Trimpot-moi le circuit - Le topic des mains baladeuses

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2011, 16:28
Les trimpots...

Ces petits sachets d'herbe médicinale internes aux pédales.

Doc Plus a écrit :
car dans trimpot il y a pot.

Quand on n'a pas l'habitude de systématiquement aller voir ce que notre dernière acquisition a dans ses entrailles, on peut passer à côté.

Alors pour tous ceux qui n'auraient pas revendu leur(s) pédale(s) s'ils avaient su qu'elle avait un ou plusieurs trimpots (et accessoirement s'ils avaient su à quoi ils servaient), je lance ce topic.

Le but, répertorier les trimpots existants et leur fonction.

Je commence avec la Soul Preacher d'Electroharmonix.
En haut à droite après avoir dévissé (si je me souviens bien), vous verrez un réglage qui ajuste le niveau de sortie.
Si vous pensez que la pédale est inutilisable avec un réglage de volume dépassant 9h (l'inverse est possible mais ça m'a l'air d'être réglé fort à l'usine), c'est là qu'il faut vous rendre.
lemgement lemg
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 15 Août 2011, 17:03
:mdr: le titre...

De bonnes surprises de coté de chez boss :
CE2, PH2... ont un trim interne qui agit sur la profondeur.

Chez fulltone, le supa trem en possede un qui regle le volume de l'effet

PAR CONTRE, FAUT TOUJOURS SAVOIR CE QUE MODIFIE LE TRIM HISTOIRE DE PAS DEREGLER CERTAINS TRUCS DIFFICILEMENT REMETTABLE EN POSITION INITIALE (genre delais notamment )
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 15 Août 2011, 17:06
- deluxe electric mistress originale : plusieurs trim qui regle le bias, la profondeur de l'effet...

- rocktron orange peel phaser : le trim regle le bias
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 15 Août 2011, 17:20
Malekko : Ekko 616 LoFi > intensité du delay.

Lovepedal : Magic-boy Vibe (Je parle de la vieille noire.) Je sais plus, la profondeur je crois.

Ah, et pour ceux qui sont encore pire que moi en électro, voilà un trimpot interne.

Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 15 Août 2011, 17:59
lemg a écrit :
Les trimpots...

Ces petits switches internes aux pédales

Pas tout à fait

Gabouel a écrit :
PAR CONTRE, FAUT TOUJOURS SAVOIR CE QUE MODIFIE LE TRIM HISTOIRE DE PAS DEREGLER CERTAINS TRUCS DIFFICILEMENT REMETTABLE EN POSITION INITIALE (genre delais notamment )

Yes ! Surtout dans les circuits à BBD où la plupart des trimpot sont là pour la calibration du bias qui agit sur le rapport signal/bruit et la distortion.
Mr. dickhead
Ca va etre traite comme sujet , je le sens ....

Les BDD se trouvent aussi dans des pédales type flanger et chorus , ainsi que certaines reverb' .

Citation:
- deluxe electric mistress originale : plusieurs trim qui regle le bias, la profondeur de l'effet...

- rocktron orange peel phaser : le trim regle le bias

Ca dépend de quel bias on parle en fait, bias noramelement on y touche pas , ca permet de faire fonctioner au mieux les circuit. Aprés il faut s'assurer de ce que fait ce trimpot.

Il faut partir du principe qui si il n'y aucune mentions sur la notice ou sur le site , faut éviter d'y toucher et/ou se reseigner avant d'y toucher.

Combien ce sont retrouver avec un phase90 HS ou un delay analog en rade parce qu'il avait eut le malheur de vouloir voir ce que ca fait

(sinon c'est pas grave , ca fait des pédales pas cher pour les DIYistes ! merci !! )
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 15 Août 2011, 19:19
certaines wha morley en disposent, nottament les Vai, sur la bad horsie 1 il est possible de regler ainsi le delai de désengagement de l'effet wha quand la pedale est en butée arriere. Il y a egalement la possibilité de regler la plage de frequence de l'effet wha, mais je ne sais plus si c via un trimpot ou en changeant une valeur de resistance.
harlock73
excellent topic lemg .... bravo et merci

je suis sur qu'une de mes pédale a des trimpots , le memory toy

le 8 en haut au dessus du patin sert a régler l'intensiter de la modulation , les autres je sais pas ......

est ce que le dynacomp a un ou plusieurs trimpots ?
Doc Plus
lemg a écrit :
Les trimpots...
Ces petits switches internes aux pédales.

Edite ton message pour virer le mot switch, car dans trimpot il y a pot.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Août 2011, 14:28
La fuzz Omicron de Malekko propose un sélecteur trois positions permettant de choisir le type de fuzz : octavia, octavia + fuzz ou fuzz (creusée, la fuzz).

Les nouvelles versions des od, disto Cool Cat de Danelectro ont paraît-il des trimpots. Possédant les premières versions, je ne suis pas en mesure de confirmer.
En revanche, la Chicken Salad dela même marque propose bien un trimpot mais je ne sais pas trop à quoi il sert précisément. :mdr:
lemgement lemg
Mr. dickhead
harlock73 a écrit :

le 8 en haut au dessus du patin sert a régler l'intensiter de la modulation , les autres je sais pas ......

lis ce que Spinoo et moi meme avons marqué juste au dessus de ton message ca t'éviteras de faire des bétises

Citation:
En revanche, la Chicken Salad dela même marque propose bien un trimpot mais je ne sais pas trop à quoi il sert précisément.

il sert a regler l'intensiter de l'ampoule.
Flying Mat
La Carbon Copy de MXR en possède deux qui permettent de régler le Depth et le Rate de l'effet Chorus intégré dans le delay et débrayable en cas de besoin. C'est même mentionné sur le mode d'emploi !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
Mr. dickhead a écrit :
harlock73 a écrit :

lis ce que Spinoo et moi meme avons marqué juste au dessus de ton message ca t'éviteras de faire des bétises

Citation:
En revanche, la Chicken Salad dela même marque propose bien un trimpot mais je ne sais pas trop à quoi il sert précisément.

il sert a regler l'intensiter de l'ampoule.

absolument , savoir avant de toucher .... il n'y a que le 8 qu'il faut toucher et encore

En ce moment sur effet guitare...