OTA c'est comme le VCA a part que c'est le niveau de sortie du chipset qui change, le VCA c'est le voltage du chipset qui baisse.
Pour résumer et simplifier un peu, VCA c'est les comp "chirurgicaux", plutôt transparents niveau grain, compliqués à régler quand on débute dans le monde des compresseurs, pas trop apprécié sur les pedalboard en général, plus utilisé en live sur les batteries, voix etc... (je généralise à mort hein)
FET c'est pareil en plus coloré comme tu dis (ça reste une généralité, il y a des FET plus transparents que des VCA), ya pas que le fait que ce soit FET (facile celle-là) qui apporte une coloration.
OTA c'est comme dit dans l'article, 90% des comp format pédale, basés sur le Ross, pas transparents mais comme ils coupent (plus ou moins) les graves et les aigus, les guitaristes l'aiment bien, en pensant qu'ils sont super transparents .
Les optical c'est ceux que je préfèrent, en fait je ne sais pas si c'est cette technologie que je préfère pour la compression mais mes comp préférés sont tous des optical Assez doux en général, on en trouve beaucoup en format pédale aussi.
Les modèles à lampes, il parle dans son article du fait qu'il y a souvent "arnaque" sachant que la lampe ne sert souvent qu'à apporter une couleur "lampe".
Les vrais comp à lampe, c'est la lampe qui apporte la compression en jouant sur le bias.
D'ailleurs il parle, entre autres, du Markbass, j'ai lu plusieurs fois que c'est un "fake comp à lampes", lui dit que non. Je ne sais pas qui dit vrai (et je m'en fout en fait) mais si c'est vrai, c'est le seul comp à lampe en format pédale dispo actuellement, hors DIY évidement.
Je viens d'écrire un pavé totalement inutile en FET, tout ça est bien mieux expliqué sur son site
Bref, moi je me tatais entre le Empress et le Origin Effects et je viens de trouver un Empress d'occase!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin