Talk_Box

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben211
  • Ben211
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ben211
    le 01 Juil 2006, 00:41
quelqu'un pourrais m'indiquerce qu'est une talkbox ??
Je comprend pas à quoi sert ce tuyau... Si vs pourriez m'éclairer là dessus, merci.
Acefreshley
Il s'agit d'une "pédale" d'effet. Les vrais talkbox sont, pour faire simple, une pédale renfermant un haut parleur, le son est acheminé via le fameux tuyeau ( je sais que c'est très résumé ) que le guitariste met à la bouche. En ouvrant et fermant la bouche cela module l'effet. L'interet de cet effet est généralement d'obtenir un son "humain" pour la guitare. On a l'impression que la guitare parle, d'où son nom.

J'en ai beaucoup rêvé mais maintenant je l'émule grace à un multi effet, ça ressemble assez (c'est modulable au pied via le pédalier d'expression) c'est la talkbox du pauvre : Talkbox like Digitech Genesis 3
Guitarist from outer space :-)
jibé38
Ca a déjà été expliqué plusieurs fois, mais bon. Une talk box est une boite hermétique contenant un HP, au dessus du HP part un tuyeau dont l'extrémité se met dans la bouche. Ensuite tu fais des notes à la guitare, le son t'arrive dans la bouche et tu le modules. Il y en a 2 sortes les préamplifiées qui se branchent entre la guitare et l'ampli (moins bon son mais aucun risque de niquer ton matos), et les non préamplifiées qui se branchent entre la tête et le baffle (bien meilleur son mais certaines têtes ne le supportent pas).
jibé38
Citation:
J'en ai beaucoup rêvé mais maintenant je l'émule grace à un multi effet, ça ressemble assez (c'est modulable au pied via le pédalier d'expression) c'est la talkbox du pauvre : Talkbox like Digitech Genesis 3

Je ne veux pas te véxer mais ça ne ressemble pas des masses, et pour jouer des morceaux comme sweet emotion de aerosmith c'est pas possible, franchement la banshee est un bon compromis même si le son n'est pas aussi bon que celle utilisée par sambora.
Nikk Dee
Ben211 a écrit :
quelqu'un pourrais m'indiquerce qu'est une talkbox ??
Je comprend pas à quoi sert ce tuyau... Si vs pourriez m'éclairer là dessus, merci.

Si tu veux entendre comment ça sonne, écoute Sweet Emotion d'Aerosmith, Living On A Prayer de Bon Jovi, Show Me The Way de Peter Frampton et regarde le live à Tokyo des Guns.
Et je sens qu'un jour je vais craquer pour la Rocktron Banshee, j'adore la talk box...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Acefreshley
jibé38 a écrit :
Citation:

Je ne veux pas te véxer mais ça ne ressemble pas des masses, et pour jouer des morceaux comme sweet emotion de aerosmith c'est pas possible, franchement la banshee est un bon compromis même si le son n'est pas aussi bon que celle utilisée par sambora.

Tu me vexes pas le samples déjà est très mauvais, je dois tous les refaire, mais c'est un bricolage de remplacement c'est sur que ça ne vaudra jamais une vrai talk box
Guitarist from outer space :-)
jibé38
Citation:
Et je sens qu'un jour je vais craquer pour la Rocktron Banshee, j'adore la talk box...

C'est celle que j'utilise couplée à sm57, elle sonne quand même moins bien que l'originale, mais c'est terrible de pouvoir faire des reprises de it's my life, livin on a prayer et sweet emotion, mais ce qui est le plus dure c'est de se faire à l'idée de jouer avec un truc dans la bouche, et puis il y a tout un travail de souffle pour ne pas souffler dans le micro.
el Cirujano
Bon j'ai pas tout tout saisi
Je n'ai pas les moyens pour la "vraie" TB (Dunlop) donc je pense m'orienter vers la Danelectro ou la Rocktron. Mais celles-là y'a besoin d'un micro ? un juste un tube ça suffit ?

Parce que pour moi un tube suffit, je saisis pas l'utilité d'un micro.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
jibé38
Le micro sert à repiquer le son vers une sono, quelque soit la talkbox que tu vas choisir, quand tu l'enclanches, le son ne sort plus que par le tube, ton ampli devient muet, donc pour être entendu par les autres il faut passer par une sono. Quand à la danelectro presque tous les utilisateurs disent qu'elle larsen énormément, les avis sont assez mauvais dessus.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Juil 2006, 17:55
Dobbermann a écrit :
Bon j'ai pas tout tout saisi
Je n'ai pas les moyens pour la "vraie" TB (Dunlop) donc je pense m'orienter vers la Danelectro ou la Rocktron. Mais celles-là y'a besoin d'un micro ? un juste un tube ça suffit ?

Parce que pour moi un tube suffit, je saisis pas l'utilité d'un micro.

A+

Dans la danelectro, le son sort par un tube que tu met dans ta bouche, et au bout du tube y'a deux micros qui repartent dans la pedale et qui sort par le out, puis ça va vers ton ampli..

Tandis que sur la banshee, le son sort par le tube de la pedale et c'est tout. C'est à toi de placer un micro chant, à coté, d'avoir une sono chant pour qu'on entende.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...