Sick sad world a écrit :
Dites, les pros des fuzz, je fais partie des gens qui ont eu des fuzz, bien aimé pour rigoler, mais toujours trouvé ça assez inexploitable. Je sais que ce genre de truc vous a déjà été dit, vous avez déjà conseillé des tas de fuzz pour commencer à les aimer, mais perso ce qui me rebute le plus c'est par exemple ce qu'on entend dans la vidéo de la fuzz à 22 euros et que j'ai toujours rencontré : ce son qui foire quand on laisse sonner la note, comme un gate qui vient couper artificiellement le son.
Vous en connaissez qui ne font pas ça, si possible version clone chinois à pas cher, ou un truc qui n'est pas hors de prix/boutique, si possible avec de gros composants pour pouvoir un peu modifier (jusque-là j'ai toujours modifié les fuzz en rajoutant un feedback réglable au potard, pour m'amuser, parce que sinon la pédale finit dans un placard)
L'effet "gate" des Fuzz peut être en fait appliqué à n'importe quel fuzz selon leurs fabrications et/ou leurs réglages. Bien souvent, on obtient ce genre de chose soit en simulant une pile qui n'a plus beaucoup de jus (réglage de "bias" qui agit sur l'alimentation d'un ou plusieurs transistors), ou tout simplement en branchant une pile en fin de vie.
Ce type de rendu n'est pas tellement représentatif de ce qu'est une Fuzz, c'est même pour le coup totalement l'inverse : une fuzz est en générale très très compressé, donc va donner un sustain assez énorme. Quand tu entends le solo de Time, tu entends Gilmour avec sa strat', son couteau, et une Fuzz Face, et tu peux voir le sustain assez énorme. Ce type de rendu n'est pas ce qu'il y a de standard pour la majorité des Fuzz.
Pour le côté "inexploitable", essaye les fuzz sur un ampli qui tord. Comme j'ai déjà évoqué plusieurs fois ici, je n'ai personnellement
jamais réussi à avoir un bon son de Fuzz sur un son clean. Pour moi il faut au moins un son qui tord un peu, voir carrément un crunch.
Autre chose : ne
jamais se fier à une démo sur internet pour juger du son d'une Fuzz. Effectuer une prise sonore d'une fuzz est vraiment pas évident du fait du nombre incroyable d'harmonique qu'une fuzz fait saturer/met en avant. Donc suffit que le placement du micro fait en sorte qu'une harmonique est ne serait-ce qu'un peu moins capturé par celui-ci, le son capté sera un peu différent, voir totalement différent. Le seul truc qu'on peut se fier sur les vidéo de fuzz, c'est à peu prêt le caractère, et le "range" des différents réglages. Tu vois, juste sur un même ampli, en réglant l'EQ/la tonalité différemment et en poussant ou pas le préamp/le gain, on peut avoir déjà pas mal de son de fuzz plus ou moins différents, voir radicalement différents. Alors je te laisse imaginer les différences qu'il peut y avoir entre les micro de la guitare, l'ampli, les réglages, le type de micro pour faire la capture, le placement, la post-prod ou pas, etc... (bon, après ce que je dis s'applique en fin de compte à n'importe quel sample de n'importe quel pédale toute façon !
Mais peut-être encore plus pour les Fuzz tant elles sont spéciales).
Après, le mieux pour savoir si une Fuzz te convient c'est tout simplement de tester avec ton matos. Il existe vraiment beaucoup de son de fuzz différents, et chacun peut convenir ou non à un.e zikos. Ça dépend vraiment de tes attentes en fait. Pour moins de 100 balles, tu as plusieurs pédales sympa pour découvrir/entrer dans le monde de la Fuzz :
- DOD Carcosa
- Behringer SF300
- Fender The pelt
- N'importe quel clone de Fuzz Face
Après, le marché de l'occas' sera ton meilleur ami