Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que la notion de transparence, très à la mode, me paraît un peu difficile à cerner quant aux overdrives (mais ceci dit compréhensible à défaut d'être toujours souhaitable), mais beaucoup plus facile à appliquer aux compresseurs : il s'agit de resserrer la dynamique sans toucher au grain et à l'égalisation. Ça me semble à la fois clair sur le papier et évident sous le pied quand on compare des compresseurs plutôt transparents à d'autres plus marqués.
Oui. J'ai de la peine à comprendre Rivera. Un moment il dit que la notion de transparence n'a aucun sens et juste après il parle d'un compresseur qui colore plus qu'un autre. Il parle du Cali76 qui possède des réglages de mix, attaque et release, réglages dont le seul but est de justement masquer l'effet de la compression. Bref, je dirais exactement le contraire.
Pour moi, si le terme de transparence s'applique absolument sur des effets, c'est uniquement sur les boost et compresseurs. Une overdrive peut avoir une EQ plus ou moins plate, donc en ce sens peut être plus ou moins transparente (ça se remarque bien quand on les cumule les saturations: ai-je ajouté une od ou augmenté le gain de l'ampli?). Jamais une modulation ne pourrait être transparente, par définition un déphasage modifie profondément l'onde sonore (d'ailleurs par besoin de l'enlever pour se rendre compte).
Pour revenir au sujet. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais si on veut un compresseur transparent, celui-ci doit au moins avoir un réglage de mix, au mieux avoir un attack et un release. A cette seule condition, on peut le régler pour égaliser le son de telle manière que cela en est inaudible sans comparaison avec le son dry. C'est ça pour moi la définition de la transparence: inaudible sans base de comparaison.
Rivera a écrit :
Quand on ressert la dynamique ou touche forcement au grain et à EQ, simplement parce qu'on compresse à un seuil donné et que toutes les fréquences sont compressées de la même manière à partir d'un seuil unique (exception faite de la compression multiband) et c'est pour cette raison qu'inéluctablement les hautes fréquences disparaissent et les harmoniques avec
Alors je ne crois pas du tout: quand on mixe, on voit bien que la fréquence est indépendante de la compression. Alors oui, peut-être bien que ça change un poil. Mais quand tu mets une distorsion, un chorus, un flange, tu dois absolument corriger l'EQ. Quand tu mets un compresseur...
Toutes mes confuses, quelques lettres mal tapées et ca change le sens...
Je parle effectivement de deux choses: l'effet de compression qui va avoir pour effet de modifier l'enveloppe dynamique. Dans une volonté de compréhension je vais vraiment grossir le trait pour faire passer l'idée.
Votre son original possède le gros de ses fréquences entre 200 et 2500Hz (1) et on va les supposer de manière égale à 0dB, et ensuite on trouve une autre gamme entre 2500 et 6000Hz à -8dB (2) et ensuite une autre bande entre 6000 et 12k à -15dB (3).
Ce son est harmonieux a votre oreille et est audible de cette façon.
Considérons le silence relatif à -30db qui est en fait du souffle.
Ensuite on part sur une compression à -18dB (seuil)
On se retrouve donc avec (1) à -18dB, (2) à -26dB et (3) à -33dB.
De fait, la bande (3) se masque avec le souffle et (2) se retrouve difficilement audible puisque proche du souffle. Pour compenser cette perte de volume, on réamplifie le signal, sauf qu'on amplifie du souffle et des fréquences proche su souffle: Au niveau de la sensation auditive, il n'y plus les fréquences (3) dans le spectre et donc le rendu devient médium: on a clairement la perte des aiguës (perdues irrémédiablement)
C'est en cela que l'effet de compression a tendance à manger des aiguës naturellement.
Pour palier à cela, les constructeurs utilisent divers subterfuges, filtre passe bande en entrée, Eq en sortie ou mixage avec le dry.
Ce qui est décrit au dessus explique le fonctionnement d'un limiteur.
Le compresseur, lui, agira avec un ratio entre l'entrée et la sortie. Ce paramètre va avoir répercussion sur la génération des harmoniques. Plus le ratio sera fort et moins les harmoniques ressortiront.
Vous comprendrez donc que tout l'enjeu d'un excellent compresseur va être de repousser le niveau de souffle le plus bas possible aussi bien au niveau de l'électronique du compresseur mais aussi du signal qu'on va fournir au compresseur.!
Ensuite quand je parle de couleur des compresseurs, je parle des modèles proposés sur la marché, pas de l'effet en lui même. Les contraintes de l'électronique donneront toujours plus ou moins une couleur de base et on va plutôt parler de partie pris par les constructeurs. Concernant le Cali76, Origin a fait le choix de copier un effet en rack qui date maintenant un peu. Mais cette couleur est très appréciée et notre oreilles à presque été formatée par ce type de compresseur.