Le Woodshed est arrivé ce matin et j'ai pu passer un peu de temps dessus. Les premiers instants ont été compliqués...
Les réglages (threshold/gain/ratio) sont plus proches de ceux d'un comp de studio que du compresseur guitare moyen, sauf que les outils de visualisation sont absents. Puis j'ai l'impression que ça souffle beaucoup. Plus que mon CS-2. Puis il est tout petit. Ca ne m'a jamais dérangé avec l'ElecLady, mais ici les réglages sont sensibles, surtout celui de gain. Bon, la notice (non fournie, à chercher en ligne) pourrait s'avérer utile pour une fois... Bingo ! Il y a une méthode pour appréhender les réglages.
Commencer avec le threshold à fond, gain à midi et ratio à 10h, puis je baisse le threshold jusqu'à entendre de la compression. Je compense la baisse de volume avec le gain. Là déjà ça va mieux. Je commence à piger. Ce comp peut compresser très très fort, et il a gain de malade pour compenser. D'ailleurs la notice indique qu'il peut aussi servir de "high gain clean boost". Très gros headroom qui s'explique par une charge pump qui monte la tension à 24V en interne.
En fait il compresse tellement fort et vite que je me retrouve avec un très joli clean à la Nile Rodgers sur une tête JMP bien crankée et le potard de volume de la gratte à donf . Bon, faut pas rêver, avec le ratio à 14h et le threshold avant midi, il y a du souffle. Plus que sur le CS-2, mais la compression est aussi beaucoup plus forte. Puis c'est justement pour ça qu'il y a un noise gate sur le board.
C'est là que le petit interrupteur 3 positions permettant de régler la rapidité de l'attaque entre en jeu. De Fast, je passe direct à Slow et instantanément le gros crunch est de retour. Le réglage Medium porte effectivement bien son nom et ramène à un light crunch.
Je vais surtout m'en servir comme un cochon avec beaucoup de compression et une attaque très rapide. En plus ça me permet de virer le GE-7 qui me servait jusqu'à présent de deboost pour avoir rapidement un clean avec le compresseur on. Mais cette petite boîte me paraît très polyvalente. Juste en passant l'attaque sur slow, j'ai une compression de malade mais qui conserve très bien l'attaque et que j'aime bien en slide. En remontant le threshold et/ou en baissant le ratio et en gardant l'attaque sur slow on doit pouvoir obtenir quelque chose de très subtil, d'autant plus qu'il est bien transparent, avec très peu de souffle. Faut d'ailleurs que je continue à creuser l'interaction entre threshold et ratio. Du coup le prix ne me paraît finalement pas si élevé, on reste sous les 200€ donc plutôt moins cher que les autres compresseurs "high end" sur le marché.