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Universal Audio TOP BOX OX

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C.Florent
Hello !
J’ai reçu le mien il y a 2 jours, et pu tester la bête longuement hier.

J’ai passé 2h non stop à jouer avec le chainage suivant:
guitare ampli OX (fx off) casque
Pour moi qui suit plutôt un guitariste à pedalboard, et qui aime et utilise beaucoup les effets c’est un signe.

J’ai utilisé un Matchless, réglé en semi clean, avec un léger drive chimy qui apparait dès qu’on appuie les attaques.
Avec le cab « Boutique 2x12 D65 », un Neumann U67 + Royer 121 et un set de micros Ruban en stéréo pour la prise room, sans avoir besoin de placer un seul EQ, j’obtient la meilleure prise micro que je n’ai jamais eu: la précision de l’U67 complète à merveille la chaleur et profondeur du R121.

À titre de comparaison j’ai déjà rec en studio avec du Neumann, ruban Beyer M160, E609, SM57 etc...
Mais avec l’OX, U.A. nous ouvre les portes d’un autre monde: celui où le meilleur matériel est mis à disposition dans un contexte acoustique favorable et maitrisé.

Cependant, bien que U.A. ait fait l’effort de rendre le produit simple et ergonomique dans un esprit « plug and play », il n’en demeure pas moins qu’il faut procéder par étape, travailler chaque prise micro indépendamment et y aller doucement sur les réglages car on peut modifier grandement les fréquences grace au puissant plug d’EQ de chaque prise micro(s): 3 prises au total.

D’ailleurs je me suis amusé à travailler l’EQ en sortie en fonction de différente guitares: Telecaster avec micro 52’ qui pique énormément en micro bridge vers les 1K, ou ma Gretsch qui a tendance à avoir un neck assez sombre avec beaucoup d’air. A chaque fois j’ai pu corriger facilement, et obtenir un son équilibré sans sacrifier le caractère de l’instrument.
Ce type de correctif, le sondier est censé s’en occuper aux balances, mais c’est rare qu’il ait le temps de le faire pour chaque guitare, et surtout c’est rare qu’il y parvienne sans sacrifier le caractère de l’instrument: souvent il va couper les fréquences gênantes pour être sûr de ne pas être embêté par la suite.
Mais si j’aime les sondiers, ne me faites pas écrire ce que je ne me risquerais pas à penser

Les 6 presets accessibles via le premier potard en façade vont me permettre d’EQ et homogénéiser le gain/volume de mes différentes guitares entre elles.
Dans une optique live, c’est parfaitement gérable et grandement utile.

Au rayon des regrets, c’est dommage que l’OX ne soit pas compatible midi (midi clock pour le tempo du delay, et pouvoir switcher les presets de la section d’effet du master out), car la section d’effet est de grande qualité: c’est des vrai plugs Universal Audio intégré à la section digitale.
L’EQ, le compresseur, le delay, la réverbe, sonnent...

Donc je me serais bien vu les utiliser en live via mon contrôleur midi, pour alléger mon pedalboard et simplifier le chainage.
D’ailleurs, avec la demande compatibilité de l’application de contrôle sur Windows / Android, c’est LA demande qui revient le plus sur les forums d’UA pour une future mise à jour hypothétique (on est chez Universal Audio ne l’oublions pas) de l’OX.

Moi qui comptais investir dans une paire de micros ruban Royer pour réaliser des prises micros de qualité sur un rig stereo, pour moins cher l’UA OX propose une alternative d’une incroyable qualité, qui de plus me permet de simplifier mon rig.

À titre de comparaison je n’ai jamais essayé la technologie d’empreinte de chez Kemper, mais j’ai eu un Two Notes Torpedo il y a quelques années. C’est juste pas comparable à mes oreilles.
Ça me semble être enfin le bon produit, qui allie le meilleur des deux mondes: celui du son lampe et celui du numérique sans compromis sur le tone.
✿ Ethan: You and I
C.Florent
Tristanklein a écrit :
ca c'est de la review !!!
Venant de toi c’est un sacré compliment merci
✿ Ethan: You and I
Tristanklein
C.Florent a écrit :
Tristanklein a écrit :
ca c'est de la review !!!
Venant de toi c’est un sacré compliment merci


pas de ca entre nous ! on est entre passionnés du son ! de voir ton avis par rapport aux micros que tu as utilisé en studio c'est hyper interessant pour moi !!!
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Pour la synchro midi on peut espérer qu'ils l'implémentent via l'USB quand même... C'est pas de la physique quantique non plus.
aquinatis
C’est clair que sous une apparente simplicité, on peut y passer des heures, et pour un musicien banal avec une oreille banale, moi quoi, versant banal-quiche, en fait ça peut devenir très compliqué et on a tendance à s’y perdre. Mais à partir de la palanquée de présent dispos, même le pur amateur en modifiant deux ou trois trucs arrive à un son qui lui plaît.

