Bon, après quelques heures d'essais.
Niveau son, RAS, ca fait le job, et vraiment bien.
Coté atténuateur, bien ca marche sans trop dénaturer le son. Ce que j'ai toujours reproché aux atténuateurs = transformer le son de ton super ampli en un son moins fort, mais tout a fait banal. La on y perd un peu (les différences de fréquences a chaque changement de config micro de la guitare sont un peu lissés). Ca change, mais c'est pas aussi clair et net qu'ampli non atténué.
C'est pas encore parfait mais on est dans le haut du panier coté atténuation, sans prise de tete. Nuances et dynamique de l’attaque sont bien la, c'est pas plat et on reconnais bien son ampli.
Coté effet, c'est du top : pas nombreux mais bons (enfin, très bons)... qualité VS quantité : la qualité gagne haut la main. Impossible d’être déçu, c'est chaleureux, musical et profond.
Coté simu de HP : c'est la aussi top, y'a du grain, c'est très crédible et relativement plug and play. Ca peut être très typé a moyennement passe partout : bref pas de soucis pour avoir du caractère. Dans les registres clean, crunch, rock, blues jusqu'au metal 80s c'est super convainquant. Pour des trucs plus modernes, les cabs dispos sont pas forcement les plus adaptés, la va falloir mettre les mains dedans pour voir ce qu'il est vraiment possible de faire en grosse satues précises.
L'ergonomie est pour moi moyenne. La partie physique est en fait très limitée et du coup l'emploi de l'ipad ou du mac est vite indispensable pour pleinement exploiter l'engin. L'ergonomie de l'appli est bonne, et bien pensée. y'a pas mal de presets (intéressants pas des trucs inexploitables), y compris des pre mapping thématique pour le sélecteur 6 positions de la facade "hard". Ca c'est bien vue. Evidemment, tout est éditable.
Pour une utilisation studio, c'est clairement top. J'ai l’impression de disposer d'une pièce pour la prise de son, avec un paquet de cab (un peu retro). Je peux clairement aller chercher des sonorités qui ne me sont pas accessibles aujourd'hui malgré le fait de posséder 2 cab très différents. Je me retrouve avec un mini studio, un très bon son sans même déranger la famille.
Pour une utilisation Live, je vais attendre un peu de mieux connaitre la bête. Le but est évidement de sortir sur la sono+ atténuation. La stratégie sera la suivante : je pre configure 6 rig (lisses, et sans effet, juste des repiquages) accessibles via la façade. Sur les 6, j'en trouverais bien un adapté a l'acoustique de la salle. je me met un petit speaker en retour plus ou moins atténué si besoin. Changer de rig en cours de morceau n'est pas envisageable, la latence et la coupure de son sont rédhibitoires. Par contre rien n'interdit de typer un ou 2 rig pour des sonorités plus retro/blues le temps de quelques morceaux.
Avec l'OX, j'ai rajouté une pièce de prise de son a mon rig. J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle on fait sonner les choses. En fait c'est un peu comme un bon ampli, quel que soit le réglage, c'est musical, intéressant et exploitable. Pour moi, il manque vraiment quelques cab modernes (qu'on paiera sans doute au prix fort un peu plus tard).
les +
Le son
la simplicité
L'attenuation pas mal
les -
Ipad (os 10 et 11 il me semble) ou mac quasi obligatoire (au moins le temps de régler l'engin a sa convenance)
Fonctionnalité facades un peu limitées
Format un peu a la con (c'est pas rackable, y'a pas de poignée)
Le look vintage inutile (avis purement personnel) a mi chemin entre un équipement electro ménagé russe des années 60 et d'un meuble ikea des années 70... Quelques chose de plus sobre, sans artifice boisé me suffisait.
je me donne encore un peut de temps de réflexion pour savoir si je garde mais aucun doute, c'est du bon