aquinatis a écrit :
Comme me l'a fait remarquer biosmog, je copie ce que j'ai écrit sur un topic inutile:
"J’ai découvert récemment les produits Universal Audio, avec l’Appolo d’abord, excellente interface son, et leurs simus. J’ai été totalement bluffé par leur qualité. Dans ma quête du « jouer pas fort », voire du jeu au casque seulement, j’ai tout essayé depuis 5 ans. A peu près toutes les simus software, le Yamaha THR 100, le Kemper, et je n’ai rien trouvé d’aussi convaincant que les produits UAD. De loin même, mais je n’ai pas la meilleure des oreilles.
Le Fryette Power Station a été mon sauveur pour garder mes amplis, un Swart, Un Marshall, Un Fender Champ vintage, et mon Tone King Falcon. Vraiment la qualité est là, je pense qu’il est difficile de faire mieux en atténuateur. Mais pour jouer « en silence », il faut plus qu’un atténuateur, une vraie loadbox avec derrière simulation de cab, micros, room. Je n’ai pas essayé les matériel harware Two-Notes, parce que je n’ai pas été totalement convaincu par leur simulation de cab. J’utilisais le Torpedo Wall of Sound, avec le Fryette devant justement, mais bon, il restait un truc « pas naturel » pour moi. Autant pour les cleans, ou les distos très droites ça le fait, ou les jolis crunchs, mais pour des sons plus sales, avec force fuzz et harmoniques, c’était bof.
J’ai repéré l’OX dès les premières démos. Alors oui c’est cher, mais ça vaut le coup. D’abord c’est un atténuateur: pour le coup ça n’est pas mieux que le Fryette, voire un peu moins pratique avec des crans fixes d’atténuation. mais contrairement à l’iron Man de chez Tone King, on peut quand même descendre très bas en volume. Il n’y a pas moyen de s’en servir comme ampli de puissance, comme le Fryette. Mais ce n’était pas mon objectif.
Je l’ai reçu il y a quelques jours, j’y ai branché mon Swart: révélation... la simu de HP/micro/room est parfaite. Sur un 10 pouces comme un 4x12 c’est hallucinant de réalisme. C’est ultra simple d’accès, on peut se passer de l’interface et jouer avec six presets sans ordi ni tablette. Au casque, en stéréo c’est bluffant. Je ne retrouve pas du tout le côté « synthétique » de certaines notes dans les solo, que j’avais avec tout ce que j’ai eu auparavant. Pour moi c’est bien au delà des simus de HP Two-Notes. Bon tout ça est subjectif évidemment.
Mais paradoxalement ce matériel m’a redonné le plaisir de jouer avec la guitare dans l’ampli, sans autre effet: quand on joue pas fort, le son de l’ampli reste plutôt mauvais, il faut y rajouter des effets pour avoir quelquechose d’à peine potable. Là non, c’est magique. Pour l’instant je n’ai pas branché ça sur l’Appolo, je n’ai fais que jouer au casque. Demain je teste quelques enregistrements.
Il y a un paquet de démos sur le net, jetez y un œil, même s’il y a beaucoup de promo déguisée.
Au total c’est d’abord un excellent atténuateur, mais surtout une loadbox avec simu de « HP-prise de son » totalement convaincante. Totalement stimulante même: le swart sur un 4x12 c’est pas la config la plus facile à mettre en oeuvre « pour de vrai », là ça se fait tellement facilement, et c’est très très bon....
Ce n’est pas pour moi un concurrent direct du Fryette, ça fait plus d’un côté (simus HP) et moins de l’autre (atténuation moins souple et pas d’ampli de puissance). Mais c’est pour moi plus adapté à une utilisation « en solo », en home studio.
Bon reste que c’est bien plus cher, c’est vrai. "
Et j'ai lu les quelques pages de ce topic-çi: il y a à l'arrière une prise footswitch, pas utilisable pour le moment. On verra.
Le wi-fi ne décroche pas, parfois l'pad a un peu de mal à accrocher l'OX, il faut juste se connecter sur le wi-fi personnel de l'OX. Mais c'est un peu chiant oui.
Un écran en façade? elle but justement c'est de ne pas refaire un Kemper: je l'ai eu, et ça m'a bien dégoûté. Passer son temps à loader des presets pour juste changer ton son un minimum, non merci.
En utilisation atténuateur, le problème ne se pose pas. En utilisant les sorties Line, que ce soit à la maison ou pour du live (rien n'empêche d'utiliser la simu de HP sur la console, ET le HP de l'ampli pour le retour de scène, ou pour du wet/dry), il suffit d'utiliser et de configurer les six presets. N'oublions pas que ça reste un ampli utilisé comme un ampli: tu veux changer de son, tu bidouilles ton ampli. Et tu as six cabs/micros derrière, ce qui est amplement suffisant. Le but principal de cette machine, c'est quand même de continuer à utiliser ton ampli lampe. Ca n'est pas une simu complète, ça ne rentre pas en concurrence avec Kemper, fractal, ou les simus software comme Bias FX.
Sur les demos la différence avec les autres systèmes ne sautent pas forcément aux oreilles: il faut essayer pour s'en rendre compte. Je n'ai jamais eu cette claque là avec le Kemper, le THR, Bias et autre ou même le fryette PS avec le WoS de Two-Notes. C'est beaucoup, beaucoup mieux.
Le son un peu fort, avec un Marshall devant (mon JMP), un 4x12 et les bons micros dans l'OX, tu as cette espèce de pression dans la poitrine à chaque power chord. Toutes mes pédales sonnent dans l'OX comme elles sonnaient dans l'ampli qui est des-vant avec son baffle.
Sans compter les 4 effets embarqués, qui utilisés avec modération te remplissent totalement l'espace.
Pour moi c'est à coup sûr le nirvana du Home Sudiste, et je ne suis pas sûr que ça ne puisse pas être également le nirvana du joueur en groupe, en répète ou sur scène. Je peux faire sonner mon Swart comme un Champ, avec un petit 10 pouces, ou comme un truc énorme avec le 4x12.
A essayer, impérativement, mais bon je ne suis pas sûr que cela soit facile. Dommage effectivement pour windows/Androïd.
Aujourd'hui je teste ça dans l'Appolo.
Le footswitch, apparemment il peut déjà être utilisé (looper caché) mais j'imagine (j'espère) qu'il aura d'autres fonctions.
Je rejoins totalement cet avis, concernant la pression sonore.
J'ai comparé avec pas mal d'autres choses, même si le cab 4X12 réel est imbattable, et dans mes deux Friedman ASM je retrouve ce punch que l'on aurait dans une config analogique.
C'est vraiment génial, et c'est vrai qu'il est encore meilleur avec des amplis à vocation plus vintage, clean, crunch là où je pense que le Torpédo sera plus à l'aise dans les gros sons plus modernes!