très bien.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Fév 2018, 14:43
Pour tous ces appareils, il y a quand même un gouffre entre le prix du hardware et du software, difficilement justifiable par la différence entre les résultats obtenus. Par exemple, le Torpedo c'est bien, mais il y a des tonnes d'IR cheap voire gratuites qui donnent sensiblement le même résultat. Bref pour moi, technologie intéressante et à suivre, mais hors de question de mettre 1000 balles dans ce qui reste une simulation.
totoleheron
C'est la sortie casque qui a l'air intéressante, mais ca fait un peu/beaucoup cher.

D'après ce que j'ai compris il y aurait aussi un looper.

Il faudrait rajouter encore quelques fonctions et livrer quelques plugins avec.

Zepot, ca me ferait presque acheter un HRD

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Gam
    le 15 Fév 2018, 15:14
ZePot a écrit :
Pour tous ces appareils, il y a quand même un gouffre entre le prix du hardware et du software, difficilement justifiable par la différence entre les résultats obtenus. Par exemple, le Torpedo c'est bien, mais il y a des tonnes d'IR cheap voire gratuites qui donnent sensiblement le même résultat. Bref pour moi, technologie intéressante et à suivre, mais hors de question de mettre 1000 balles dans ce qui reste une simulation.


Ce qui me surprend le plus c'est que Bias ou Fractal, ne s'y sont pas encore colle a la modelisation de HP dynamique. Line 6 je me demande si ils ont le r&d capable de le faire ou trop de paresse.

Bias m'a bien impressionne avec Bias pedal. Plus que pour les amp de la version Pro.
Il ne manque que l'odeur du fer a souder pour faire illusion

Les Ir, il y a tellement a boire, tester et a manger que je peux comprendre que certains soit seduit par OX. Tu plug ca sonne. Les Ir, il faut y passer enormement de temps... trop epais, maigrelet, trop de medium, trop loins trop pres etc...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Pour tous ces appareils, il y a quand même un gouffre entre le prix du hardware et du software, difficilement justifiable par la différence entre les résultats obtenus. Par exemple, le Torpedo c'est bien, mais il y a des tonnes d'IR cheap voire gratuites qui donnent sensiblement le même résultat. Bref pour moi, technologie intéressante et à suivre, mais hors de question de mettre 1000 balles dans ce qui reste une simulation.


Je n'essaie pas de nouveaux plugins tous les mois et ne change pas d'ordinateurs chaque année, mais mes derniers essais avec un Fredamp et le WOS, ça sonne bien, dans l'absolu, c'est sûr. Mais même sur un projet cubase vide, toute ma configuration optimisée au maximum (c'est-à-dire que dès que je rajoute une reverb VST ça craque), je prends un millions de fois moins de plaisir à jouer. C'est pas réactif, j'ai l'impression que chaque note doit être validée par le Komintern avant d'être diffusée.

Je préfère jouer sur une DI analogique, au niveau des sensations.

Alors j'ai le FAC de Fredamp, ça sonne déjà 10 fois mieux qu'un DI Palmer. Je ne sais plus combien je l'ai payé, mais il ne fait que ça: tu ne le colles qu'au cul d'un préampli relativement calibré fredamp (direct derrière ma Power Station, il sature). Donc finalement, cher pas cher... (?)
Actuellement, pour le OX, il se trouve que la balance besoin/moyens n'y est pas du tout. Je suis à peu près certain que je ne vais jamais me le prendre. Je trouve mon pieds avec le FAC ou alors devant mon lavabo. Pas de OX pour l'instant
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Fév 2018, 15:38
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Pour tous ces appareils, il y a quand même un gouffre entre le prix du hardware et du software, difficilement justifiable par la différence entre les résultats obtenus. Par exemple, le Torpedo c'est bien, mais il y a des tonnes d'IR cheap voire gratuites qui donnent sensiblement le même résultat. Bref pour moi, technologie intéressante et à suivre, mais hors de question de mettre 1000 balles dans ce qui reste une simulation.


Je n'essaie pas de nouveaux plugins tous les mois et ne change pas d'ordinateurs chaque année, mais mes derniers essais avec un Fredamp et le WOS, ça sonne bien, dans l'absolu, c'est sûr. Mais même sur un projet cubase vide, toute ma configuration optimisée au maximum (c'est-à-dire que dès que je rajoute une reverb VST ça craque), je prends un millions de fois moins de plaisir à jouer. C'est pas réactif, j'ai l'impression que chaque note doit être validée par le Komintern avant d'être diffusée.

Je préfère jouer sur une DI analogique, au niveau des sensations.


Je suis d'accord avec ça. À chaque nouveau simulateur, il y a toujours un Nabstud pour expliquer que cette fois, c'est différent, les sensations sont là, etc. Je n'y ai jamais trouvé mon compte non plus. Les 1000€, je les mettrai dans un micro.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Gam
    le 15 Fév 2018, 15:42
ZePot a écrit :

Je suis d'accord avec ça. À chaque nouveau simulateur, il y a toujours un Nabstud pour expliquer que cette fois, c'est différent, les sensations sont là, etc. Je n'y ai jamais trouvé mon compte non plus. Les 1000€, je les mettrai dans un micro.


La modelisation a tout de meme bien change. C'est pas encore ca, mais lentement ont y arrive.
Je me mefie des premier users.


Biosmog a écrit :
Alors j'ai le FAC de Fredamp, ça sonne déjà 10 fois mieux qu'un DI Palmer. Je ne sais plus combien je l'ai payé, mais il ne fait que ça: tu ne le colles qu'au cul d'un préampli relativement calibré fredamp

Alors la lui, il est tjs dans ma whislist.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    tguyfr
    le 15 Fév 2018, 16:27
@Gam Fractal vient de sortir une Load Box "révolutionnaire" qui émulerait le comportement d'un HP mieux que la Suhr ou le Torpedo justement.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Gam
    le 15 Fév 2018, 16:39
tguyfr a écrit :
@Gam Fractal vient de sortir une Load Box "révolutionnaire" qui émulerait le comportement d'un HP mieux que la Suhr ou le Torpedo justement.


C'est sarcastique ?
C'est juste une loadbox rien de plus basique.

It is important to note that the X-Load LB-2 does NOT simulate the characteristic sound of a loudspeaker.

This is done by routing your DI Amp signal through speaker simulation hardware—like that found in our award-winning Axe-Fx or AX8 products—or software, like our Cab-Lab application/plugin.


http://shop.fractalaudio.com/X(...)5.htm
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    tguyfr
    le 15 Fév 2018, 16:44
Non, rien de sarcastique. Leur LB ne comporte pas (vraiment) d'émulation, juste apparemment une position (de réactance ?) brit/US. Mais c'est peut-être un début de réponse à la question que tu soulevais.

En ce moment sur effet guitare et Universal Audio...