shomen a écrit :
Là, c'est tout de suite un peu moins sexy comme usage...limite flippant
.
Le fait que les pédales Mooer (puisque les derniers posts parlent de mon yellow comp) accepteraient du 12V, ce serait inscrit où ? Sur la notice, sur leur site ? ou nul part ?
Il faut fouiller sur le site du fabricant, sur les forums, des essais concluant d'users. Parfois, le fabricant intervient sur le forum pour préciser (genre : "on a écrit 9v sur la notice, mais en réalité vous pouvez monter à 12v"). Je pense qu'il y a trois problèmes: le premier c'est la tolérance variables des pièces électroniques qui fait qu'un exemplaire va griller à 16v et l'autre à 18v; le deuxième c'est que cette tolérance est aussi liée au temps et donc l'exemplaire qui tenait à 18v ne va plus tenir parce qu'un élément a eu un coup de mou; le troisième c'est qu'une alimentation ce n'est pas absolument stable et précis: tu crois lui tirer 12v et en fait elle donne plutôt 13v avec des pics à 15v (je dis n'importe quoi, mais pour donner une idée). Du coup, les fabricants, selon leur sens du risque
prennent une marge de sécurité dans les notices officielles, une plus petite quand ils interviennent dans les forum, et encore plus petite quand ils communiquent directement.
Après cela dépend de la pédale elle-même (numérique/préampli/BBD/germanium, etc..). Mais pour toutes les pédales que j'ai, je fais des recherches assez approfondie et je tombe sur ce genre d'infos à géométrie variable. Une pédale "préampli" sans germanium, ou une compression qui ne supporte pas plus de 9v, je n'ai jamais rencontré. Typiquement, pour les fuzz germanium, les BBD ou les pédales numériques, les valeurs sont plus basses (9v souvent) ou est-ce que les fabricants me semblent beaucoup plus prudents ? je n'ai pas les compétences pour juger.
Edit: par exemple, pas sûr que je me rappelle bien, mais il me semble que Xotic a baissé son voltage maximum recommandé: chgmt de fournisseurs de composants, trop de pédales détruites qui revenaient... ??
Vous battez pas, je vous aime tous