Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
The Trout a écrit :
Citation:
C'est quoi les différentes technologies ?

http://www.ovnilab.com/article(...)shtml

Sinon pour info j'ai ouvert un topic sur Origin Effects ici: https://www.guitariste.com/for(...).html

Pfiou belle lecture, mais j'avoue j'y comprends pas moulte..
Si j'ai bien compris :

VCA : une sorte de compression propre, assez malléable, mais pas forcément super musicale

FET : esprit plus chaud et coloré

OTA : ? rien compris

Optique : les plus vivant vivants et musicaux

Tube = optical avec un réhaussement du signal à lampe, donc en théorie avec plus de dynamique, un son plus lampe quoi..

Feedback/feedforward = si la compression se fais avant l'amplification ou après (ça change quoi ? le bruit de fond ? la réponse de la compression ? )

C'est à peu près ça du coup ? Serais-tu capable de compléter mes interrogations ?

En tout cas j'en apprends tous les jours c'est cool
The Trout
OTA c'est comme le VCA a part que c'est le niveau de sortie du chipset qui change, le VCA c'est le voltage du chipset qui baisse.

Pour résumer et simplifier un peu, VCA c'est les comp "chirurgicaux", plutôt transparents niveau grain, compliqués à régler quand on débute dans le monde des compresseurs, pas trop apprécié sur les pedalboard en général, plus utilisé en live sur les batteries, voix etc... (je généralise à mort hein)

FET c'est pareil en plus coloré comme tu dis (ça reste une généralité, il y a des FET plus transparents que des VCA), ya pas que le fait que ce soit FET (facile celle-là) qui apporte une coloration.

OTA c'est comme dit dans l'article, 90% des comp format pédale, basés sur le Ross, pas transparents mais comme ils coupent (plus ou moins) les graves et les aigus, les guitaristes l'aiment bien, en pensant qu'ils sont super transparents .

Les optical c'est ceux que je préfèrent, en fait je ne sais pas si c'est cette technologie que je préfère pour la compression mais mes comp préférés sont tous des optical Assez doux en général, on en trouve beaucoup en format pédale aussi.

Les modèles à lampes, il parle dans son article du fait qu'il y a souvent "arnaque" sachant que la lampe ne sert souvent qu'à apporter une couleur "lampe".
Les vrais comp à lampe, c'est la lampe qui apporte la compression en jouant sur le bias.

D'ailleurs il parle, entre autres, du Markbass, j'ai lu plusieurs fois que c'est un "fake comp à lampes", lui dit que non. Je ne sais pas qui dit vrai (et je m'en fout en fait) mais si c'est vrai, c'est le seul comp à lampe en format pédale dispo actuellement, hors DIY évidement.

Je viens d'écrire un pavé totalement inutile en FET, tout ça est bien mieux expliqué sur son site

Bref, moi je me tatais entre le Empress et le Origin Effects et je viens de trouver un Empress d'occase!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
loicdulux
Bonjour les copains.

Bon, va falloir que je me tape tout le sujet. Quand je fais des arpèges, mes notes sont moins chantantes, chaude, et pas un volume égal, comparé à l'autre guitariste avec son wampler Ego. Il me dit de me choper un compresseur.

Je veux le best of the best pour ma config donc va falloir que je lise pas mal de truc. L'ampli est en EL84. Le sien: 6L6.

Voili voilou.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Je pense que le Wampler est le compresseur au format pédale le plus transparent du monde entier et des environs. Quand il est débranché, je le sais. Quand il est enclenché, c'est juste ça: un coup de médiator qui se fait sentir, un sustain un poil plus long, une note esseulée qui ressort toute seule du mix, juste l'impression d'avoir un meilleur son et c'est tout. Et c'est tout ce que je lui demande.

Je l'ai joué avec un Fender en 6L6 et maintenant avec le Blackstar en EL84, avec la même satisfaction.

Une pédale qui peut décevoir celui qui cherche un peu de coloration ou un effet typé.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
loicdulux
Merci beaucoup. Il faut que je la trouve dans une autre couleur pour éviter la crise de jalousie.
The Trout
Le wampler se situe dans le haut du panier de la famille dynaross mais il n'est pas transparent, ce qui n'est évidemment pas forcément un defaut cela dit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Moi , c'est DIAMOND comp , avec le RIVERA en EL34 , depuis maintenant quelques années et je ne m'en lasse pas ! A coté j'ai un CS2 , mais il colore beaucoup , c'est pas pareil .
loicdulux
DIAMOND c'est de la bonne came aussi de ce que j'ai pu entre apercevoir sur quelques videos GPS.

Une autre idée que le wampler pour un EL84? J'avoue que avoir la même que l'autre guitariste, c'est con mais c'est pas terrible pour avoir "son" son dans un groupe à deux grattes...

edit: donc à la question qu'est ce que je cherche: bah, je sais pas trop, quelque chose pour sublimer mes notes, ca me derange pas de le laisser brancher tout le temps, faudra bien, je vais pas jouer des claquettes en pleine rythmique..
The Trout
Tu te poses les mauvaises questions si je peux me permettre, on ne choisi pas un comp par rapport aux lampes de puissance de son ampli

Tu cherches quoi? Un truc qui sera allumé en permanence et qui te rajoutera de la clarté? C'est ce que cherchent les guitaristes en général lorsqu'on parle de compresseur.
loicdulux
Merci de me recadrer, en effet je ne connais pas ce monde là.

Quand je plaque une rythmique, ca va, mon son est pas trop mal. Quand je plaque une rythmique et que je joue en retour les notes en arpeges, puis zou deuxieme accords itou, bah, bof, les notes ressortent pas de manière definie sur un meme plan sonore et celles de mon pote semblent enrobées, comme de la clarté chaude, alors que moi ca fait sec dry quoi...

Je sais pas si c'est clair... Il me dit que c'est l'effet compresseur. Donc je viens pointer mon nez ici..
The Trout
Bah oui c'est à ça que ça sert entre autre, t'es au bon endroit et ton pote a raison
loicdulux
Yes, merci la truite.

Je vais me taper un peu les lectures et du youtube. J'imagine que y en a plein. Vu le beau matos qu'on a accumulé, je veux pas rogner là dessus, ca serait un peu débile.
The Trout
Évite de prendre un comp trop compliqué, ceux avec attack et release sont cool pour régler au poil de fion mais c'est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec un son pourri si c'est ton premier comp.

Le Diamond et le Wampler sont simples à régler, ne colorent pas trop et sont tous les deux très bon, malgré leur simplicité.
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
+1 avec la truite !
loicdulux
The Trout a écrit :
Évite de prendre un comp trop compliqué, ceux avec attack et release sont cool pour régler au poil de fion mais c'est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec un son pourri si c'est ton premier comp.

Le Diamond et le Wampler sont simples à régler, ne colorent pas trop et sont tous les deux très bon, malgré leur simplicité.

Alors je pars en chasse du diamond, histoire de pas copier mon pote.

Merci, vous m'évitez des heures de perditions dans ce monde là.
The Trout
Le truc cool avec le Diamond c'est que si un jour tu n'en veux plus, tu ne galèreras pas plus de 5 minutes pour le vendre

En ce moment sur effet guitare...