Et à propos, personne pour m’expliquer comment marche la fonction looper planquée?
Tristanklein
aquinatis a écrit :


Et à propos, personne pour m’expliquer comment marche la fonction looper planquée?


pas essayé encore !!!
aquinatis
Je n’arrive pas à la faire fonctionner: ou plutôt si ça marche, de temps en temps, mais je ne pige pas la séquence à faire avec le footswitch. Le truc décrit plus haut ou sur le forum UAD (un clac j’enregistre, un autre j’arrête et le Looper se lance, un autre j’efface) , ne marche pas.... C’est dommage parce que le gros intérêt du looper dans l’OX c’était de ne pas repasser dans l’ampli, au risque parfois que le mélange looper et jeu en direct donne une bouillie infâme...
Polysonic
Super retour Florent, se serait possible de poster qques prises ?
C.Florent
J’avais un Digitech FS300 (triple switch) qui trainait dans mes tiroirs.
Je l’ai donc branché à la sortie footswitch de l’OX: le premier switch sur la gauche permet de faire fonctionner le looper.
C’est absolument génial... moi qui en voulait un depuis longtemps, ça m’économise un achat.

J’ai pas trouvé de fonction d’overdub.
J’arrive juste à effectuer 3 actions: enregistrer, lancer la lecture de la boucle, arrêter la lecture.
Cela dit c’est amplement suffisant pour mon usage.

En plus je me suis amusé à rec une petite loop qui sort via ma carte son sur des enceintes, et pour jouer par dessus j’ai remis du son dans le cab avec l’atténuateur: le son de la loop ne sortant pas du cab ça donne une vraie spacialisation des parties qui rend le truc encore plus sympa

Polysonic a écrit :
Super retour Florent, se serait possible de poster qques prises ?

Salut Polysonic
Je ne vais plus avoir de temps pour la musique prochainement, mais dès que mes projets perso se calment un peu (je suis en plein travaux de rénovation) je le ferai

Très sympa ta vidéo Tristan, ça joue
J’ai kiffé la tête de ton chien qui apparait à la fin... on sent bien que le cab est débrayé tellement il a l’air tranquille
✿ Ethan: You and I
Tristanklein
C.Florent a écrit :


Très sympa ta vidéo Tristan, ça joue
J’ai kiffé la tête de ton chien qui apparait à la fin... on sent bien que le cab est débrayé tellement il a l’air tranquille


ici je joue à -12 de volume. résidence hyper secure, hyper calme. ca a été la motivation principale pour essayer l'OX d'ailleurs.

donc, du coup, oui, boubou pionce encore plus tranquillement qu'avant, je ne jouais déjà pas très fort !!!
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Des retours sur le jeu au casque ou aux ears avec cet engin ?

J'envisage de passer aux ears, mais pas envie de repartir sur un torpedo.
J'aime bien l'esprit simple d'utilisation de l'OX avec quelques contrôles directement accessibles en façade.

Et autre petite question : je joue dans un trio. Est-ce que c'est possible d'activer un effet intégré qui me permettrait de "simuler" une 2ème gratte avec un pan gauche / droite ? (j'ai vu que l'OX avait 2 sorties) Par exemple un delay réglé très court sur une des 2 sorties.
C.Florent
ColDay a écrit :
Des retours sur le jeu au casque ou aux ears avec cet engin ?

Casque oui, ça fonctionne bien.
Faut par contre passer du temps à trouver le bon cab, avec les bons micros et les bons réglages.
J'ai pas encore pu l'utiliser avec des Ears.

Citation:
[...]Et autre petite question : je joue dans un trio. Est-ce que c'est possible d'activer un effet intégré qui me permettrait de "simuler" une 2ème gratte avec un pan gauche / droite ? (j'ai vu que l'OX avait 2 sorties) Par exemple un delay réglé très court sur une des 2 sorties.

Oui c'est faisable avec le delay stereo intégré.
Après ça donne quelque chose de proche du TC Electronic Mimiq Doubler, mais c'est loin de la richesse d'une vraie 2ème guitare...
✿ Ethan: You and I

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