A la recherche d' un délai simple et facile à régler et pouvant gérer 2 amplis simultanément, j' ai donc décidé de commander cette pédale dont trés peu d' avis (hormis en allemand, langue que je ne maitrise absolument pas) circulent sur la toile. Et encore sur un seul forum ... c' est dire le peu de retours utilisateurs disponibles (peut-être lié à un succés commercial confidentiel).
Présentation de ce délai premier prix qui joue des coudes dans cette gamme de prix avec le Behringer DD600/100, VD400 (nouveauté), l' Artec SE ou la Belcat Analog Delay (si l' on inclus les fdp pour les 2 dernières). Loin devant la première marque "accessible" : Ibanez avec la DE-7.
Ici point de couleur sur l' emballage, tout est en noir et blanc. Mais attention, c' est sérieux, à défaut d' être tape à l' oeil. La boite est solide et la notice sommaire (en Anglais) mais traite de l' essentiel sans erreurs.
Le plus important : le contenu à savoir la pédale qui est superbe à défaut d' être "classieuse". Pour ce tarif (29 Euros hors fdp), on a droit à un entourage en alliage métallique. Avec des potentiomètres ni trop durs, ni trop mous et surtout sans jeu (les amateurs comprendront). La sérigraphie, là aussi fait dans le sérieux à l' opposé de l' ostentatoire.
Les réglages sont au nombre de 4 : Level (niveau de l' effet signal au signal d' entrée), feedback (taux de régénération de l' effet de delay), delay time (temps de retard appliqué) et enfin le choix entre 2 plages de fréquences : 0 à 400 ms et 0 à 800 ms (cette dernière plage m' a d' ailleurs un peu surprise, je m' attendais plutôt à 400 à 800 ms).
Premier branchement et première surprise : ce délai n' en est pas vraiment un, le son qui en découle ressemble beaucoup plus à un effet d' écho que de délai. J' en ai été ravi, mais la surprise par rapport à la dénomination peut tromper l' amateur averti ou non.
Qu' à celà ne tienne, je décide donc "d' ouvrir la bête" (opération que je déconseille, puisque la garantie saute par la même occasion) pour voir si le boitier "terne", certes, mais terriblement sérieux ne cache pas une conception et une électronique peu en rapport avec l' impression de sérieux que j' ai eu en prenant la pédale dans mes mains.
Exit la garantie et ... la surprise. Dans le bon sens du terme. Déjà les potentiomètres et les jacks ne sont pas soudés sur le pcb (de trés bonne facture). Mais, grand luxe, les différents éléments sont reliés au pcb par des connecteurs. On (je) est (suis) loin de la conception de certains circuits de fabricants connus ... et dont on paye la marque au prix fort.
Je joins une deuxième photo pour mettre en exergue le sérieux de la fabrication. A ce prix merci et
Monsieur Thomann/harley-Benton pour du si bel ouvrage. Je précise que je ne suis pas endorsé HB mais fort agréablement surpris du soin apporté à la conception/fabrication.
Le coté soudures du pcb. Là aussi, ca laisse rêveur quant au prix affiché.
Et si celà ne suffisait pas, j' ai droit aussi à des jacks en acier. Un d' entrée instrument et deux de sorties (wet signal avec delai/echo et dry sans effet). Au passage, vous pouvez admirer le sérieux du logement de la pile et voir le contacteur (certes en plastique, que l' on retrouve sur des pédales bien plus onéreuses) fermement tenu dans son logement.
J' en reviens au son et à ce premier sentiment qui m' a fait écrire que ce n' est pas un délai mais un écho. Et pour cause puisque l' effet de délai/écho est géré par ... 2 PT2399, dont les caractéristiques techniques sont plus proches de la transcription d' un écho que d' un délai (même si le data mentionne les 2 possibilités). C' est un chip que l' on retrouve apparemment (je n' en est pas la certitude visuelle) dans la production "low cost" asiatique (Belcat et artec mentionnés). Il simule de manière digitale (numérique) un signal analogique (en l' occurence celui des vieux magnétos à bandes). Au passage, encore une fois, au risque d' être "lourd", il est à noter le sérieux de l' implantation des composants et de leur agencement.
Place aux sons (à priori c' est pour celà que je l' ai acheté) et aux samples, pour se faire une (rapide) idée de cette petite pédale. Samples enregistrés avec la pédale en entrée (et non pas dans la boucle) du valbee relié directement au line in de l' ordi (audacity, 160 kbps). la guitare utilisée et une copie japonaise (des années 1980) de télécaster 1952, équipée de micro à "faible" niveau de sortie :
télé plug and play guitare seule branchée dans l' ampli.
400ms Contacteur sur 400 ms tous les réglages à midi. Micro chevalet sans effet puis avec suivi du micro manche sans effet puis avec.
400ms boucle Idem ci dessus, DD2 dans la boucle.
800ms Contacteur sur 800 ms tous les réglages à midi. Micro chevalet sans effet puis avec suivi du micro manche sans effet puis avec.
800ms boucle Idem ci dessus, DD2 dans la boucle.
Reverb Un exemple de réverb/slap back que l' on peu obtenir.
souffle Enfin le souffle audible qui renvoi aux vieux magnétos (sauf que là le souffle est de qualité numérique).
Alors pour être tout à fait juste, ce dernier est surtout audible avec les contrôles au taquet et sur des temps de retard élevés.
Mais il existe et il serait injuste de ne pas le signaler.
Conclusion : Pour le prix, eu égard la qualité des assemblages, celle des matériaux utilisés, l' intelligence de la conception, je suis comblé. Coté sons aussi. Mais attention, encore une fois, ce n' est pas un délai dans l' esprit d' un DD3 par exemple. C' est plus un écho numérique, qui permettra de jouer du rock , du surf, du garage, du U2 (les premiers albums), du pink floyd (idem) mais pas du satriani, du rock moderne qui demande de la précision sonore, Alors bien sur ces derniers "styles" ne sont pas ma tasse de thé, mais je préfère mettre en garde (même si cet avis n' engage que moi).
Une pédale que je conseille vivement à tous les débutants et autres amateurs avertis. A ce prix là plus besoin de se baisser pour rerégler son unique délai.
Certainement, aussi, une bonne base pour les bidouilleurs (pour celà ne comptez pas sur moi).
Note : Il me semble que la même pédale est distribuée aussi sous la marque WSL. Si Ori passe par là, il confirmera ou pas.