Soucis de bruit de fond (et autres...) avec BR800

Forum Boss
Forum
youpimat
Hello,

Je me permets de solliciter les lumières du forum parce que j'ai quelques soucis avec mon Boss BR800.
Je passe sur l'ergonomie laborieuse et les quelques autres défauts de conceptions de la bête pour me concentrer sur l'essentiel : le son.

J'ai l'impression que le BR800 n'enregistre jamais "à plat", sans effet : il y a toujours des effets planqués à droite et à gauche qui perturbent le modelage du son (surtout pour quelqu'un qui ne s'y connait pas beaucoup comme moi) parce qu'il faut commencer par fouiller où sont les réglages que je dois désactiver pour commencer sur des bases nettes.

Entre autres, j'ai TOUJOURS un bruit de fond désagréable, quelque soit la prise (guitare en direct, micros embarqués ou micro externe).
Je corrige toujours à grands coups de Noise Reductor (que je positionne systématiquement à 70%) mais il en reste toujours "autour" des parties chantées ou jouées. Exemple avec la prise de son ci-dessous (Shure SM58 sur Input 1, paramétrage par défaut banque "microphone", effet "Rock").
http://dl.free.fr/rM8aYrYNL
C'est franchement craspouette... Que dois-je faire pour avoir des prises propres et nettes ?

Autre motif de mécontentement : le manque de profondeur/relief de ce qui sort de la chose, manque flagrant d'image stéréo. Après masterisation et envoi sur mon install audio, j'ai l'impression que tous les instruments sont sur un même plan, avec les problèmes de musicalité qui vont avec...
Please help!!

Mat
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 26 Fév 2011, 22:02
Effectivement, cela semble saturer un peu...Est ce que le niveau d'entrée n'est pas trop élevé (potentiomètre "REC LEVEL")?

Sinon, je n'ai pas le BR800 mais j'ai eu son (pas si éloigné) ancêtre le BR600 et c'est vrai que le son est pas top top de prime abord...Il faut vraiment chercher les réglages qui correspondent le mieux à ton matos, faire pas mal d'essai avant d'arriver à quelque chose de propre...
Quant à tes retours sur la "dynamique" du son, il faudrait que tu donnes un exemple sonore mais avec le BR600 c'était très "cheap" comme son (en plus, paie ton temps perdu à naviguer dans le bouzin pour regler une compression ou un eq :-|), je ne serai pas étonné que ca soit pareil avec le BR800...Tu devrais t'en servir uniquement pour l'enregistrement et faire le mixage sur un DAW plus pratique et plus "adapté" à mon sens...
Bon courage...
youpimat
ted GMG a écrit :
Effectivement, cela semble saturer un peu...Est ce que le niveau d'entrée n'est pas trop élevé (potentiomètre "REC LEVEL")?

ah beh mince, je ne mettais pas cela sur le dos de la saturation... mon REC LEVEL est pourtant réglé et les barres du "vu metre" ne semblent pas monter au taquet...
La saturation pourrait expliquer un bruit de fond ?

ted GMG a écrit :
Sinon, je n'ai pas le BR800 mais j'ai eu son (pas si éloigné) ancêtre le BR600 et c'est vrai que le son est pas top top de prime abord...Il faut vraiment chercher les réglages qui correspondent le mieux à ton matos, faire pas mal d'essai avant d'arriver à quelque chose de propre...
Quant à tes retours sur la "dynamique" du son, il faudrait que tu donnes un exemple sonore mais avec le BR600 c'était très "cheap" comme son (en plus, paie ton temps perdu à naviguer dans le bouzin pour regler une compression ou un eq :-|), je ne serai pas étonné que ca soit pareil avec le BR800... Tu devrais t'en servir uniquement pour l'enregistrement et faire le mixage sur un DAW plus pratique et plus "adapté" à mon sens...
Bon courage...

je crois que je vais effectivement finir sur un Cubase avec juste une interface midi-usb... typiquement ce que je voulais éviter en achetant le BR800 (je voulais une "appliance" tout intégrée pour éviter de sortir le PC)...
Merci pour tes conseils.
Mat
youpimat
ted GMG a écrit :

Hello,
Alors j'ai refait quelques tests, avec cette fois les micros embarqués, et là surprise : si je mets le Noise Suppressor à 0, j'ai bien un son dynamique et non saturé mais avec un max de bruit; et lorsque je mets du Noise Suppressor pour retirer le bruit (pas moins de 50%...) là ma voix est non seulement écrasée en dynamique mais aussi saturée !!
Je ne comprends plus rien....... comment faire pour avoir un son naturel mais sans bruit ??

Mat
youpimat
Mea culpa, il s'agit bien en effet d'un problème de réglage de sensibilité + gain...

En ce moment sur home-studio et Boss...