Hello !
J’ai reçu le mien il y a 2 jours, et pu tester la bête longuement hier.
J’ai passé 2h non stop à jouer avec le chainage suivant:
guitare ampli OX (fx off) casque
Pour moi qui suit plutôt un guitariste à pedalboard, et qui aime et utilise beaucoup les effets c’est un signe.
J’ai utilisé un Matchless, réglé en semi clean, avec un léger drive chimy qui apparait dès qu’on appuie les attaques.
Avec le cab « Boutique 2x12 D65 », un Neumann U67 + Royer 121 et un set de micros Ruban en stéréo pour la prise room, sans avoir besoin de placer un seul EQ, j’obtient la meilleure prise micro que je n’ai jamais eu: la précision de l’U67 complète à merveille la chaleur et profondeur du R121.
À titre de comparaison j’ai déjà rec en studio avec du Neumann, ruban Beyer M160, E609, SM57 etc...
Mais avec l’OX, U.A. nous ouvre les portes d’un autre monde: celui où le meilleur matériel est mis à disposition dans un contexte acoustique favorable et maitrisé.
Cependant, bien que U.A. ait fait l’effort de rendre le produit simple et ergonomique dans un esprit « plug and play », il n’en demeure pas moins qu’il faut procéder par étape, travailler chaque prise micro indépendamment et y aller doucement sur les réglages car on peut modifier grandement les fréquences grace au puissant plug d’EQ de chaque prise micro(s): 3 prises au total.
D’ailleurs je me suis amusé à travailler l’EQ en sortie en fonction de différente guitares: Telecaster avec micro 52’ qui pique énormément en micro bridge vers les 1K, ou ma Gretsch qui a tendance à avoir un neck assez sombre avec beaucoup d’air. A chaque fois j’ai pu corriger facilement, et obtenir un son équilibré sans sacrifier le caractère de l’instrument.
Ce type de correctif, le sondier est censé s’en occuper aux balances, mais c’est rare qu’il ait le temps de le faire pour chaque guitare, et surtout c’est rare qu’il y parvienne sans sacrifier le caractère de l’instrument: souvent il va couper les fréquences gênantes pour être sûr de ne pas être embêté par la suite.
Mais si j’aime les sondiers, ne me faites pas écrire ce que je ne me risquerais pas à penser
Les 6 presets accessibles via le premier potard en façade vont me permettre d’EQ et homogénéiser le gain/volume de mes différentes guitares entre elles.
Dans une optique live, c’est parfaitement gérable et grandement utile.
Au rayon des regrets, c’est dommage que l’OX ne soit pas compatible midi (midi clock pour le tempo du delay, et pouvoir switcher les presets de la section d’effet du master out), car la section d’effet est de grande qualité: c’est des vrai plugs Universal Audio intégré à la section digitale.
L’EQ, le compresseur, le delay, la réverbe, sonnent...
Donc je me serais bien vu les utiliser en live via mon contrôleur midi, pour alléger mon pedalboard et simplifier le chainage.
D’ailleurs, avec la demande compatibilité de l’application de contrôle sur Windows / Android, c’est LA demande qui revient le plus sur les forums d’UA pour une future mise à jour hypothétique (on est chez Universal Audio ne l’oublions pas) de l’OX.
Moi qui comptais investir dans une paire de micros ruban Royer pour réaliser des prises micros de qualité sur un rig stereo, pour moins cher l’UA OX propose une alternative d’une incroyable qualité, qui de plus me permet de simplifier mon rig.
À titre de comparaison je n’ai jamais essayé la technologie d’empreinte de chez Kemper, mais j’ai eu un Two Notes Torpedo il y a quelques années. C’est juste pas comparable à mes oreilles.
Ça me semble être enfin le bon produit, qui allie le meilleur des deux mondes: celui du son lampe et celui du numérique sans compromis sur le tone.